lecture : les armes de la lumière
de Ken Follett. 8/10 Dernier volet de la saga de Kingsbridge entamée avec Piliers de la Terre. Cette fois on est au début du XIXe et le thème principal est l’industrialisation des métiers de tissage. Avec les premières machines à vapeur, les premiers syndicats. Un vent de démocratie aussi qui souffle sur l’Angleterre au lendemain…
lecture : le portrait de mariage
de Maggie O’Farrell. 8/10 5/9. Lecture en cours. c’est marrant, cette histoire se passe juste après Perspective, au même endroit! On avait suivi les déboires de Maria, la fille du duc de Florence, promise au duc de Ferrare, mais qui meurt avant le mariage. Et ici c’est sa jeune sœur qui prend la relève et…
lecture : perspective(s)
de Laurent Binet. 9/10 Trop bien! Je n’avais pas été très convaincue de Civilization, son roman précédent, donc j’y allait à moitié enthousiaste. Surtout un roman épistolaire. Mais vraiment très bien. Bien rythmé, suspence, action et érudition. Dans la florence du XVIe, et à l’honneur le maniérisme, une école de peinture que je connaissais peu.…
lecture : la porte du vent
de Jean-Marc Souvira. 6/10 Lecture mitigée. Très positive sur la partie historique qui raconte l’importation de chinois pendant la guerre 14, pour remplacer les ouvrier partis (et morts) au front. L’ambiance des tranchées, l’amitié, les tensions, le racisme. Très intéressant Beaucoup moins positive sur la partie contemporaine qui raconte une guerre fratricide dans de mafia…
lecture : la légende de Drizzt T1
de R.A. Salvatore. 8/10 Dans l’univers des Royaumes oubliés, au coeur de l’Outreterre, au royaume des Drow. C’est plus spécifique de Valombre puisqu’on y croise donc que des Drows. Mais mieux écrit et agréable à lire. Dans la veine des grandes sagas de fantasy. Et Drizzt Do’Urden est un personnage bien attachant, l’ensemble des personnages…
Lecture : Valombre
Valombre, les royaumes oubliés, de Scott Ciencin. 7/10 En préparation de BG3, pour en savoir plus sur l’univers de D&D. Sympa mais fort centré sur les protagonistes et peu sur le lore, donc pas sûre que ça m’aider beaucoup. Et les combats un peu trop longs. Évidemment c’est compliqué de bien trouver, il y a…
lecture : l’empreinte du renard
de Moussa Konaté. 8/10 Tout est vraiment très dépaysant dans ce roman! Le cadre évidemment, on est au cœur du pays Dogon au Mali, à flanc de falaise. Le ton aussi, quand même bien éloigné du style occidental. Mais surtout le récit et les valeurs mises en cause. L’intervention de la justice à l’occidentale dans…
lecture : il est à toi ce beau pays
de Jennifer Richard. 10/10 Et je donnerai même 11/10! Il est de ces romans dont on sait depuis les premières pages que ce sera 10, qu’ils vont marquer et qu’on s’en souviendra longtemps. Bien sur pour moi, c’est souvent grâce à une large page d’histoire mais aussi beaucoup d’émotion, même si elle est ici souvent…
lecture : la muse rouge
de Véronique de Haas. 9/10 Un très bon polar historique. Pas beaucoup de suspense parce qu’on connait le meurtrier dès le début. mais c’est surtout le contexte historique qui est intéressant, les mouvements révolutionnaires de gauche du lendemain de la première guerre mondiale. et le duo d’enquêteurs très attachants. Et le personnages de Pierrot. Intéressant…
lecture : l’oeuvre au noir
de Marguerite Yourcenar. 8/10 Il me faudra sans doutes un peu de temps pour digérer la lecture. Voire une deuxième lecture. Donc je réserve un peu mon appréciation finale. En tout cas, c’était intéressant, très riche mais pas facile. En même temps, facile n’est pas nécessairement un critère. Une vision très érudite et riche de…
lecture : Etude en noir
de José SOMOZA. 8/10 déjà quand le pitch parle d’Angleterre victorienne et de Sherlock Holmes, je ne peux résister. Avec un soupçon fantastique, un peu de polar, en plus. bref que bons ingrédients, en plus d’un auteur que j’avais déjà apprécié dans la caverne des idées et que je pense mérite d’autres lecture. Du coup,…
lecture : underground railroad
de Colson Whitehead. 9/10 lecture qui a commencé en demi-teinte. j’ai eu un peu de mal à m’habituer au style. et à m’attacher aux personnages. c’etait moins émouvant que « les tournesols » sur le même sujet. Mais la progression du récit fonctionne bien, la tension monte et on vit plus intensément la fuite de Cora. En…
lecture : reste
d’Adeline Dieudonné. 6/10 J’aime bien Adeline Dieudonné. J’avais beaucoup aimé La vrai vie, et j’aime bien ses interventions à la radio. Mais ce roman-ci, comme Kerozène, ce n’est pas mon truc. Se laisse lire, vite, avec la petite pointe de suspense qu’il faut pour avoir envie d’aller au bout. Beaucoup de pensées très justes aussi.…
lecture : les princes de Sambalpur
de Abir Mukherjee. 7/10 deuxième épisode des enquêtes de Sam et Sat. Toujours aussi exotique mais moins ancré dans l’Histoire. Beaucoup de personnages intéressants, des intrigues de palais, trafic de diamant et chasse au tigre. Chouette à lire. J’aurais bien fait une pause dans la saga, mais le suivant parle de Gandhi, donc je crois…
lecture : le clan des Otori T1, Le silence du rossignol
de Lian Hearn. 7/10. je cherchait un roman historique situé au Japon. Je n’y étais encore jamais allé, du moins dans le passé. Le clan des Otori n’est pas vraiment un roman historique, plutpot une fiction dans un univers qui ressemble très fort au Japon maos pas de point de référence historique réel. Ceci dit,…
lecture : le silence et la colère
de Pierre Lemaitre. 8/10 le deuxième volet de cette saga familiale. j’avais un peu mieux aimé le premier, surtout la partie indochine. mais bonne lecture quand même. intéressant la trame sur le village englouti pour construction de barrage. moins la partie sur le boxeur à Beyrouth. mais toujours beaucoup de personnages haut en couleur. et…
lecture : le royaume désuni
de Jonathan Coe. 6/10 j’ai voulu tenter cet auteur très british, notamment pour l’aspect historique de traversée du XXe à l’anglaise. mais c’est surtout une galerie de personnages qui ne m’ont pas trop inspiré, avec qui je n’ai pas senti d’affinité, pas grand intérêt. donc j’ai pas accroché.
