Le franc est mort, vive l’€!
Super réussi la soirée de réveillon d’hier. D’abord parce que Alexandre a été très sage, a bien dormi, et que j’ai donc bien pu profiter de ma soirée. Puis parce que l’ambience était super bonne, très sympa, cool, relax, on a bien mangé, pas trop bu, bien rigolé, enfin très réussi.

Morgane de son côté a apparemment bien réveillonné aussi, on ira la récupérer tout à l’heure lors du traditionnel gâteau chez Mimi. Et puis on doit se remettre en forme pour demain.
On a pas encore nos € en poche mais mine de rien on a quand même l’impression d’assister à quelque chose.

Bon Anniversaire, Morgane!
12:52
Journal
C’est évidemment plus difficile de décrire l’évolution de Morgane tellement elle parrait déjà grande et sait faire de choses seule. Je crois que le domaine dans lequel elle est le plus avancée c’est le language. Une vraie babelutte! Non seulement elle parle bien, vocabulaire, syntaxe, mais les conversations deviennent intérêssantes. Elle comprend à peu près tout ce qu’on lui dit et répond à peu près intelligemment.
A l’autre extrême, manger reste une catastrophe. Les journées ne sont pas rares où elle n’avale que ses 2 biberons de cécémel/lait chaud. La seule chose qui ait changé c’est que ça ne m’ennerve plus! D’abord je ne passe pas des heures à lui faire la cuisine et si elle ne veut pas manger c’est tant pis.
13:43
Journal Encore une nuit difficile pour Alexandre. Jusqu’à 3h30, j’ai eu le courage de me relever tous les quart d’heure pour le rendormir mais après j’ai craqué et je l’ai pris à côté de moi où il a bien sûr dormi comme un ange. Pourtant il avait bien eu son biberon de lait à 9h, et encore un petit biberon de thé à 1h du matin. Comme quoi c’est pas gagné. Demain je recommence à travailler.

07:38
Journal Presque le grand départ. Alexandre a mal dormi, moi aussi et j’avoue, je stresse un peu.
18:18
Journal La rentrée donc pour Alexandre et moi aujourd’hui et ça s’est très bien passé pour tout le monde. Dès son arrivée à la crèche, il a fait des beaux sourires aux puéricultrices puis a dormi jusqu’à 11h30. Il n’a pas accepté de manger du premier coup mais à la seconde tentative, avec un biberon bien chaud il a tout avalé.
De mon côté j’ai essentiellement passé mon temps à dire bonjour, souhaiter une bonne année et parler de mes enfants.

13:42
Journal Tout se passe bien. Quel rythme sympa. Bon, au bureau, c’est vrai que je n’ai pas le temps de faire grand chose mais c’est tellement chouette de retrouver mon Bout’chou à midi.
A la crèche tout s’est bien passé. Il a moins dormi qu’hier mais a été sur le tapis, a bien mangé, bien observé et pas trop rouspeté. Le seul problème c’est que je suis venue le chercher au milieu de sa sieste que j’ai forcement interrompue.
Je viens d’avoir Morgane à la mer. Il fait un peu froid mais tout va bien.
15:55
Journal De retour d’une belle petite balade au parc avec Alexandre. Il fait frisquet mais super beau, tout bleu avec un petit reste de neige bien sympa. Rien de tel que les promenades pour bien faire dormir les enfants.
Je relisais ce que j’avais noté à l’entrée de Morgane en crèche, le 6 avril 99. Quel stres! Quelle angoisse! Ça ne m’étonne pas que j’avais attrapé une angine! Quelle différence avec cette fois. Maintenant je n’imagine même pas que ça pourrait mal se passer. Bien sûr, Alexandre a un mois de plus et à cet âge ça fait une solide différence. Bien sûr Alexandre n’a pas vraiment de problème d’appetit. Mais quand même, si j’avais pu avoir tout le calme et l’expérience que j’ai maintenant avec Morgane, ça aurait quand même été plus facile!
D’un autre côté, ça n’arrange pas tout et chaque enfant a ses problèmes. A part le premier mois, je ne me suis jamais demandé comment faire dormir Morgane la nuit. Et Alexandre ne passe toujours pas une nuit complète, il se réveille systématiquement vers 1h et 4h soit en ligne avec son horraire 3-4h de la journée. Et le seul conseil que les gens savent me donner c’est de le laisser pleurer. Mais je ne peux pas m’y résoudre. D’aborb ça me fait trop mal au ventre, puis ça ne me permet pas plus de dormir, enfin ça risque de réveiller Morgane. Je ne ferai ça que quand j’aurai essayé tout le reste sans succès. Cette nuit je lui mettrai ma taie d’oreiller. Peut être que mon odeur le rassurera. Enfin tant qu’on tient le coup!
Je me rend compte que je n’ai pas encore parlé de la fête d’anniversaire de Morgane. Elle a bien soufflé ses 3 bougies mais n’a pas avalé le moindre morceau de gâteau. Elle a reçu un petit vélo bleu et jaune que son papa a été acheter, une poupée qui bronze de Mimi, Lapin Malin maternelle 2 de Mamy et Papy, et de Gran’ma et Gran’pa un tableau comme elle avait déjà reçu de Saint Nicolas. Ils vont donc aller le changer contre quelque chose qu’elle n’a pas encore (s’ils trouvent!). Enfin après cette période d’intense activité cadeau il sera temps de se calmer un petit peu…

