etosha

route un peu moins intéressante aujourd’hui pour cette journée de transition entre grootberg et etosha. on a traversé des fermes enfin version locale, quelques cabanes et quelques vaches perdues dans les buissons.

côté animaux, quelques oiseaux et bizarrement girafes, antilopes dans des enclos.

lever matinal

2/1 6:38 lever du soleil sur la brousse pour partir de bonne heure a la recherche d’animaux sauvages.

et pour fêter de bonne heure les 19 ans de Mo!

les belles betes

deux jours dans le parc d’etosha et beaucoup de jolies bestioles au programme.

on a logé 2 jours au etosha safari lodge et maintenant au Onguma the fort. quelques crans au dessus, vraiment somptueux!

il ne manque plus que éléphants et guepard a voir. bcp de zèbres, springbock, impalas, gnous, autruches, girafes. hier un rhinocéros tout près et aujourd’hui 7 lions au bord de la route.

et on est contents d’être au chaud au bord de la piscine, en Belgique c’est déluge et tempête.

spectaculaire

le Sundowner hier soir. petit safari organisé par le lodge au coucher du soleil. pas beaucoup dannimaux au début, quelques impalas, zèbres, girafes mais à la fin une famille de guepards. femelle et 4 petits. en trace d’une gazelle que les petits ont finalement attrapé. spectaculaire!

okonjima

dernière étape au milieu d’une réserve privée avec beaucoup d’animaux. et surtout spécialisée dans la sauvegarde des léopards. le safari est pour demain.

l’installation est moins belle qu’à Onguma mais la réserve plus fournie il me semble. mais sont quand même de magnifiques endroits. quel calme. je redoute un peu le retour dans l’agitation du bureau…

lecture: Origine

de Dan Brown.

du bo et du moins bon dans ce dernier opus des aventures de Robert Langdon. le sujet est intéressant. origine et le futur de l’humanité version scientifique vs religions. pas mal d’infos intéressantes. mais quelques parties de l’intrigue moins convaincantes comme le rôle de famille royale espagnole. plaisant à lire malgré tout. une bonne lecture de vacances

dernier jour de

l’aventure namibienne. hélas. j’ai vraiment beaucoup aimé ce pays et ce voyage. les paysages surtout côté désert. les animaux. l’accueil des gens. et pas trop de gros insectes. un bon équilibre.

un peu de stress quand même mais surtout généré par la route et la conduite de Philippe ce qui n’est pas propre à la Namibie

je n’ai vraiment pas envie de rentrer. a part mamy papy et minouche rien ne me manque. surtout pas Renault.

profitons a fond de cette belle journée en compagnie de Marcel, mon écureuil préféré…

8:26 vendredi 5

back to cold reality

oui voilà, de retour dans le froid et la grisaille du nord. quel choc. en même temps, des souvenirs plein la tête et des centaines de photos à classer! C’est un peu un deuxième voyage qui commence, je vais essayer de faire l’album et/ou la page le plus vite possible tant que les souvenirs sont encore frais.

Voyage sans encombre mais long, long, long. Et retour dans une maison à 13°, heureusment que le hammam fonctionne! Cet après-midi, je vais récupérer notre petit fauve chez mamy & papy, je ne suis pas sure qu’elle sera ravie de rentrer, elle a surement été bien trop gâtée aussi.

Pour se donner du courage, le dernier coucher de soleil sur Okonjima, merveilleux.

J’aurais bien aimé

pouvoir continuer à publier tous les jours une belle photo d’Afrique… c’était trop bien. Vraiment. Et je me rend compte aussi de ce qui ne m’a pas manqué pendant 2 semaine, c’est ma TODO list! Quelle horreur, sitôt rentré, je n’ai déjà plus en tête que ‘faut pas oublier de faire ceci, d’acheter cela… » c’était tellement mieux de juste se préoccuper du trajet du jour! Je sais que je vais finir par le faire parce que j’y reviens toujours mais pour le coup, non, pas de résolutions de nouvelle année, pas d’objectif du mois, pas de bullet points!
Au moins au bureau, pas encore trop de stress apparemment, de toutes façons, je ne me sens pas des masse concernée, il en faudrait plus que ça m’énerve…

un peu de psychologie évolutionniste

Je profite du calme au bureau pour cette lecture passionnante. C’est vraiment un sujet qui m’intéresse, à la croisée des neurosciences, de la sociologie et de la philosophie. Et décidément je suis vraiment convaincue des théories évolutionnistes. Je ne sais pas si je peux en faire quelque chose mais ça me fait du bien de lire des choses intelligentes, ça change des considérations sur le prix des voitures.

Je ne suis pas encore au chapitre sur les femmes mais je crois que je vais être d’accord. On est définitivement pas pareils, on est mieux :)

shopping à Namur

On profite d’un match de hockey d’Alex dans une salle à Namur pour faire un peu de shopping, Mo et moi. Pas de magasin extraordinaires, justes les chaines de vêtements habituelles, mais le centre piétonnier est sympa et animé pour un samedi d’hiver. Bon évidemment on a pas assisté au match d’Alex et pour une fois il a gagné, les 2 matchs, et a même marqué un but. Dommage d’avoir raté ça, mais ce sera pour la semaine prochaine.