lecture : soleil sombre
de Eric-Emmanuel Schmitt. 7/10 la suite de la traversée de l’histoire de l’humanité en compagnie de Noam et Noura. Et cette fois en Egypte. Toujours aussi agréable et instructif. pas le roman de l’année mais un comme ça chaque année c’est très bien aussi! Peut-être un peu moins emballée par les chapitres contemporains avec l’avatar…
lecture : le mage du kremlin
de Giuliano da Empoli. 7/10 ou une plongée dans l’empire Poutine; c’est de saison et bien dans l’actualité. très intéressant mais deux bémols pour moi : d’abord le personnage principal est fictionnel donc on ne sais jamais ou est le roman et ou est l’actualité. et deuxièmement et surtout, c’est plus un roman psychologique qu’historique…
lecture : mon enfance tout feu tout flamme
de Michel Douard. 7/10 Une bio historique de Jeanne d’Arc, intéressante pour le ton très contemporain. Je suis fan de ce genre de proposition, mettre l’histoire au goût du jour, la raconter comme elle se vivrait. Donc 10/10 pour l’idée, juste un peu moins convaincue par la mise en pratique. Autant le personnage de Jeannette…
lecture : la cité des nuages et des oiseaux
de Anthony Doerr. 9/10 Pas nécessairement le chef d’oeuvre annoncé en couverture (toujours suspect) mais très jolie lecture quand même. Un soupçon d’historique, de fantastique, de beaux personnages et de l’amour des livres. Que de bons ingrédients. Juste peut-être un peu moins d’émotions que dans son roman précédent Toute la lumière…
lecture : la revanche des orages
de Sébastien Spitzer. 6/10 C’est le récit d’un pilote. Pas celui qui pilotait Enola Gay mais un l’avion de reconnaissance, celui qui ouvrait la voie et a donné le go pour Hiroshima. C’est aussi le récit d’une survivante, une jeune japonaise, vivante mais détruite. Ca aurait pu être magnifique, dur mais intéressant. Et je n’y…
lecture : le tournesol suit toujours la lumière du soleil
de Martha Hall Kelly. 8/10 Plongée en guerre de sécession. Un roman assez bizarre. Un côté assez fleur bleue, romantique, Jane Austen. Et des aspects plus sombres. En tout cas, j’ai beaucoup aimé le contexte et j’ai beaucoup appris. Je suis un peu moins convaincue par le style, mais c’est peut-être aussi lié à la…
lecture : l’indomptée
de Donna Cross. 8/10 L’incroyable et légendaire histoire de la papesse Jeanne. Et franchement, dommage que ce soit légendaire, j’aurais beaucoup aimé que ce soit vrai. Qu’un femme mette à mal toute la mysogynie de l’Eglise. Mais bon… Très chouette roman ceci dit. Intéressant et bien écrit. A mettre au rayon des belle biographies de…
lecture : petit pays
de Gaêl FAYE. 9/10 Après la formidable lecture de la fille du marais, il fallait changer de lieu et d’époque mais aussi une valeur sure. Donc Petit Pays attendais déjà depuis quelques temps dans ma PAL et c’est parfait. Vue de l’intérieur des terribles évènements du Rwanda / Burundi de 94. Mais aussi du point…
lecture : là ou chantent les écrevisses
de Delia OWENS. 9/10 J’avais peur que le roman soit du même genre que my absolute darling, trop americain, trop sordide. Mais c’est absolument tout le contraire et je m’en veut d’avoir attendu si longtemps pour le lire! C’est un livre qui restera longtemps en mémoire je suis sure. Fabuleux. Par ses deux personnages principaux,…
lecture : le livre des ferveurs
de Sue Monk Kidd. 8/10 Ca faisait longtemps que ce livre était dans ma PAL en anglais mais il a fallu attendre un peu pour la traduction. J’avoue c’est le genre de pitch qui m’attire invariablement, la réécriture de l’histoire de Jésus. J’en ai lu quelques uns et celui-ci est dans les bons. Principalement parce…
lecture : blackwater 3
la suite de la saga familiale un peu particulière du clan Caskey. Ce qui est particulier c’est le mélange d’une histoire très classique de famille avec ses affinités et ses tensions, dans le sud américain d’entre deux guerres; et puis le twist fantastique avec la nature monstrueuse d’Elinor qui surgit épisodiquement et relance tout le…
lecture : Moi, Julia
de Santiago Posteguillo, 9/10 Encore un superbe roman historique qui met en valeur une femme oubliée de l’histoire, Julia Domna, l’épouse de Septime Sévère Une période de l’empire romain que je ne connaissait pas, à la fin du 2e siècle AD Le récit est mené par Galien, le médecin, aussi un personnage historique intéressant Des scènes…
Lecture : Blackwater 2, la digue
Un peu mins bien que le premier, Mons de mystère s sauf a la fin, ce qui assure évidemment que je me precipiterai sur le trois quand il sera disponible. En tout cas c’est original et même si le genre ne fait pas partie de mes romans de.predilection, je me suis laissé emporter. Je regrette…
lecture : ce que murmure le vent
de Amy Harmon. 9/10 Je ne suis pourtant pas fan des voyages dans le temps ou des romances (même si j’avais quand même bien aimé le début de Outlander). Mais ce roman m’a vraiment charmé et ému, ça faisait longtemps que je n’avais plus pleuré comme une madeleine sur les dernières pages d’un livre Il…
Lecture : l’étrange traversée du Saardam
De Stuart Turton 10/10 Je recommencerais bien la lecture pour voir tous les fils de l’intrigue ! Superbe énigme en tout cas, tous les personnages sont intrigants, on navigue entre fantastique et réalisme, sans savoir jusqu’à la dernière minute ou l’histoire nous mène. J’ai adoré !
lecture : le grand monde
de Pierre Lemaitre. 9/10 Je ne m’étais pas lancée dans la sage précédente, « Au revoir là-haut » et la suite. Pas inspirée sans doutes. Et pourtant, reconnue comme un grand roman historique, Goncourt à la clé. Donc j’ai opté pour celui-ci, qui entame aussi une sage (4 tome je crois) et j’ai beaucoup aimé. On est…
lecture : la porte du ciel
De Eric-Emmanuel Schmitt. 6/10 Deuxième épisode de l’agréable traversé de l’histoire par Eric-Emmanuel Schmitt. Et cette fois nous sommes en Mésopotamie, au cœur de Babel et de ses ambitions. C’est agréable à lire et quelques intrigues / personnages très sympas et intéressants, comme Kubaba, la reine de Kish. Mais aussi du moins intéressants comme la…
lecture : pour rien au monde
de Ken Follett. 6/10 première lecture de l’année en demi-teinte. j’aime moins Ken Follett dans le contemporain que dans l’historique. Pourtant le sujet est d’actualité et tout y est plausible, donc effrayant. la guerre nucléaire est à nos porte sur une succession de décision mineures, un engrange catastrophique que les dirigeant de la planète ne…
lecture : la plus secrète mémoire des hommes
de Mohamed Mbougar Sarr, 9/10 Une lecture particulière et enrichissante pour terminer l’année. Avec un Goncourt à la clé. Je n’ai pas toujours accroché aux pages les plus poétiques ou littéraires, parfois un peu trop abstrait pour moi. Mais les récits des hommes et des femmes sont prenants, émouvants et intéressants. Je pense que c’est une…
lecture : la petite boutique aux poisons
de Sarah Penner. 7/10 Un joli petit roman mais qui n’a pas tenu toutes ses promesses. L’idée de découvrir la boutique cachée dune empoisonneuse du Londres fin XVIIIe était très intriguant et attractive. Le livre avait de bonnes notes et déclaré « best-seller » aux Etats-Unis. Mais peut-être n’ont ils pas nos standards. En tout cas, les…
lecture : la porte du voyage sans retour
de David Diop. 7/10 C’est intéressant, la vision assez naïve d’un naturaliste français sur le commerce d’esclaves au Sénégal au milieu du XVIIIe. Son regard tendre et amoureux sur les habitants, curieux sur la faune et flore locale, intéressé sur la politique des royaumes en place. Poétique aussi, avec beaucoup de tendresse pour celle qui…
lecture : premier sang
de Amélie Nothomb. 5/10 Promis, c’est la dernière fois que je me fait avoir par Amélie! Pas sérieux d’appeler ça un roman (ou pire un conte, comme dans le résumé). Juste une petite nouvelle sans beaucoup de profondeur ni d’intérêt. Et pourtant, le récit était sensé nous emmener au Congo en 1964, en pleine guerre…
lecture : la splendeur et l’infamie
de Erik Larson. 9/10 Quel personnage hors du commun! Et que je ne connaissait vraiment pas du tout (enfin si un peu depuis qu’on avait regardé le secret d’histoire en préparation de cette lecture!). Masi le livre n’est pas une biographie de Churchill, c’est une année d’histoire (du 10 mai 40 au 10 mai 41)…
lecture : ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
de Harper Lee. 10/10 Un classique et une fois n’est pas coutume, de la littérature américaine. Et vraiment superbe. Témoignage historique d’une époque mais soutenue par une vrai histoire et surtout des merveilleux personnages, Scout, Jem et leur père Atticus. Et bien sur tous leurs voisins. Le roman a 60 ans cette année et clairement…
lecture : petite
de Edward Carey. 10/10 Je ne donne vraiment pas souvent cette note, mais j’ai adoré ce bouquin. Tout. Le sujet est hyper intéressant, la vie de Marie Grosholz qui deviendra Madame Tussaud et qui traverse la révolution française par le chemin des artisans. La forme, c’est très bien écrit, complètement en phase avec l’âge de…
lecture : Amok
de Stefan Zweig. 7/10 suivi de « Le joueur d’échecs » Un classique, il en faut de temps en temps. C’est incisif et dur comme la littérature du début du XXe pouvait l’être. Mais j’ai le sentiment d’être un peu passée à côté du génie de la chose. En tout cas, j’ai lu, bien apprécié et on…
lecture : la dame d’argile
de Christiana Moreau. 6/10 Un pitch bien prometteur mais un récit en demi-teinte. Plusieurs époques et le destin de femmes de la même famille. Avec en toile de fond Florence du quattrocento. La partie concernant la sculptrice Costanza est intéressante et bien construite, mais c’est finalement le récit d’Angela, épouse d’un mineur italien émigré après…
lecture : le cerf-volant
de Laetitia Colombani. 6/10 Jolie intension mais un peu simpliste, mièvre. Aucune surprise dans ce petit récit d’une enseignante qui se prend de passion pour l’Inde et ses plus défavorisés, se trouve la fille qu’elle n’a jamais eu et ouvre une école pour ceux qui ne peuvent y aller. On y évoque bien sur tous…
lecture : la vie invisible d’Addie Larue
de V.E. Schwab – 6/10 Avec du bon et du moins bon. Mais surtout un peu trop Young Adult pour moi. Le pitch est très prometteur, la revisite du mythe de Faust. Un jeune femme qui traverse 300 ans d’histoire et se damne pour sa liberté. Mais au delà de la promesse, pas grand chose…
lecture : blood & sugar
de Laura Shepherd-Robinson . 8/10 Très bon polar historique pour le fond. Londres, fin du XVIII, les rivalités politiques autour de l’esclavage et l’abolitionnisme. J’ai été particulièrement touchés par le côté « normal » de la traite des êtres humains. Dans notre époque policée et politiquement correcte, c’est absolument inimaginable qu’à l’époque on expose ses esclaves comme…
lecture : sacrifier une reine
de Laurie King. 7/10 Une enquête de Sherlock Holmes et Mary Russell. L’idée est qu’il n’y en a jamais assez. Des enquêtes de Sherlock. Cette fois avec une jeune étudiante surdouée et qui reprend avec brio les observations et déduction du célèbre détective sur la fin. C’est pas génial mais ça se laisse lire. L’enquête…
lecture : la fille du temps
de Josephine Tey. 8/10 Voilà encore un libre comme je les aime. vraiment. c’est intelligent, intéressant, et il complète mon tableau historique avec plein de fils rouges avec les anciennes lectures. Au coeur du roman, Richard III. Déja croisé dans la reine de l’ombre de Doherty. Celui qu’on accuse d’avoir assassiné ses deux petit neveux.…
lecture : Kérozène
de Adeline Dieudonné.6/10 Il y a bien sur l’écriture, le rythme du récit, les portrait s qui se succèdent, bien campés, très réels. Mais c’est un peu comme un paquet de bonbons, pas super bons mais on arrive pas à s’arrêter. Donc lu en 2 jours. Mais pas le sentiment d’avoir lu quelque chose de…
lecture : Hamnet
de Maggie O’Farrell. 9/10 Démarrage un peu lent, à mi-lecture, je n’étais pas plus convaincue que ça. Mais la deuxième partie est très émouvante, superbement écrite. J’ai vraiment ressenti beaucoup d’empathie pour les personnages, surtout Agnès. Et j’ai le sentiment d’en savoir un peu plus sur l’homme Shakespeare. Donc finalement très très bonne lecture.