10:20
Journal Alexandre a été fidèle à son habitude cette nuit. Lui donner ma taie d’oreiller puis le faire dormir dans son landeau n’y a rien changé. Il a bu son thé à 1h, est venu dormir chez nous à 4h, a été allaité à 5h et à 7h. Voilà c’est comme ça et je ne vois pas très bien ce qui va le faire changer cet horaire.
A part ça, malgré 2 semaines d’antibiotiques il est quand même encore enrhumé. En tout cas il éternue, tousse un peu et ronronne du nez. J’espère que ce n’est pas une allergie au lait, je commence à m’inquiéter.

11:47
Journal Alexandre est de plus en plus malade. J’ai recommencé les aérosols et j’ai déjà appelé la kiné mais j’ai eu son répondeur. Hier soir on a eu très difficile à l’endormir, il a relativement difficile à respirer. Finalement, il a dormi dans notre lit et a passé une assez bonne nuit. Morgane tousse aussi un peu mais je ne pense pas qu’elle va être malade.

14:48
Journal Je sens que ça va être un mois infernal. Les demi jours au bureau seront bien trop court pour ce que j’aurai à faire.
Et à la maison l’après-midi est tellement vite passée…
Alexandre ne va pas vraiment mieux. La kiné est venue, d’après elle c’est limite. J’ai rendez-vous à 4h30 chez la pédiatre, on verra bien. Ce qui est sur c’est qu’il dort encore plus mal que d’habitude, si c’est possible, et que réveillé il grinche aussi beaucoup.

18:34
Journal Pas facile les enfants! Hier après-midi la visite chez la pédiatre n’a pas donné grand chose. Elle n’a pas entendu grand chose dans ses poumons, les oreilles et la gorge était pas très propre mais rien de catastrophique non plus.
La nuit par contre a été assez horrible! Alexandre n’a quasi pas dormi, a beaucoup toussé, beaucoup pleuré et moi j’ai passé mon temps entre les fauteuils du salon et de sa chambre. Morgane s’est aussi réveillé et Philippe s’est beaucoup énervé. Ce matin je l’ai quand même conduit à la crèche mais il faisait 39° et je n’avais pas beaucoup d’espgir que ça passe tout seul. De fait j’ai du aller le chercher vers 10h, il pleurait non-stop. Je suis donc retournée chez la pédiatre et elle a bien du constater qu’en une nuit il avait développé une otitte carabinée, un tympan perforé et un très infecté.
Il est donc de nouveau sous antibiotique, plus fort cette fois (Augmentin) et j’espère que ça aura déjà fait un peu d’effet pour qu’on passe une meilleure nuit. En tout cas pour le moment il dort, on dirait qu’il récupère. Pauvre Bout’chou. Pourvu que ça ne devienne pas systématique. Enfin ne soyons pas trop pessimiste, on y est pas encore!

16:18
Journal Les choses rentrent dans l’ordre pour Alexandre. Il tousse encore mais n’a plus de fièvre et dort mieux. Le seul problème est que les antibiotiques lui ont donné de la diarrhée. On a rien sans rien.
Hier soir j’ai fait ma première sortie sans enfants. C’était soirée bowling puis resto avec les collègues. Philippe est resté seul aux commandes mais les enfants ont été très sages. Ça m’a en tout cas fait beaucoup de bien.
Ce matin j’avais mon entretien individuel et j’ai confirmé à mon chef que je stressais un peu sur les horraires et que je ne savais pas si j’allais m’en sortir avec un plein temps mais on a convenu qu’il était trop tôt pour décider et qu’on referait un point la dessus dans 6 mois. Laissons passer un peu de temps et voyons comment les choses s’organisent et se mettent en place. D’autant plus que Mamy vient aussi de remettre sa lettre pour sa pension qu’elle prendra en août. Si on arrivait encore à la faire conduire ce serait parfait!

