Voilà, 2006 c’est fait, maintenant à 2007… Réveillon évidemment calme hier soir , un bon homard, un bon champagne, un peu de gâteau et voilà. Les enfants ont été dormir vers 10h, crevés, et nous juste passé minuit. Et ce matin, de toutes façons, cours de ski à 9h donc pas de grassemat. Les cours de ski des enfants se passent très bien, ils sont assez enthousiastes tous les deux. Alexandre en ourson, Morgane pour sa première étoile. La neige n’est évidemment pas idéale mais ils se débrouillent .

Hier matin, nous avons aussi skié mais l’état des quelques pistes ouvertes était déplorable totalement verglassé. Mamy a pris deux pelles et est un peu découragée mais de toutes façons aujourd’hui, il douche, les pistes sont fermées et on attend la neige pour cette nuit, ce sera peut-être mieux après.

Valloire

Bon anniversaire, Morgane!

Jour de neige, les pistes en avaient vraiment besoin. Après la pluie, le niveau de neige est descendu et c’est bien tombé toute la journée. On est quand même partis skier mais pas évident quand on ne voit rien et qu’on ne connait pas les pistes! Les enfants ont aussi bien skié au cours ce matin. Alex a commencé le tire-fesse, il se débrouille bien. L’après-midi on est allé skier avec eux sur la piste en face de l’appart, le Moulin Benjamin et ils se sont vraiment débrouillés comme des chefs. Morgane on l’avait déjà vue à l’oeuvre l’année passée, elle maitrise bien le chasse-neige et descend cette piste sans problème. Alexandre, par contre, c’était la première fois qu’on le prenait et il nous a vraiment impressionné! La première descente, Philippe l’a tenu puis après il est parti tout seul, petit chasse nege et douceur. Super! Quel progrès par rapport à l’année passée!

Le soir on a fait petit repas d’anniversaire de Morgane apéro, pâtes-boulettes-épinards, mais pas avec la même matière première qu’à la maison, donc pas top. Petit gâteau de glace pour finir, les bougies et feu de Bengale… Voilà, Morgane a 8 ans!

Le soleil est revenu

Valloire.

Le soleil est revenu, sur les pistes un peu plus enneigées, de loin les meilleures conditions depuis qu’on est ici. Le domaine est loin d’être complètement ouvert, donc le choix des pistes est très limité mais heureusement celle en face de la résidence n’est pas trop encombrée et on ne doit pas faire des heures de file. Cet après-midi, on a reskié avec les kids, ils ont été très chouettes. On est monté aux Seitaz avec Alexandre, un peu plus difficile. Philippe a du le prendre entre les jambes pour un ou deux virages plus délicats mais globalement il se débrouille. Et Morgane maîtrise de plus en plus même dans les virages plus raides ou glissants, elle n’est pas troublée et est évidemment très fière d’elle. Elle prend aussi le télésiège sans problème, en descend toute seule ce qui est toujours un point délicat dans l’apprentissage. Demain on annonce de nouveau de la neige, mais en principe pas de tempête. En tout cas, globalement l’infrastructure n’est vraiment pas top, les remontées ne sont pas assez nombreuses et surtout très vétustes, la vente des forfaits assez mal organisée (1/2h de file ce matin et à cause des conditions, ils ne donnent quun jour à la fois) et à la résidence, la piscine (ou seuls Philippe et Alexandre ont été jusqu’à présent) est petite et aussi mal organisée au niveau des cabines etc. Bien moins bien qu’aux Saisies, l’année passée. Mais bon, les enfats s’amusent bien, j’avais prix le PC portable donc ils ont leurs jeux. Alexandre son Revolt préféré, tout va bien.

Juste quelques soucis avec Morgane quand même, petites choses dont je ne prend pas la peine de parler d’habitude, mais à surveiller: elle semble souffrir de claustrophobie. En arrivant, elle a piqué une crise de nerf parce qu’elle ne voulait pas prendre l’ascenseur et elle refuse de fermer sa porte quand elle va aux toilettes? A force de discussion, d’explication,de conviction, on finit par y arriver mais on sent qu’il y a quelques chose à l’intérieur qui la perturbe fortement. On connait l’origine de sa peur, elle était resté coincée dans les toilettes d’un établissement à la mer, pas à clé mais simplement elle n’arrivait pas à pousser la clenche. Et une dame a du venir la délivrer après quelques secondes. Rien de dramatique mais je crois qu’elle a vraiment paniqué et c’est ce genre de panique qu’elle ne maîtrise pas et qui dégénère. A surveiller et à faire traiter à temps si ça devient ingérable. Il ne faut pas que ce genre de choses lui empoisonne l’existence.

Soleil le matin, neige l’après-midi

Bon ski ce matin, toujours pas beaucoup de pistes mais dans un état raisonnable. Alexandre reste quand même avec les oursons au jardin de neige de Vosneys mais il se débrouille vraiment bien, comme on a pu en juger avec nous cet après-midi. Il va de plus en plus vite et est assez franc mais sait freiner quand il faut. On a croisé Morgane sur les pistes en haut avec son prof, ils apprenaient le dérapage. Demain elle passe son étoile, qu’elle aura normalement, en tout cas son prof le lui a dit et effectivment elle se débrouille.

Cet aprem, la neige à recommencé à tomber, assez collante et plus forte et on a arrêté vers 15h30, tous assez trempés.

Philippe a arrêté de fumer depuis hier. Il a l’air d’être assez décidé cette fois-ci. Bien sur ce n’est pas facile, il est de moins bonne humeur, plus susceptible mais espérons que ça marche cette fois, ce serait génial, une terrible crasse dont il faut se débarrasser. Et de plus en plus handicapant maintenant qu’on ne peut même plus fumer dans les restos… tout pour faire des fumeurs de véritables parias! J’espère que les enfants ne commenceront jamais vraiment. C’est tellement difficile! Et je suis contente d’en être quitte depuis longtemps.

Dernier jour

Valloire, 18h30 – Soleil mais assez froid

Voilà, dernier jour des vacances, fini le ski. Morgane et Alexandre ont brillamment passé leurs épreuves, Morgane a son étoile et Alexandre son ourson.