lecture : Paradis perdus
de Eric-Emmanuel Schmitt. La traversée des temps T1. 8/10 Moi qui aime l’histoire universelle, voilà une bien belle saga. On va accompagner Noé à travers l’histoire de l’humanité. En l’occurence pour ce premier tome, les débuts du néolithique et le déluge. Comme toujours, les romans de EE Schmitt sont un plaisir de lecture, fluide, poétique…
lecture : 1984 roman graphique
de George Orwell / Fido Nesti. Ouch! Compliqué. Dur et compliqué! Difficile de dire que j’ai aimé tant je me suis sentie mal à l’aise du début à la fin. Surtout à la fin. Donc pas de plaisir de lecture, mais impossible de dire que ce n’est pas un oeuvre qui marque, dont on se…
lecture : l’anomalie
de Hervé Le Tellier, 7/10 ou 8/10, en fonction du souvenir qu’il va rester. En tout cas un livre qui mérite d’être lu. Pour son énigme, très intrigante. Pour son encrage dans la société, très juste. Pour ses portrait des gens ordinaires, très vrais. J’ai juste été un peu déçue de l’explication donnée à l’anomalie,…
lecture : revolution
de C.J. Sansom – 7/10 Finalement bouclé la première lecture de l’année, c’était long! Un peu trop long! Intéressant comme les autres bouquins de Sansom, avec Matthew Shardlake, toujours aussi sympathique et attachant, qui prend de l’âge comme moi! Une page méconnue de l’histoire d’Angleterre, des révoltes paysannes et sociales sous le règne d’Edouard VI,…
lecture : la reine de l’ombre
de Paul Doherty – 7/10 Envie de me replonger dans l’histoire d’Angleterre. Et pour quoi pas avec ce bon vieux Doherty dont j’ai déjà lu tant de bon polars historiques. Par contre, j’avoue que j’ai eu difficile à m’y retrouver au début. On est ici en pleine Guerre des Deux Roses et je ne connaissais…
lecture : sublime royaume
Scattered Clouds, 25°C Avenue Aviateur de Caters 34, 1310 La Hulpe, Belgique Lecture en cours J’avais été enchantée de No Home le précédent du même auteur. Celui est moins historique et culturel, voire pas du tout. Cest l’histoire d’une famille ghanéene immigrée aux états-unis. Et au début il ne se passe pas grand chose. Mais…
Lecture : Qui a tué Glenn?
De Léonie SWANN. 8/10 Lecture en cours Faut que je prenne la bonne habitude de prendre des notes en cours de lecture, cest mieux. Donc Qui a tué Glenn. Pour le moins très original. Une enquête menée par un troupeau de moutons. Sur la lande irlandaise. Pas facile de mettre en place l’intrigue mais ça…
lecture : Et Nietzsche a pleuré
de Irvin Yalom. 8/10 Un autre type de recit que l’affaire Spinoza, complètement centré sur le dialogue et les relations entre Nietzsche et Breuer. Un peu moins facile à lire parce que moins romanesque. Mais tout aussi intéressant. j’admire la façon dont Yalom nous rend abordable la pensée des philosophes. En particulier, les idées de…
lecture : les inconsolés
Les inconsolés Pas du tout un style habituel pour moi, pas du tout historique. Mais une très bonne intrigue, la bonne dose de mystère pour accrocher l’attention et donner envie d’en savoir la fin. Et une très belle « personnage » principale. Tres authentique et attachante. Peut-être un peu court sur le dénouement, mais beaucoup d’émotions dans…
lecture : Pour un instant d’éternité
de Gilles Legardinier. 6/10 Un univers intéressant, Parsi à l’époque de l’exposition universelle qui a vu l’inauguration de la tour Eiffel. Des artisans originaux, spécialistes en passages secrets et autres cachettes bien dissimulées. Quelques personnages attachants. Mais sur le fond, encore une quête du trésor des templiers, certes tant érudit que monétaire, mais pas très…
lecture : la goûteuse d’Hitler
de Rosella Postorino. 7/10 Un récit de guerre, mais d’un autre point de vue. De l’intérieur, très intime et personnel. Facile de s’identifier à cette femme allemande qui traverse son époque et subit les événements, sans y croire, sans y adhérer, mais sans pouvoir s’y opposer non plus. Elle perd ses proches, se raccroche aux…
lecture : Par deux fois, tu mourras
de Eric Fouassier. 8/10 Une fois n’est pas coutume, un roman historique au cœur des royaumes francs, en pleine discorde entre les enfants de Clotaire et surtout les belles-sœurs ennemies, Brunehilde et Frénégonde. Très bonne lecture, du rythme, de l’intrigue et le personnage principale bien attachant.
