Décembre 2019

lecture : le cœur battant du monde

de Sébastien Spitzer

Plongée dans le XIX siècle de la révolte sociale, Karl Marx, dit le Maure, Engels, les femmes qui les entourent surtout. Crise du coton, famine en Irlande, guerre de sécession aux Etats-Unis. De grands pans de l’histoire vus au travers du destin en marge, celui d’un fils bâtard et de sa mère adoptive, la misère et le courage, la volonté de s’en sortir , de survivre.
Pour moi un mélange très réussi de roman historique et intimiste. Ce n’est pas un roman sur les idées politiques de Marx & Engels mais sur leurs propres ambiguïtés, contradictions, en tant qu’hommes, que penseurs. J’ai bien aimé le style aussi, bref, alerte, vivant, incisif, en phase avec cette révolte qui gronde.

Très plongée

dans le féminisme pour le moment. Enfin sans doutes toujours été mais de manière affirmée et beaucoup plus volontaire.
D’abord des lectures, Soricères, Nous sommes touts des féministes, Une champbre à soi… Et 2 superbes livres que je viens d’acheter, 400 femmes artistes et une histoire mondiale illustrée des femmes. Bien sur un certain nombre d’évidences, mais nécessaires, encore et toujours nécessaires.

La question maintenant est « j’en fais quoi? » Comment je peux aider, comment je peux apporter ma pierre à l’édifice. J’ai choisi mon combat, mais pas encore mes armes!

Féministe, pourquoi le mot est-il arrivé à avoir une connotation négative? pourquoi je me sens presque gênée de me revendiquer féministe? Pourquoi les hommes se sentent ils agressés quand on se revendique féministe? Pourquoi doivent ils toujours se mettre au centre du débat, au centre du monde. Pas un combat contre les hommes mais pour les femmes, avec les hommes.

Tombé sur un site internet/livre « 1001 vrouwen uit de nederlandse geschidenis »… nouvelle idée 1001 femmes de l’histoire de Belgique… En tout cas je vais creuser et suivre cette piste

J'ai pris congé

cet aprem, en remplacement de vendredi ou j’ai une « formation ». Mais je ne suis pas vraiment contente de moi. J’ai passé/perdu tout mon temps sur des thèmes WP et pas sur la récolte d’info. Nulle! Mais j’ai compris le message. Quand j’aurai le matériel, je me reposerai la question du support, pas avant!
Ceci dit, c’est logique que mon projet soit compliqué. Il n’y a aucune raison que les femmes soient présentes dans les synthèses historiques, c’est bien le propos de les exhumer et donc forcément parce qu’elles sont enterrées très profondément. Le but est d’aller les chercher. Je ne sais pas si je ne manque pas d’un peu de méthode historique par contre…
Pas de découragement, un peu de méthode. D’abord dégrossir le sujet, lister et creuser!

mmmmh

une bien sympa soirée de fin d’année avec les collègues. Autant le job me saoule, autant je passe de bons moments avec mes collègues…

quelque part

après le 21 décembre, solstice d’hiver, on peut considérer que c’est le début d’une nouvelle année. Les jours commencent à rallonger, et demain c’est Noël et congé. Pas de meilleur départ. j’ai de nouveau un peu traîné la patte en écriture ce mois de décembre, mais je n’ai pas été inactive pour autant. au contraire, un nouveau projet sur les rails. pas mini-trip à Paris ces vacances pour cause de grêve en France qui foutent le bordel, à commencer par annuler les trains. Mais si on s’y tient on en profitera pour aller voir quelques expos à Bruxelles. Faire un peu de tourisme comme à l’étranger, shopping & resto sympas. Et un peu de temps pour travailler sur mon nouveau projet. 1001 femmes de l’histoire de Belgique. Enfin c’est un peu le concept parce que 1001 je ne crois pas que j’y arriverait. mais en tout cas, une frise historique de l’histoire de Belgique en y incluant un maximum de femmes.

En tout cas, je pars en congé avec l’esprit positif.

Et bien l’intention de faire de 2020 un meilleur cru que 2019. Pas envie d’y revenir mais une année de shit quand même, surtout au bureau. pas 2 fois!

witcher, le retour

ah que ça fait plaisir de se replonger dans l’univers de Geralt de Riv! Juste besoin de quelques minutes pour s’habituer aux personnages forcémment un peu différents du jeu, mais l’abiance est très fidèle, les combats, la magie, au top. Et évidemment donne envie de rejouer!

journée

un peu molle, même si on a pas fait d’excès hier, j’ paye maintenant toujours le verre de vin de trop par un mal de crane pas très agréable le lendemain. Bon ce n’est bien grave, il n’y a rien de transcendant au programme. je peux lire, jouer, tricoter, et m’occuper des mes différents sites à l’aise. J’ai déjà fait une bonne chose de ma TDL (todolist ou LAF, liste à faire?) en l’occurrence les agendas de mamy & christiane. c’est déjà ça.

expo

Bonne journée de vacances hier. Expo « Crossroads » au Cinquantenaire, belles pièces du moyen-âge, pas grande expo mais bien mise en scène, très agréable à visiter.

Petit lunch sur place puis petit raid sur Filigranes. Books, books, books. Trop. Trop facile à acheter et pas le temps de tout lire. Surtout les livres d’histoire. Il faut absolument que je structure mieux le sujet et pas juste empiler la connaissance. Déjà lister ce que j’ai acheté, classer pour mieux utiliser, grand projet de l’année.
Pas trouvé grand chose qui puisse m’aider dans mon projet WiBH, ce qui est aussi bien en soi, ça veut dire que ça n’existe pas et que tout est à faire!

Pas de visite au programme aujourd’hui, un peu de rangement et un nouveau frigo. Et le temps de lire et travailler!

Visite en famille

A l’expo Dali & Magritte. Sympa sans être la plus belle expo vue. Et beaucoup de monde aussi. Mais quelques toiles intéressantes.

lecture : les dernieres heures

de Minette Walter. 7/10

La dernière lecture de l’année. Pour terminer le reading challenge à 25, pas trop mal. Un peu longue cette dernière lecture, mais finalement assez convainquante. J’ai mis longtemps à rentrer dedans, un peu trop lent à mon gout mais j’ai fini par apprécier les personnages. Et l’intrigue prend plus de corps à la fin. Dommage que ce soit en 2 tomes, et que le second n’est pas encore paru en français. J’espère que j’aurai le courage de m’y replonger, je n’aime pas laisser les histoires en plan.

Et maintenant le reading challenge 2020 peut commencer

pour finir

l’année au calme et en beauté, les enfants de sortie, Philippe chez Nathan, je me suis re-regardé Warcraft. Et découvert avec beaucoup de plaisir qu’il y a un petit air de Vinking dedans!