 

pas de blue monday

mais pas beaucoup d’envie ni de motivation quand même. Non ce n’est pas le temps, la lumière ou mes économies qui limitent mon énergie, ce serait plus facile à résoudre. Non, il ne suffit pas de manger des fruits, de prendre de la vitamine D ou de dormir une heure de plus. C’est juste que je m’emmerde. Ici au bureau, à la maison… Je pensais pouvoir profiter du voyage en Namibie et des longues heures de trajet en voiture pour réfléchir à (et surtout trouver) un nouveau projet qui puisse m’enthousiasmer, me motiver, me donner envie de me lever le matin. Le souffle qui dit vivement bientôt que… mais non, rien, que dalle, nada. Aucune idée.
Il y a bien des tas de sujets qui m’intéressent, en science, ou en sciences humaines. Je me suis interrogée sur la géologie, les animaux, l’écologie, l’économie des pays d’Afrique, l’éducation, la communication… mais je peux bien lire et me documenter sur tous ces sujets, après j’en fais quoi? C’est un sentiment d’inutilité, ou plutôt de manque de finalité. Comme de cheminer le long d’une jolie route mais qui ne mène nulle part.

Oui je sais ce sont des questions existentielles bien classiques, je ne suis ni la première ni la dernière. Mais ça me fait une belle jambe. Tant que je n’aurai pas une idée de but, je ne me sentirai pas mieux je crois. J’espère toujours avoir un jour l’illumination…

manque d’inspiration

et ce n’est pas faute de chercher. J’essaye de lire, de m’intéresser à de nouveaux sujets (l’art africain par exemple) mais je ne trouve pas l’étincelle. Les journées sont longues, les soirées sans énergie.

enquête

Pour trouver l’inspiration, il faut sans doutes un peu la chercher. Souvent le matin, à la radio, il y a des sujets qui me parlent, qui m’interpellent, qui me donnent envie d’en savoir plus. Et souvent, quand j’arrive au bureau, ils m’ont échappé. Et si j’essaye de revenir dessus plus tard dans la journée, il me paraissent déjà sans grand intérêt ou du moins je ne vois pas ce que j’en ferait…donc je ne vais pas plus loin.

Peut-être la bonne méthode consisterait à en faire au plus vite une note ici. Une sorte de boite à idée pour mes moments d’introspection. Une aide au brainstorm qui me donnera peut-être un jour LA grande idée. En tout cas, tout est bon à prendre dans cette quête.

D’ailleurs, ça pourrait être mon objectif de l’année. La quête de la grande idée! Comme si elle était cachée là quelque part, en moi et dans le monde qui m’entoure. Une espèce d’enquête tout azimut pour arriver à trouver ce qui fera sens, le but au chemin. En tout cas, rien n’empêche d’essayer…

aide au developpement

c’est un sujet d’actu sur le budget belge de l’aide au développement qui m’interpelle. Non que j’ai un avis pertinent sur le budget qui doit y être alloué, mais juste parce que c’est quand même un axe dans lequel je dois mener mon enquête. Une de base de ma quête est quand même de trouver quelque chose d’utile à la société. Pas nécessairement d’aller servir la soupe populaire ou d’accueillir des migrants mais le voyage en Namibie m’a quand même mis en tête qu’aider les femmes ailleurs dans le monde est important.

https://www.cncd.be/appel-des-111-texte

Je suis sure qu’il existe des tas d’ONG intéressantes. La question c’est qu’y faire?

Mamas for Africa

Iris Murdoch

Sans doutes un auteur à creuser. Écrivaine philosophe assez enigmatique il me semble. En tout cas un billet sur elle à la radio ce matin m’a intrigué. Une réflexion sur l’esprit, sur le fait qu’il fallait s’ouvrir le cerveau et le moyen d’y arriver. Par l’apprentissages de choses non aisées, la culture, l’art… Du coup à ajouter sur la liste de lecture.

cool c’est le weekend

et du coup j’ai l’ideometre à zéro! Bien sur je pourrais ranger les papiers, faire un peu de repassage, de la compta, un peu de sport, aller promener, faire un album photo, écrire, lire, et bien d’autres choses. Mais ça demande un peu d’énergie et ça ne se trouve pas à tous les coins de rue… la seule chose qui ne me demande jamais plus d’energie que ce que j’ai c’est jouer sur mon ipad. Ou tester de nouveaux jeux. Toujours à portée de main cette activité. Mais pas très constructif j’avoue! Ah et puis j’oubliais, passer une demi heure à trouver une image pour ce post pas très intéressant. Sur pinterest bien sur…. voilà juste pour un petit air de Namibie.

Rien à voir mais c’est pour tester une nouvelle font…

 

L’important c’est le design

pas de sujet

à l’ordre du jour. Mais il faut un peu tenir le rythme. Calme à la maison, Philippe est en Italie avec un fournisseur. Calme pour les kids à l’école, après les exams, Mo a surtout des labos montage. Et pas encore ses résultats d’examens. Et touijours cool pour Alex, même si lui ferait mieux de stresser un peu. Je bricole un peu un thème wp pour faire mon album de Namibie. Il y a de l’idée mais c’est laborieux et avec les centaines de photos que j’ai ramené, je doute que j’arriverai au bout… Mais ça peut aussi me donner d’autres idée, donc pourquoi pas.

Quoi qu’il en soit, l’enquête sur la big idea n’a pas avancé, pas bien!

petite réserve

voilà la petite cave à vin qu’on a reçu de mamy & papy pour nos 50 ans. Question de bien vieillir, les bouteilles et nous!