lecture : Moi, Bouddha
de José Frèches. 7/10 Ce livre est depuis des années dans ma bibliothèque, achat de Mamy je crois. Alors rien de tel que le confinement pour faire un peu de rattrape. Après l’histoire de Chine, ça me semblait aussi une bonne transition. Intéressant en tout cas, l’histoire de celui qui est à l’origine d’un des…
lecture : le lecteur de cadavres
de Antonio Garrido, 8/10 Une plongée très intéressante dans la Chine du XIIIème siècle. Histoire de Chine toujours aussi méconnue, malgré quelques tentatives d’études, mais celui-ci m’a donné envie de m’y remettre en tout cas. L’auteur brosse un portrait assez large de la société, depuis la cour de l’empereur jusqu’au bas-fonds, en passant pas l’académie…
lecture : Angélus
de François-Henri Soulie, 8/10 Même si ce n’est pas un chef d’oeuvre, assurément un très bon polar historique. XIIème siècle en pays cathare, mais ce n’est pas le coeur de l’intrigue qui est plus axé sur un complot de moines pour retrouver la pureté de leur ordre, et le combat contre les images. En tout…
lecture : tu seras un homme mon fils
de Pierre Assouline. Lu à 39% j’abandonne. Vraiment pas pour moi. trop littéraire? en tout cas je n’éprouve aucun intérêt, aucun sentiment, ni pour le narrateur, petit prof de français fasciné par Malarmé et Kipling, ni pour ce dernier, grand auteur sans doutes mais qui ne m’évoque rien du tout. je m’attendais à un récit…
lecture : le loup des Cordeliers
de Henri Loevenbruck. 8/10 Au coeur de la révolution française. je n’avais pas encore lu de roman historique vraiment centré sur les épisodes révolutionnaires je crois, en tout cas, je ne m’en souviens pas. Et donc voilà chose faite, et de belle manière. Un très bon équilibre entre l’intrigue policière, découvrir qui se cache derrière…
lecture : toute la violence des hommes
de Paul Colize. 9/10. Ah, une bonne lecture, il n’y en avait pas encore eu beaucoup depuis le début de cette année. Les bons ingrédients pour moi. D’abord de l’Histoire dans une bonne histoire, celle de la guerre des Balkans, proche et complètement inconnue. Ce n’est pas un traité géo-politique mais assez pour donner une…
lecture : Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell
de James Lovegrove – 7/10 Evidemment, je ne suis pas très familière des univers de Lovecraft, et je n’ai pas lu les enquêtes de Holmes. Donc je ne peux rien dire du respect des univers, de la fidélité aux œuvres originales et à la personnalité des protagonistes. Mais je peux dire que j’ai aimé accompagner…
lecture : les immortalistes
de Chloé Benjamin. 6/10 Je ne devrais pas me laisser séduire par les bons ratings des livres américains, ça me plait rarement vraiment. En tout cas, moyenne pioche pour celui-ci. On suit les 4 histoires dune fratrie marquée par la prédiction dune diseuse de bonne aventure peu crédible. Cest un prétexte à quatre tranches de…
Lecture : la nuit des béguines
De Aline Kiner. 7/10 Un beau roman historique, page intéressante de l’histoire. Surtout cette occasion avortée de laisser aux femmes un peu de liberté, de trouver un espace à elles, entre époux forcé et recluse de Dieu. Un endroit à elles. Quelques beaux personnages aussi même s’il m’a manqué un peu de personnalité pour certaines…
lecture : my absolute darling
de Gabriel Tallent – 6/10 Difficile comme lecture. Difficile à lire et à apprécier. Le malaise est le sentiment qui domine et c’est voulu et assumé. C’est donc tout sauf agréable à lire. Poignant, perturbant, gênant, dégoûtant rien de positif dans les sentiments qu’on ressent. Donc certainement une lecture marquante mais in fine, je ne…
lecture : les chevelues
de Benoît SEVERAC – 6/10Surtout parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un petit polar historique, qui plus est en Gaule, toujours un plaisir. Ceci dit pas le meilleur du genre, des personnages peu intéressants si ce n’est Valerius, un enqu^^ete bâclée et une issue très prévisible. Mais comme c’était court, ce…
lecture : les dernieres heures
de Minette Walter. 7/10 La dernière lecture de l’année. Pour terminer le reading challenge à 25, pas trop mal. Un peu longue cette dernière lecture, mais finalement assez convainquante. J’ai mis longtemps à rentrer dedans, un peu trop lent à mon gout mais j’ai fini par apprécier les personnages. Et l’intrigue prend plus de corps…
lecture : le cœur battant du monde
de Sébastien Spitzer Plongée dans le XIX siècle de la révolte sociale, Karl Marx, dit le Maure, Engels, les femmes qui les entourent surtout. Crise du coton, famine en Irlande, guerre de sécession aux Etats-Unis. De grands pans de l’histoire vus au travers du destin en marge, celui d’un fils bâtard et de sa mère…
lecture : la petite sonneuse de cloche
de Jérôme Attal. 6/10 C’est charmant et ça part d’une bonne idée. Mais je n’ai pas vraiment été emportée par l’histoire. Surtout pas la partie contemporaine de l’histoire qui n’a à mon sens aucun intérêt. Fait marrant par contre, la partie historique se passe en 1793, la même année que le roman précédent. Mais la…
lecture : 1793
de Niklas Natt och Dag. 8/10 Un bon polar historique tout droit sorti des brumes glacées de Stockholm. Quelque part à mi-chemin entre Vikings et Millénium. La période est intéressante parce que de cette époque, on ne connais souvent que les échos de la révolution française et on aperçoit ici comment elle est vue de…
lecture : Civilizations
de Laurent Binet. 5/10 Une fois n’est pas coutume, le pitch était très prometteur. Imaginons un monde ou ce ne serait pas l’Europe qui envahisse l’Amérique mais l’inverse. Charles Quint reversé par l’Incas, les guerres de religions arrêtées par la tolérance de la religion du Soleil. L’idée est sympa. Oui mais après. Voilà. Après, pas…
lecture : Miniaturiste
de Jessie Burton – 8/10 Un joli roman historique dans l’Amsterdam du XVIIème siècle, ses marchands, ses canaux et surtout ses intolérances. Bien raconté avec un peu de suspense, de poésie et des personnages attachants. On en a fait une série, ça me tente bien aussi.
lecture : il était un fleuve
de Diane Setterfield. 9/10. ou 10. En tout cas dans le top 3 de l’année. J’ai tout aimé, l’époque l’ambiance,les personnages, le mystère, et même la fin, ce qui est rare. Surtout le très subtil affleurement de fantastique, parfait. Et beaucoup de poésie sans mièvrerie. Et puis il y a le fleuve, la Tamise comme…
lecture : la prisonnière du temps
de Kate MORTON. 8/10 Une bonne lecture, sans être la lecture de l’année. J’ai bien aimé, comme toujours, les alternances d’époque. Mais certaines histoires dans l’histoire sont moins riches que les autres. Les personnages féminins sont intéressants et attachants, surtout Lilly. Mais finalement le seul qui n’inspire rien c’est Edward, alors qu’il devrait être sublime.…
lecture : les sept morts d’Evelyn Hardcastle
de Stuart Turton. 9/10 Bon, c’est une des bonnes lectures de l’année. Un polar bien intriguant, très étrange, dans un contexte anglais old school, ambiance garantie. Et quelle intrigue, on revit cette même journée sous différents angles, une approche que j’aime particulièrement. Seul bémol, à la fin je me suis un peu perdu dans le…
lecture : le sang des Mirabelles
de Camille de Peretti – 6/10
Une belle promesse mais un peu de déception à la fin. Assez poétique certes, de belles couleurs, mais peu d’empathie, tout en demi-teinte. Je n’ai jamais été emportée par le récit, comme si on avait un peu trop de recul par rapport aux personnages, ils restent distants. L’impression que les composants étaient là pour faire bien mieux.
lecture : le problème Spinoza
De Irvin Yalom, 8/10 Comme j’aime bien les récits alternés celui-ci était vraiment pour moi. Et très bonne lecture. Intéressant sur le développement de la pensée de Spinoza, le contexte de son herem et très instructif sur le développement de la pensée nazi en Allemagne avant guère. Je n’avais jamais abordé ce sujet et c’est…
lecture : la revolte
de Clara Dupont-Monod. 6/10 c’est encore une histoire d’Aliénor d’Aquitaine. mais un peu différente, plus vécue de l’intérieur, notamment au travers du regard de son fils chéri Richard cœur de Lion. Il y a de très beaux passages, très intimes. mais globalement je n’ai pas vraiment accroché. peut-être un pue trop intime et du coup…
lecture : le train d’Erlingen
de Boualem Sansal. 6/10
un peu mitigée sur cette lecture. de bonnes idées. beaucoup de bonnes pensées. de l’histoire. des réflexions intéressantes sur la marche du monde. mais de la confusion aussi et surtout de promesse non tenues. j’aurais aimé en savoir plus sur ce fameux livre des imposteurs. c’était une veine a explorer mais le retour sur le terrorisme sans y apporter grand chose de nouveau m’a déçu a la fin.
lecture : les heures indociles
de Eric Marchal. 9/10
ça faisait longtemps que je cherchais un roman au sujet ou avec des suffragettes. bizarre que ce soit un auteur français qui me l’offre! mais la référence à ken follet du pitch m’a convaincu. et c’est justifié. c’est riche, intéressant et animé! un contexte historique peu connu pour ma part, j’ai beaucoup appris et j’aime ça. juste un peu long, comme ken follett.
Lecture : la carte du souvenir et de l’espoir
De Jennifer Zeynab Joukhadar- 7/10
Découverte good reads, une belle lecture qui sort un peu du decor habituel. On connait tellement mal l’orient d’hier et d’aujourd’hui, construit de cliches d’islam, de guerre, de radicalisation, de réfugiés… j’ai surtout aime la partie historique, riche passé de découvertes et teinte d’un peu de fantastique. J’aime toujours bien les récits alternés qui ajoutent beaucoup de profondeur au récit.
