Symbolisme de l’âne

Compagnon fidèle et docile de l’homme depuis sa domestication il y a 6000 ans, l’âne est réputé pour son obstination et sa bêtise. Mais c’est aussi un symbole d’humilité et de douceur.

  • dans la tradition chrétienne, à l’inverse du cheval associé à la force, la violence et la guerre, l’âne est associé à la paix. cf l’entrée de Jésus à Jerusalem

Valeurs associées

obstination, entêtement, bêtise, paresse, luxure,

patience, humilité, douceur, fidélité

Mythes et traditions associés

Dionysos, Héphaïstos, Silène, Midas
l’âne d’or, peau d’âne,

Silène

MYTHOLOGIE GRECQUE – Silène est un satyre, père adoptif de Dionysos, personnalisant l’ivresse. Il est souvent représenté comme un vieillard laid et bedonnant, monté sur un âne.

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Seth

EGYPTE – l’âne est associé à SETH, le meurtrier d’Osiris.

  • dieu du chaos, tonnerre, désert et sècheresse. Frère d’Osiris auquel il s’oppose et qu’il tue.
  • tête d’animal fantastique au long museau et oreille tronquées. Nombreuses hypothèses d’identification: âne, antilope, tapir, oryctérope…
  • dans le hiéropglyphe de l’âne, souvent représenté avec un couteau planté dans le dos ou l’épaule afin de lui ôter son pouvoir magique de mauvais présage
  • âne roux sacrifié à Seth

 

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Saint Nicolas

TRADITION CHRETIENNE – Saint Nicolas, patron des enfants est accompagné de son âne

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Nativité

  • l’âne et le boeuf sont absents des évangiles relatant la naissance de Jésus. Ils apparaissent dans le pseudo-évangile de Matthieu du VIIème. Il s’y réfère au prophète Isaïe  « Le boeuf reconnait son bouvier et l’âne la crèche de son maître, mais Israël ne connait rien et mon peuple ne comprend rien ». On retrouve dans l’attribut de l’âne l’aspect clairvoyant également présent dans l’histoire de Balaam
  • Les représentations du boeuf et de l’âne furent interdites par le concile de Trente (1563) afin de réintroduire plus de rigueur dans l’expression de la foi. Cette consigne fut bien suivie par les artistes du XVIIème siècle mais réapparut sous la pression des fidèles dès le XVIIIème pour rester dominante jusqu’à nos jours.

Domenico Ghirlandaio, la Nativité (1485), Santa Trinita, Florence

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Midas

  • Roi de Phrygie, Midas est invité par Apollon à désigner le meilleur musicien entre ce dernier et le satyre Marsyas. Midas désigne le satyre et Apollon furieux l’affuble d’oreilles d’ânes. Le roi tente de cacher ses oreilles sous son bonnet phrygien mais son barbier dans le secret ébruite le secret auprès de roseaux qui par leur bruissement le répandent dans tout le royaume.
  • Ovide, les métamorphoses
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l’ânesse de Balaam

  • Prophète du royaume de Moab, Balaam doit se rendre chez Balak pour maudire les Israélites qui traversent son territoire. En chemin, Dieu envoie un ange armé pour l’arrêter. Mais Balaam ne le voie pas, seule son ânesse le voit et se fait battre par Balaam pour s’être arrêté. Dieu lui donne alors la parole pour qu’elle reproche à son maître sa dureté alors qu’elle toujours bien servi. Dieu ouvre alors les yeux de Balaam sur l’ange et il bénit par 3 fois les Israléites au lieu de les maudire.
  • Livre des nombres
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l’âne qui vielle

  • l’âne à la harpe ou à la lyre est souvent représenté dans les bestiaire des cathédrales romanes
  • l’âne à la lyre apparait dans une fable de Phèdre au 1er siècle après JC.
    «  L’âne, voyant une lyre abandonnée par terre dans une prairie, s’approcha et essaya les cordes avec son sabot, elle résonnèrent dès qu’il les toucha : « joli instrument parbleu, mais c’est mal tombé dit l’âne, car je ne sais pas en jouer. Si quelqu’un de plus savant l’avait  trouvé, il eût charmé les oreilles par de divines mélodies » (Fable 117 Asinus et lyra)
  • l’animal musicien symbolise l’ignorance prétentieus et la paresse spirituelle, nature charnelle de l’homme qui ne peut pas comprendre ce qui vient de l’esprit divin.

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l’âne de Buridan

  • Jean Buridan, philosophe français du XIVème siècle
  • Le paradoxe de l’Âne de Buridan raconte comment un âne est mort de fain et de soif pour n’avoir pas pu se décider entre son seau d’avoine et d’eau
  • le proverbe « être comme l’âne de Buridan » parle d’une personne, indécise entre deux partis ou sur une question qui se présente sous plusieurs faces, dont les inconvénients et les avantages semblent exactement balancés.
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l’âne d’or

  • les Métamorphoses ou d’âne d’or est un roamn latin d’Apulée du 2ème siècle après JC
  • Lucius, jeune aristocrate est transformé en âne accidentellement par sa maitresse Photis.

L’âne d’or par Milo Manara

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Kaalratri

INDE – la monture (Vahana) de la déesse Kaalratri est l’âne. C’est une déesse violente mais aussi celle qui détruit l’ignorance et les ténèbres.

 

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Entrée du Christ à Jérusalem

  • évènement tiré des évangiles canoniques marquant le début de la passion
  • Jésus entre, monté sur un âne, symbole de pais et d’humilité. Comme cité par Zacharie « Car ton roi vient vers toi, il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne. »
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Domestication

  • Attestée en Egypte en -5000
  • Initialement en Afrique. Ancêtre commun = âne sauvage de Nubie et de Somalie
  • Première équidé à être domestiqué, utilisé pour le transport des biens et des personnes (mais après le bœuf). Cheval = -3500 en Asie centrale
  • Arrive au Moyen Orient à la fin du IVe mill. Grand centre d’élevage en Mésopotamie vers -1800
  • Arrive en Europe via la Grèce puis Rome. Introduit en Amérique à la conquête.
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Caractéristiques de l’âne

  • Mammifère herbivore ongulé de la famille des équidés.
  • l’âne commun est la forme domestiquée de l’âne sauvage d’Afrique qui subsiste encore dans la corne de l’Afrique (Ethiopie, Erythrée) mais en danger critique d’extinction
  • Longues oreilles: Le braiment puissant et larges oreilles pourrait servir à communiquer sur de longues distances dans les pays désertiques. Autre hypothèse = refroidir le sang
  • Tempérament lié à ses origine en milieu désertique. L’absence de possibilité de fuite a développé son sens de l’observation et sa prudence.
  • Très bien adapté aux milieux semi-arides et montagneux
  • Surnom de cheval du pauvre car moins exigeant niveau alimentaire
  • Lait d’ânesse utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus cosmétiques mais aussi alimentaire car réputé le plus proche du lait humain
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Cannabis

l’âne têtu de Numérobis dans Astérix et Obélix mission Cléopâtre

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