Deux tendances se dégagent dans la symbolique de la chouette liées à ses caractéristiques principales de prédateur nocturne:

  • symbole positif: sagesse et intelligence par son don de vue nocturne, sa capacité de discerner ce qui est invisible. A ce titre elle (ou le hibou) est fréquemment utilisée dans la symbolique en rapport avec l’éducation (livres, philosophie, études, connaissance)
  • symbole négatif: la nuit, la mort , par sa vie nocturne et silencieuse, sa capacité de surprendre sa proie et ses talents de prédateur implacable

 

Valeurs

Sagesse, connaissance, savoir, érudition, intelligence, nuit, mort, mauvais présage

Galerie d'art

@ Francis BACON, Le pape aux hiboux, 1958, Bruxelles, MRBA

Le pape aux hiboux

[wp-svg-icons icon= »library » wrap= »i »] Léon SPILLIAERT, Hibou, 1918

Hibou

Athéna est la déesse grecque de la sagesse et de la guerre

Athéna accompagnée d’une chouette

Caspar David FRIEDRICH, Chouette sur une tombe (1837), Musée Pouchkine, Moscou

Chouette sur une tombe

Détail du jardin des délices HIERONIMUS BOSCH Renaissance, Pays-Bas, 1480-90 Madrid, Musée du Prado

La fontaine de la vie

Le sommeil, fils de la nuit est en train d’endormir sa mère. Elle est veillée par les animaux de sa suite: la chouette et le coq. [wp-svg-icons icon= »library » wrap= »i »] Battista Dossi, Allégorie de la nuit (1544), Dresde, Gemäldegalerie

Allégorie de la nuit

Albrecht DURER, Petite Chouette (1506) – Vienne, Albertina  

Petite chouette

Drachme athénien

René MAGRITTE Surréalisme, Belgique, 1942 Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts Inspiré du titre d’un roman policier américain de Rex Stout, publié en 1935 et mettant en scène le détective Nero Wolfe et son assistant Archie Goodwin.

Les compagnons de la peur

@ Francisco de GOYA, Série d’estampes Les Caprices, 1797-1798, Madrid, Prado

« L’imagination sans la raison produit des monstres impossibles: unie avec elle, elle est mère des arts et à l’origine des merveilles. »

La chouette est ici utilisée pour symboliser la folie  qui attaque l’artiste. Elle est associée à la chauve-souris, autre animal nocturne symbolisant dans ce contexte l’ignorance, le lynx et le chat noir.

Le sommeil de la raison engendre des monstres

La plaque Burney ou The Queen of the Night (la Reine de la Nuit) Plaque de terre cuite datée de la période paléo-babylonienne, (entre 1792 et 1750 av. J.-C. sous le règne du roi Hammurabi) représentant Lilith [wp-svg-icons icon= »library » wrap= »i »] Londres, British Muséum

La Plaque Burney (Lilith)

Michel-Ange (1474-1564)
Allégorie de la nuit, statue en marbre, 1526-1531
Nouvelle Sacristie de la Basilique San Lorenzo, Florence


Les allégories du jour et de la nuit décorent le tombeau de Julien de Medicis. La nuit est accompagnée de ses figures emblématiques, le croissant de lune et l’étoile sur le front de la femme, la guirlande de pavot à ses pieds et la chouette sous sa jambe.

La nuit

Spedis owl