J’ai moins aime la partie contemporaine, certains episodes un peu convenu ou exagérés comme les naufrages a repetition. Mais le personnage principal est attachant et pleine de poésie, de couleurs et surtout d’espoir.
lecture : la galerie du rossignol
de Paul Doherty – 6/10
Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un polar moyen-âgeux, et jamais de la série de Frère Athelstan. Donc voilà. Mais mitigée en fin de compte. Peut-être parce que c’est le premier de la série et que les personnages ne sont pas encore tout à fait aboutit. En tout cas, l’intrigue est un peu baclée et pas la plus intéressante du genre.
lecture : A ce point de folie
de Franzobel – 7/10
Voilà enfin l’histoire qui se cache derrière l’oeuvre de Géricault. Sordide, minable, abominablement humaine. Comment un voyage sans encombre se transforme en enfer par la bêtise et la prétention d’une poignée d’incapable. Ca ne réconcilie pas avec le genre humain. Une belle galerie. Il n’y a que quelques personnages attachants. Récit intéressant mais j’avoue je n’ai pas toujours apprécié cette ambiance de très bas étage. Souvent écoeurant. Mais intéressant quand même. Je ne verrai plus jamais le tableau de la même façon c’est sur.
lecture : les fureurs invisibles du coeur
de John Boyne – 7/10
Oui mais pas wow. J’avais été attirée par la promesse d’un récit qui traversait l’histoire de l’Irlande. C’est un peu vrai mais surtout au travers des souffrances d’un homo dont on suit la vie par tranches. Je n’ai pas ressenti beaucoup d’empathie pour les personnages, la fin est un peu bizarre. Bien mais pas une lecture inoubliable.
lecture : l’homme qui savait la langue des serpents
de Andrus Kivirähk. J’avais acheté ce roman en préparation du voyage à Tallinn, puis Mo s’en est emparé puis j’ai lu autre chose et finalement on est revenu de Tallinn depuis longtemps… Mais je l’ai enfin lu. Et dans le genre autre chose, c’est vraiment pas mal. L’histoire tourne autour du moment ou la civilisation bascule…
lecture : la vraie vie
de Adeline Dieudonné. 8. Encensé par la critique, ni le pitch ni la couverture ne m’aurait donné envie de la lire, mais de temps en temps il faut se laisser convaincre. Et bien m’en a pris. Spécial, mais fort. Très fort. Sur la violence conjugale et le courage. Seul bémol, la voix de l’adolescente est…
lecture : lèvres de pierre
de Nancy Huston 7 drôle de lecture. instructive certainement je ne connaissais pas du tout l histoire de pol pot et du cambodge. moins passionnée pas la partie autobiographique sauf par les convictions féministes qui sonnent très juste. mais finalement récit miroir très réussi.
lecture : le retour du caton
de Matilde Asensi. 4/10 Bof. J’avais été très excitée par le pitch… « Quel est le point commun entre la route de la Soie, les bas-fonds d’Istanbul, Marco Polo, la Mongolie et la Terre sainte ? » Belle promesse! Mais non tenue. certes des épisodes historiques intéressants et à creuser mais tellement survolés au profit d’une intrigue…
lecture : l’assassinat de Socrate
de Marcos CHICOT – 8/10
Quelle lecture parfaite pour préparer le voyage en Grèce. Très beau roman historique, très historique sur le conflit entre Sparte et Athènes, la vie dans les cités, la Démocratie et la philosophie. Très roman aussi, l’aspect romanesque parfaitement intégré au récit. Parfois un peu lent, ce n’est pas un polar haletant, mais beaucoup plus intéressant et globalement très agréable à lire.
Lecture : Le glaive du bourreau
de Indrek HARGLA – 7/10
La suite des enquêtes de Mechior l’apothicaire à Tallinn. Avec un petit goût plus vrai après avoir vu les endroits. Mais aussi un goût de mieux pour l’histoire, plus complexe et intéressantes que les 2 premières. Et un dénouement bien imaginé ce qui n’est pas toujours évident dans les polars.
Maintenant il est temps de laisser les brumes du nord pour le soleil de la Grèce…
lecture : le roi du congo
d’ Alain Berenboom – 7/10
Petite plongée au coeur de notre passé colonial, j’ai cru reconnaitre mon grand-père paternel sur la couverture! En fait, un polar comme je les aime, une bonne intrigue, une bonne dose d’histoire et un enquêteur très sympathique. Et le tout très belge. Juste un peu de confusion dans le dénouement pour que ce soit parfait.
lecture : Maramisa
de Vincent ENGEL – 5/10
Avis mitigé sur ce roman belge plutôt prometteur: un archéologue, une civilisation disparue aux mystérieux survivants aux yeux gris, une quête d’immortalité, un riche descendant d’exilé nazi… plein de bons ingrédients et c’est vrai qu’après un départ un peu poussif, j’ai bien été embarquée dans l’histoire et l’intrigue.
lecture: comptine mortelle
de Antony Horowitz – 10/10 Génial. Voilà bien longtemps que je n’avais pas aimé autant une lecture et pourtant pas de grande philosophie, pas d’histoire, pas de psychologie élaborée ou tordue, mais juste une excellente boîte à énigme terriblement bien écrite. Le principe de l’histoire dans l’histoire est un peu éprouvée et même risquée, sauf…
lecture: l’appel du néant
de Maxime Chattam. il y a des passages que je n’ai franchement pas aimé. la partie serial killer. des parties moralisatrices un peu lourdes. un peu de glorification des services secrets/polices qui fonctionnent tellement bien qu’ils dejouent les attentats les mieux préparés. mais au final un bon suspens et des réflexions intéressantes sur le terrorisme…
lecture: la saison des feux
De Celeste Ng . 7/10 J’avoue avoir été sceptique un bon tiers du roman, la mise en place est un peu longue et pas très intéressante. Mais finalement les personnages s’installent et on a envie d’en savoir plus, de les accompagner un peu. Pas la lecture de l’année mais bien.
lecture: la vie sauvage
de Thomas Gunzig J’aime bien son cynisme dans ses billets radio et donc j’ai voulu tester en grand format. et c’est vrai que c’est chouette de retrouver son ton, d’entendre sa voix et son début dans ses longues énumérations décalées et acerbes. ce n’est pas un bouquin extraordinaire mais il y a quand-même beaucoup de…
Lecture: le soleil des rebelles
De Luca Di Fulvio Ca faisait longtemps que je n’avais pas pleuré autant a la fin d’un livre! Je me suis laissé séduire par une critique sur un blog et cest vrai que des le debut l’histoire m’a ému. L’histoire mais surtout les personnages, tres attachants, tres proches. C’est plus un conte qu’un roman historique,…
lecture: entrez dans la danse
de Jean Teulé – 6/10 Pas le meilleur Teulé que j’ai lu, un peu déçue. Le sujet pourtant prometteur, un épisode intrigant de l’histoire. Mais je n’ai pas éprouvé beaucoup d’émotion ou de compassion pour les personnages, et au delà du fait divers on en sait pas beaucoup plus sur le contexte ou les causes…
lecture: le pouvoir
de Naomi Alderman – 8/10 Le sujet est évidemment un peu dans l’air du temps. Et si le pouvoir était pris par les femmes. C’est un tel vaste sujet que j’était un peu perplexe au départ. Mais malgré quelques points moins appréciés dans l’histoire, il y a de bonnes idées et surtout de bonnes questions.…
Lecture: Une colonne de Feu
Ken FOLLETT – 7/10 Un bon roman historique à la Ken Follett. Donc bien documenté, intéressant, avec des personnages bien campés. La période explorée riche en événements, la Saint Barthélémy, le règne d’Elisabeth et l’invincible Armada, Marie Stuart, les guerres de religions. Enfin plein d’infos qui viennent compléter le tableau un peu connu. Parfait en…
lecture: Origine
de Dan Brown. du bo et du moins bon dans ce dernier opus des aventures de Robert Langdon. le sujet est intéressant. origine et le futur de l’humanité version scientifique vs religions. pas mal d’infos intéressantes. mais quelques parties de l’intrigue moins convaincantes comme le rôle de famille royale espagnole. plaisant à lire malgré tout.…
lecture: l’accusé du Ross-Shire
pas à proprement parler un polar. mais tant mieux parce que c’était beaucoup mieux. plutôt un livre de sociologie sur la société rurale écossaise du xix, la justice de l’époque et la psychologie criminelle. très intéressant et passé l’entrée en matière vraiment captivant. un bonne pioche.
Sociologie
Mon apprentissage du moment. Dans la lignées des symboles, c’est un domaine qui m’intrigue. Avec le recul, je ne comprend pas trop pourquoi je n’ai pas accroché aux stats quand j’ai fait mes études. Parce que les études sociologiques auraient été la parfaite synthèse des maths et de la psycho. Mais j’étais jeune et ne…
Lecture: Leïlah Mahi 1932: Enquête
Je me suis laissé séduire par une chronique à la radio, le livre avait l’air envoutant. A la recherche de l’identitée perdue d’un beau portrait de cimetière. Ma un peu déçue du voyage quand même. Il y avait plus de promesse que de voyage. Dommage. Au moins ce n’était pas très long et ça me…
lecture: Millenium 5
David Lagercrantz – Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup https://www.babelio.com/livres/Lagercrantz-Millenium-tome-5–La-fille-qui-rendait-coup-pour-/955535 Un millenium ça se laisse lire. Mais pas un grand cru que ce tôme 5, une intrigue originale certes mais je n’ai pas érouvé d’empathie particulière pour les personnages. Pas d’enjeu, un peu trop prévisible. Il est sans doutes temps que…
Lecture : Trafic d’or sous les T’ang
de Robert van Gulik. Une enquête en terre chinoise, c’est déjà dépaysant en soi. Dans la Chine du VIIème siècle, on a forcément pas beaucoup de points de repère. Ceci dit, une bonne enquête reste une bonne enquête, et dans ce cas, l’auteur s’y entand pour nouer multiples intrigues bien ficelées. C’est juste parfois un…
lecture: car si l’on nous sépare – Lisa Stromme
Sans avoir été totalement captivant, une lecture très agréable et surtout un pretexte pour découvrir un peu plus l’oeuvre de Munch. Passer quelques heures de lecture avec un personnage historique, même s’il s’agit de fiction, le rapproche quand même toujours un peu plus, le rend plus concret et je vois ses tableaux de manière plus…
Lecture: Le trésor de Bouddica
par Anne de Leseleuc (1998) C’est une très ancienne envie de lecture sur laquelle je suis retombée par hasard dans un mail de Babelio. Le bouquin est épuisé mais je m’ai acheté d’occasion, ce qui en fait ne fait aucune différence puisqu’il est en état normal. Agréable lecture mais sans plus. Bien sur, le contexte…
lecture: le secret des tombes, Ariana Franklin
Polar historique + légende d’Arthur… miam! Les traductions d’Ariana Franklin sortent au compte goutte, alors on s’y plonge avec délectation et bonheur! Angleterre, 1176. La paisible abbaye de Glastonbury, site sacré associé à la légendaire Avalon du roi Arthur, a été détruite par un incendie criminel. La traque du coupable est vite abandonnée devant une…
Dans le miroir du Caravage
Pas encore convaincue par le récit. J’adore le Caravage et c’est intéressant et agréable de le voir peindre, de comprendre son univers. Mais j’accroche difficilement au style et le contexte historique est confus. Les commentaires perlent d’une enquête mais elle n’est que très peu présente et ne tiens pas suffisamment en haleine pour mes faibles…
lecture en cours
En fait… je devrais poster un mot quand je commence un bouquin et pas uniquement quand je le finis! Parce que depuis 2 ans j’ai l’impression de l’avoir rien lu alors que… je n’ai juste rien terminé! Nouvelle résolution donc: lecture en cours. Qui pourras toujours être ponctué par le mot de la fin quand…
Lecture: l’énigme de Saint-Olav
Bonne pioche pour ce polar historique estonien. Contexte intéressant et inédit, l’Estonie du XVeme avec l’ordre des chevaliers teutoniques. Une intrigue bien imaginée et un apothicaire enquêteur bien sympathique. Parfois quelques lourdeurs de traduction mais pas dérangeant non plus. Très bien. http://www.babelio.com/livres/Hargla-Lenigme-de-Saint-Olav–Melchior-lApothicaire-li/452944
Lecture: Michel Bussi – Nymphéas noirs
Un polar qui sort assez de l’ordinaire. Très poétique, assez romantique et en parfaite harmonie avec la toile de fond de la peinture impressionniste. Mais un polar quand même très intriguant et au dénouement bouleversant. Émouvant aussi sur les interrogations qu’il pose, et attachant pour les personnages qu’il expose. J’ai vraiment passé un très bon…
Lecture: Le Palimpseste d’Archimède
Titre prometteur. Mais déçue de la lecture. Il y a bien eu quelques moments de philosophie intéressants, quelques épisodes historiques instructifs et quelques réflexions mathématiques pertientes mais c’est tout. L’enquête ne tient pas la route. Mais surtout les personnages sont tout sauf attachants. Ils sont prétentieux et imbus de leur personnes, pas sympathiques pour un…
Lecture: Le Trône de Fer, T8
Impossible de ne pas reprendre les lectures après cette fin de saison TV si prenante. Je ne sais pas si je vais enchaîner les tomes jusqu’au bout des publications (en l’occurrence le 15) mais j’ai bien envie de prolonger un bon moment la compagnies de ces anti-héros magnifiques!
lecture: Dan Brown – Inferno
Un nouveau dan Brown est toujours annoncé comme un événement et comme le sujet et tentant et généralement bien traité… Donc un nouveau Dan Brown. Sentiment global, bien mais peut mieux faire. Bien parce que plein de références culturelles intéressantes, de beaux endroits visités (parfois un peu limite guide de tourisme quand même). On y…
Lecture: SJ Parris, Sacrilège
Un pur bonheur! C’est un plaisir immense de vivre le temps d’une enquête aux côté du merveilleux Giordano Bruno. J’adore Giordano Bruno. C’est incontestablement le personnage historique de j’admire le plus de toute l’histoire. La quintessence du savant brillant, indépendant, libre, visionnaire et qui ira malheureusement jusqu’au bûcher de l’inquisition pour défendre ses idées. Et…
Lecture: M. Scott – Les Treize Reliques
Mitigée. Le style est bien dans le titre, un thriller ésotérique, des démons enfermés dans un monde parallèle et des reliques pour les y maintenir. Références celtiques, un peu de mysticisme, Jésus en invite surprise, un bon melting pot. Mais un peu trop facile, violence gratuite, et pas de suspense du tout. Les personnages pourraient…
Lecture: La Saga du Sorceleur T7, La Dame du Lac
Me voilà donc arrivée au bout de cette saga fantastique. Et fantastique dans tous les sens du terme. Vraiment une œuvre bien construite, un univers cohérent et fascinant d’un bout à l’autre. Mais surtout évidemment des personnages complètement bouleversants. Souvenus trop légèrement esquissés dans la fantasy, ils sont ici riches, intéressants, complexes. Geralt bien sur…
Lecture: David Mitchell, Cartographie des nuages
Découvert par hasard et motivée par l’affiche du film qui sortira ici bientôt. Et par le titre, poétique, intriguant et presque mystique. Le roman à une structure insolite, six histoires qui s’emboîtent et se perpétuent, depuis le récit de voyage historique du XIXeme jusqu’au futur post apocalyptique. Des personnages qui se font écho, comme un…
Lecture: JRR Tolkien, Bilbo le Hobbit
Impatience et curiosité. Après la première partie du récit au cinéma, impossible d’attendre un an pour en savoir plus sur les aventures de Bilbo, Thorin et l’affrontement avec le terrible Smaug. Un beau récit mais qui fait quand même œuvre de jeunesse à côté du Seigneur des Anneaux. Épique, riche en aventure et en émotions…
Lecture: Joël Dicker, la Vérité sur l’Affaire Harry Quebert
Voilà donc le fameux best seller du moment. La presse regorge d’éloge, les prix pleuvent. Et pour ma part, je confirme avoir pris beaucoup de plaisir à cette lecture, qui mérite bien de figurer dans mon top 5 de l’année. C’est prenant, bien construit et le suspense bien dosé. Un petit creux peut-être vers 3/4…
lecture: P. Kerr, Le Chiffre de l’Alchimiste
Voilà une bonne pioche dans la série polar historique. L’intrigue est intéressante et bien construite, la montée dramatique bien soutenue par l’enchaînement des meurtres et des indices à interpréter. Politique mais sans être incompréhensible pour les non initiés. Mais c’est surtout le personnage d’Isaac Newton qui donne tout le relief au récit. Manifestement bien documenté…
lecture: P. Doherty, Le Porteur de Mort
Un autre épisode des enquête du preux Hugh Corbett, à la poursuite d’un mystérieux archer et d’un ancien croisé peu scrupuleux. Comme toujours, agréable à lire, mais un peu en demi-teinte cette fois-ci. J’ai trouvé l’histoire plus confuse plus confuse que d’habitude, et le suspense moins soutenu. Il faut dire que je me suis souvent…
lecture: Wajdi Mouawad, Anima
Un peu l’ovni de cette année dans mes lectures. Certes, l’histoire part d’un crime, mais l’enquête est tellement différente… Au départ, j’ai été séduite par le concept intriguant et intéressant de la vision de l’histoire au travers des yeux des animaux qui y assistent. Intriguant, intéressant et qui fonctionne terriblement bien. Adaptation du langage, rythme…
lecture: Camilla Läckberg, La princesse des glaces
Les polars suédois sont à la mode ces derniers temps. Et ils méritent effectivement une certaine attention. Une bonne intrigue et une enquête bien déroulée, une bon polar. Un goût pauvre en suspense quand même. Et certains personnages peut-être un peu fade, trop communs pour avoir envie de passer beaucoup de temps avec eux.
lecture: CR Zafon, Les lumières de septembre
Le quatrième de la série des romans ‘jeunesse’ de Zafon, dans la même veine étrange que les autres. Le meilleur reste Marina, mais celui-ci a une bonne intrigue aussi et des personnages très attachants. Ce n’est pas une lecture inoubliable mais on y passe un bon moment.
Lecture: P. Doherty, Le Trésor de l’Indomptable
Une bonne trame et une bonne intrigue mais peut-être un peu tirée en longueur. Les personnages secondaires sont aussi un peu moins intéressants et attachants que dans le Mysterium lu récemment. Le truc est sans doutes de ne pas lire trop de Doherty l’un après l’autre pour conserver le plaisir des retrouvailles!
lecture: F. Bourland – Le fantôme de Baker Street
Une intrigue bien originale mais finalement un peu trop tirée par les cheveux pour moi. Et les personnages principaux, quoique bien sympathiques, manquent un peu d’aspérités, de profondeur. On sort du bouquin et on a pas vraiment l’impression de les connaitre. Intéressant pour la documentation historique sur le spiritisme par contre.
Lecture: John Connolly: La Nuit des Corbeaux
C »est vrai que je préfère généralement les polars historiques parce qu’ils édulcorent souvent un peu l’ambiance glauque et le coté abject des meurtres par un enduit historique qui les rend intéressant. Ce n’est pas le cas ici mais c’est sans doutes la pointe de fantastiques, l’ombre fantomatique du surnaturle qui joue ce rôle à merveille.…
Lecture: P.Doherty -La vengeance du Mysterium
Cet été je renoue un peu avec mes anciens auteurs préférés. L’occasion ou jamais avec la sortie d’une première enquête de Hugh Corbett en format Kindle. Voilà donc un bon roman de Paul Doherty, une belle enquête dans le Londres médiéval. Personnages intéressants et bien campés, intrigue bien ficelée. Un polar historique de bonne facture.…
Lecture: S.J.Parris, le temps de la prophétie
Quel plaisir! J’avais déjà beaucoup apprécié le premier roman de la série et la c’est séduction complète. Absolument sous le charme de Giordano Bruno, un personnage historiquement fascinant et tellement bien mis en valeur par l’auteur, on ne peut que succomber! Difficile de refermer le livre et heureusement le 3ème est annoncé en anglais. Au-delà…
Lecture: Serge Brussolo, La fille de l’Archer
Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu un roman de Brussolo et on retrouve bien dans celui ci tous lez ingrédients qu’il faut, ldes personnages complexes, certains attachants, d’autres abjects, un gros soupçon de fantastique, et une bonne dose d’action. Certains rebondissements un peu tordus mais une bonne histoire quand même. Et qui semble…
Lecture: Alain Le Nineze, Sator
Ça faisait longtemps que ce roman traînait dans ma wishlist et sa disponibilité sur Kindle m’à finalement décidée. Un vrai roman historique qui couvre les années 60 après JC, le règne de Béton et les persécutions des premiers chrétiens à Rome et d’autre part les révoltes drs juifs en Judée. Très intéressant, bien documenté, très…
Lecture: le prix de l’hérésie, J. Parris
Un nouvel héros de polar historique bien sympathique. Difficile de dire ce qui est issu du personnage réel de Giordano Bruno, mais celui ci est assez attachant et je l’imagine bien assez sexy. Pour ce qui est de l’enquête, je l’ai trouvée intéressante et bien ficelée, assez riche en rebondissements, et bien documentée sur le…
lecture: James Rollins, la clé de l’apocalypse
Voilà un bon petit roman d’action, plein de rebondissements, l’explosions, de cascades et de trahisons. Entre James Bond et Indiana Jones, un bon scénario de cinéma. Sur toile de fond esotico-historique, quelques symboles celtiques, déesse néolithiques et saints moyen-âgeux. Et mélangé à un bon complot mondial, OGM et contrôle de l’alimentation mondiale. Un peu de…
lecture: La Colombe de la Mort, Peter Tremayne
Un épisode breton pour mon enquêtrice préférée et son charmant mari. Rondement mené comme d’habitude, des bons personnages, une intrigue intéressante. Ces histoires rentent quand même ma référence absolue en terme de polar historique, pas de la grande littérature mais tellement bien documenté sur le contexte, le bon dosage entre l’intérêt historique et l’histoire. Il…
Lecture: Drew Karpyshyn, Mass Effect Révélation
Vraiment pour le plaisir de rester dans l’univers du jeu. Sans grande prétention mais bien écrit, une bonne dose d’action, un peu de psychologie, et surtout de bonnes explications sur l’univers Mass Effect. Dommage que le T2 ne soit pas disponible en ebook pour le moment, sinon j’aurais immédiatement enchaîné.
Lecture: La dame en Noir, Susan Hill
A l’honneur pour le moment puisque le film sort ces jours-ci, et qu’il marque le premier rôle d’après Harry Potter pour Daniel Radcliffe. Au-delà de ça, le pitch donnait bien envie, une belle histoire de fantômes à l’anglaise, athmosphère, athmosphère. Mais le problème est là, il n’y a que de l’atmosphère. Et pas d’histoire. Pas d’empathie avec les…
Lecture: Peter Tremayne: Absolution par le meurtre
Première rencontre entre Fidelma et Eadulf, très émouvant rétrospectivement. Une bonne enquête, qui contient tous les ingrédients de la série. Bien élaboré, bien documenté, bien raconté. Ceci dit, à force de les lire, j’avais pour une fois deviné le coupable depuis le début. Aurais-je déchiffré la recette? Pas grâve, toujours autant de plaisir à le…
lecture: Le Prince de la Brume de Zafon
On retrouve la patte déjà typique de Zafon, une savoureuse incursion du fantastique dans un cadre historique bien réel. Un peu moins passionnant que Marina, mais très agréable à lire quand même, un bon moment d’évasion,émouvant et attachant. undefined
lecture:1Q84 de Haruki Murakami
C’est étrange, assez perturbant au début. Un peu lent à mon goût. Mais j’ai quand même fini par rentrer dedans. Le mystère devient de plus en plus intriguant mais surtout les personnage très attachants. Et cette lecture me donne même envie d’aller au japon! J’entame en tout cas sans hésitation la deuxième partie, et avec plus d’envie…
Lecture: L’étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman
Une bien jolie histoire, sur le mode du conte fantastique mais surtout avec des personnages terriblement attachants. Une intrigue originale, un décors surprenant et fantastique. C’est gai et rapide à lire, et émouvant à la fin, j’adore refermer un bouquin avec la larme à l’oeil, ce sont de jolies petites bulles d’émotion.
Lecture: biographie de Steve Jobs
Fascinant, quel personnage hors du commun. On a déjà dit tellement de bien de lui mais cette biographie va bien au delà, sans encensement déplacé. Un caractère complexe et sans compromis, on comprend mieux la trace indélébile qu’il aura laissé sur le monde. Et quand on est déjà inconditionnel des produits, on l’est encore plus…
Lecture: John Connolly, Le livre des choses perdues
Et dire qu’après deux ou trois chapitres, j’ai failli arrêter. Et je termine en mettant 5 étoiles. C’est vrai que la mise en route est un peu longue, et le début du récit dans l’autre monde est bizarre, entre réécriture des contes de fée et histoire d’enfant, difficile a cerner. Et puis petit a petit…
Lecture: Fred Vargas: L’armée furieuse
Superbe. Tous les ingrédients d’un bon Vargas. Surtout les réminiscences de vieilles légendes moyenâgeuses qui donnent un ton particulier aux affaires sordides des hommes. C’est captivant, efficace. Et quelle belle galerie de personnages, ou le pire côtoie le meilleur, tellement vrai.
Terry Goodkind: La première leçon du sorcier
A force de croiser cette série dans tous les raking de ventes de fantasy, il fallait bien que je m’y mette. Et pour changer, je vais commencer le post en commençant la lecture et pas quand j’ai fini, question de pouvoir commenter au fur et à mesure de ma lecture. Les premières impressions sont assez…
Mary Stewart: Le cycle de Merlin t3 – Le dernier enchantement
Le troisième épisode de cette belle saga qui nous fait revivre le roman d’Arthur sous l’angle particulier de la vie de Merlin. Quelques options intéressantes ont été prises ici par Mary Stewart, notamment le rôle moins conventionnel de Viviane. Quelques longueurs, comme dans les autres tômes mais une bien belle version de l’histoire en général.
Lecture: La grotte de Cristal, Mary Stewart. A mi-chemin entre roman historique et fantastique, un très beau roman arthurien. On accompagne Merlin au travers de ses jeunes années, épisode rarement évoque par ailleurs. Les personnages sont attachants, le récit sobre, l’ambiance celtique sans folkloriste excessif. Une agréable lecture qui engage a découvrir la suite.
Phil Rickman, les reliques d’Avalon
Lecture: Phil Rickman, les reliques d’Avalon, Bien sur, lorsque dès la couverture, on parle d’Avalon, on évoque CJ Sansom, Pears & Follett, rien n’est plus tentant, presque trop beau pour être vrai. Je suis tombée sur ce bouquin par hasard et j’ai laché mes autres lectures en cours séance tenante! Et le verdict? Un peu…
David Eddings, La Belgariade T1
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu de Fantasy. Et comme j’en avais envie, j’ai opté pour un opus que beaucoup considèrent comme une référence. Et j’ai quand même mis un certain nombre de pages à comprendre pourquoi. Mais finallement, j’avoue en être sortei conquise! Il y a bien sur la difficulté, inhérente au genre, à…
lecture: La justice de l’insconscient
Frank Tallis, La justice de l’insconscient, les carnets de Max Liebermann t1 Un polar historique assez moyen. Le cadre de la Vienne début de siècle est intéressant et original mais assez légèrement exploité. On y croise bien sur Freud, la fresque de Klimt et la sécession mais le contexte n’est que vaguement effleuré. L’originalité est…
Lecture: La Caverne des Idées
Somoza, La Caverne des Idées Quel étrange roman. Sur fond de polar historique relativement classique vient se greffer un roman philosophique sur la théorie des Idées de Platon. Histoires imbriquées, personnages ambigus, images subliminales et références multiples, un livre d’une grande richesse, intéressant, intelligent et très agréable à lire. Une bonne surprise.
Le Testament Caché
Sebastien Barry, Le testament caché. Quel livre émouvant. Une belle construction narrative, qui laisse la part belle au mystère et au secret, les terribles histoires de familles déchirées, une palette de personnages des plus attachants aux plus sordides. Et qui ne nous réconcilie définitivement pas avec l’église et ses prêtres. Avec en toile de fond,…
Lecture: Twilight
Stephanie Meyer, Twilight 1, Fascination Les romans à succès sont toujours un peu suspects. Surtout quand on parle romance d’ado et vampires. Mais la curiosité peut être un bon défaut et le détour en valait certainement la peine. Certe, les clichés sont légions mais l’histoire est prenante et rythmée, les personnages assez attachants et la…
lecture: Souper mortel aux étuves
Un polar historique pour le moins original qui nous fait découvrir le monde culinaire du Moyen Age, détails et nombreuses recettes à l’appui. Ce contexte est intéressant et extrèmeùent bien décrit, par contre, j’ai trouvé l’intrigue un peu légère, peu de suspence, et de personnages en demi-teinte. Une lecture agréable mais pas inoubliable.
lecture: De la Cigüe pour les Vêpres
Un nouveau roman de soeur Fidelma sur les rayons, c’est toujours un plaisir. Sauf que cette fois, ce sont des nouvelles et que les histoires se passent à priori avant les autres romans, au tout début de sa carrière. Le style « nouvelles » n’a pas vraiment ma préférence, je trouve les histoires souvent trop courtes pour…
lecture: Mémoire d’un Parisien de Lutèce
Fin du IIème siècle après JC, Lutèce grande ville de Gaule Lyonnaise, vit au rythme de l’empire romain. Mais celui-ci entamme progressivement son dclin et elle devra faire face à la déliquescence du pouvoir, les révoltes et la menace de plsu en plus présente des ‘barbares’ germains qui poussent à l’Est.Le récit nous fait découvrir…
lecture: le pingouin
Après de nombreux romans ou polars historiques, voici pour une fois, complètement autre chose! Une histoire surprenante, déconcertante, qui nous fait traverser, sans grand lyrisme, un moment de vie d’un écrivain raté ukrainien qui a adopté un pingouin neurasthénique comme animal de compagnie. Il se retrouve malgré lui embarqué dans une sombre affaire de « nettoyage…
Lecture : Pélagie et le coq rouge
Boris Akounine, Pélagie et le coq rouge Dernier épisode de la trilogie de la soeur Pélagie, une enquête un peu plus complexe et confuse que les deux premières. Peut-être un peu tiré en longueur et moins captivant que les autres mais rattrapé pour moi par le dénouement surprenant. Le caractère d’Emmanuel que l’on découvre finallement…
lecture : Sépulcre
Kate Mosse, Sépulcre Une vrai bon roman d’été. Dans un style très fluide, des personnages attachants et l’assez classique aller-retour entre deux époques qui s’appellent et s’entrecroisent. Une bonne intrigue, un thème assez original (non pas les templiers, le tarot…) mais situé dans la désormais célèbre région de Rennes-le-Château. Comme souvent dans les bonnes intrigues,…
lecture : le cercle littéraire des amateurs dépluchures de Patates
Mary Ann Shaffer, « Le cercle littéraire des amateurs dépluchures de Patates » ou plutôt, le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey. C’est évidemment un titre très intriguant et attirant. Et à raison. Un très chouette roman, un petit plaisir à lire. A priori pas du tout mon style, épistolaire, sans…
lectures : le rêve du taureau rouge
Manda Scott La Reine Celte T2, Le Rêve du Taureau Rouge Comme pour le premier tôme, le style relativement descriptif et lent de l’auteur me font prendre plusieurs chapitres pour rentrer dans l’histoire. Mais passé le premier tiers du bouquin, l’univers a tout envahi et c’est un plaisir d’accompagner les personnages dans leur quêtes respectives.…
Lecture: L’enigme de Catilina
Steven Saylon, l’énigme de Catilina Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra?Que ces vers résonnent encore dans ma tête!Voilà donc une autre vue sur la conjuration de Catilina, une version qui semble assez équilibrée, ni tout blanc ni tout noir, avec des personnages bien en reliefs, avec leurs arguments et leurs faiblesses. J’aime beaucoup le roman…
Lecture
Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus, par Eduardo Mendoza, 2009 5/5 Voilà une lecture motivante!Dans ma liste des références du bouquin que j’aimerais être capable d’écrire! Les ingrédients sont parfaits: le contexte historique d’abord, on est ici en Palestine au début du 1er siècle après JC, on croise romain et juifs, personnages historiques et imaginaires,…
lectures
John Maddox RobertsEchec au sénated. 10/18 Puisque je suis en pleine réétude de l’antiquité romaine, ce roman cadre parfaitement dans le contexte. L’enquête se passe en -70 pendant le consulat de Pompée et Crassus. Le décor et le contexte sont intéressants, bien documentés, avec un lexique en fin d’ouvrage et une carte au début (j’adore!).…
Peter TremayneLe châtiment de l’au-delà Une enquête de soeur Fidelma 3,5/5 Je me plonge toujours avec beaucoup de plaisir dans les enquêtes de soeur Fidelma et de son maintenant « conjoint » (le mot irlandais est un peu plus compliqué!) saxon Eadulf. Mais est-ce le contexte plus rude de la terre des Angles ou l’histoir elle-même je…
Manda Scott, La reine celte T1, Le rêve de l’aigle.J’avais une première fois entamé ce roman l’année dernière puis laissé à l’écart et je suis finalement très contente de lui avoir donné une seconde chance. Certes, certains passages sont lents et un peu fastidieux. Certes, j’imagine qu’un autre auteur aurait raconté la même chose en…
Franz-Olivier Guisbert, Le huitième prophète : Ou Les aventures extraordinaires d’Amros le Celte J’avoue avoir été attirée par le titre mais un peu déçue du contenu. Certes, un peu de philosophie ne fait certainement pas de tort dans notre monde de dingue mais malgré quelques bonnes idées, c’est un petit peu léger, le récit un…
Guillaume Prévost, Les sept crimes de Rome Comme pour l’assassin et le prophèque, tous les ingrédients d’un bon polar historique. Une écriture agréable, une intrigue assez complèque pour être prenante mais pas tordue dans son dénouement, des personnages intéressants, juste tout comme il faut. Très bien http://www.librarything.com/work/3054755/book/23158479
lecture: la porte de pierre
Diana Gabaldon, La porte de Pierre le premier tôme d’un saga historique, réputée un classique de la littérature sentimentale. Que je n’aurais sans doutes pas tentée si ce n’était pour le cadre écossais et donc celtique. Et j’aurais eu tort. Non que ce soit un chef d’oeuvre, mais les personnages sont attachants et l’intrigue très…
Lecture: Le palais de Minuit
C.R. Zafon Dans la même veine que Marina et le Prince de la Brume, mais nettement en retrait par rapport à ceux-ci. Les éléments fantastiques sont moins subtils et l’histoire est plus tordue, le récit en perd en fluïdité. Les personnages ne sont aussi moins attachants.