22:05
Journal

Voilà une bonne semaine de reprise bureau et déjà je perd le rythme d’écrire tous les jours. Faut dire qu’on a déjà vu plus calme. Alexandre s’est bien remis de son otitte mais il ne dort quand même pas mieux et se réveille toujours une à 2 fois par nuit. Samedi matin Morgane a été très difficile, pleurait sans arrêts au point que je l’ai emmenée chez un pédiatre de garde. Et effectivement, elle a une bonne angine, amydales gonflées, gorge, nez , oreilles , le bon microbe d’hivers . Elle est donc aussi sous antibiotiques et ça a été tout de suite mieux. Samedi soir, les 2 enfants ont été dormir chez Mamy et Papy parce que nous avions la soirée RBL avec la convention Vel Satis. Ça s’est très bien passé, Alexandre s’est même moins réveillé que d’habitude. Maintenant que j’ai presque fini avec l’allaitement je vais pouvoir me soulager de temps à autre…
Dimanche après midi on a fêté l’anniversaire de Morgane avec son parrain et sa marraine et c’était très sympa. Je n’avais pas pris de gâteau parce que je sais que notre fille n’en avale rien mais des bûches de glace et c’était beaucoup mieux!
Et enfin ce matin je suis partie à Paris à 6h15, pour la journée produit du P36 et je viens de rentrer. Papa a du s’occuper tout seul des enfants et ça a plus ou moins été mis à art Alexandre qui hurlait quand je suis rentrée, et apparemment depuis un certain temps.
Donc beaucoup de mouvement maintenant on va un peu se calmer!

15:22
Journal Les nuits sont dures. Alexandre se réveille toujours et tout le monde nous conseille de le laisser pleurer parce qu’il prend une mauvaise habitude et qu’il sera de plus en plus difficile de la lui faire perdre. Mais c’est dur! Ça me rend malade de l’entendre pleurer et de ne pas pouvoir le serrer dans mes bras! C’est une torture. Mais je commence à me rendre compte que c’est sans doutes la seule solution.
21:46
Journal Ça commence par contre à être plus facile de coucher les 2 enfants. Philippe est au resto avec le bureau et ici tout le monde dort, pour l’instant. Je sais pourtant que ça ne durera pas mais j’ai toujours l’espoir d’une bonne surprise.
Et à part ça Alexandre grandit. Il commence à jouer avec ses pieds, tend les mains vers tout ce qui passe à sa portée, surtout les cheveux, commence les vocalises et tire très fort sur ses abdos pour se redresser quand il est dans son relax. Je dois d’ailleurs l’attacher. A la crèche tout se passe très bien sauf qu’ils ont assez dur à l’endormir dans son lit, il ne dort que dans le landeau. Décidemment, il a de bien mauvaises habitudes pour dormir. Pour manger c’est encore difficile à dire mais les biberons rentrent bien. Je n’allaite progressivement presque plus, c’est trop fatiguant et pas pratique avec le boulot. Puis il est temps que je retrouve un peu de liberté.

17:32
Journal
La nuit n’a pas été plus calme mais j’ai trouvé ça moins dur. Je ne sais pas par contre si c’est une bonne idée de vouloir lui faire sauter en 1 fois la tétée de minuit et celle 4h du mat. Cette nuit j’essayerais bien un petit biberon vers 11h, quitte à le réveiller et puis plus rien. On finira bien par y arriver!
Alexandre devient plus habile avec ses mains, il arrive maintenant à sortir sa tutte de sa bouche et à la remettre sans la laisser tomber, parfois. A la crèche on me dit qu’il est bien sage, qu’ il sourit beaucoup et qu’il charme tout le monde. Et il vide tous les jours son biberon.

22:57
Journal Petit à petit les choses s’arrangent. Avec le rythme de mettre Alexandre au lit un peu avant Morgane (et il s’endort facilement depuis 2-3 jours) et de lui donner un bon biberon vers 11h (il vient de l’avoir), la nuit est un peu plus calme, la nuit passée il ne s’est réveillé que vers 5h et encore, il est resté relativement calme jusqu’à ce que je l’allaite vers 6h15. Continuons comme ça.
A part ça, avec un voyage à Paris et un jour de formation, la semaine a été un peu plus chargée point de vue boulot mais avec mon mi-temps c’est encore cool. Le salon a commencé et l’agenda de la semaine prochaine est bien rempli. Bientôt c’est le plan qui commence et on ne verra pas le temps passer que le printemps sera là et Alexandre aura 6 mois. Ça file! J’espère en tout cas que d’ici là il ne sera plus trop malade…

21:51
Journal Week-end relax quoique avec les enfants ce n’est jamais de tout repos! Cette nuit Alexandre s’est de nouveau réveillé à 4h. En remettant sa tutte, il se rendort mais j’ai quand même du me lever 4-5 fois jusqu’à 7h quand je l’ai nourri. Le soir par contre, il s’endort plus facilement. Et dans son lit. Ce qui m’inquiète c’est qu’il ronronne de nouveau et que depuis hier il fait 37,5°-38° mais sans vraiment de problème déclaré, pas de toux, pas de pleurs excessifs, il mange bien et sourit beaucoup quand il n’a pas faim ou n’est pas trop fatigué! De toutes façon lundi après-midi j’ai rendez-vous chez la pédiatre pour son vaccin, on verra bien si quelque chose se déclare d’ici là. A part ça Morgane va très bien. Elle grandit, commence à un peu rouler sur son nouveau vélo, colorie un peu mieux, sait dessiner une croix et parle beaucoup. Quand elle est à la maison, malgré les milliers de jeux qu’elle a, elle préfère toujours regarder la télé et c’est Babar qui a ses faveurs pour le moment.

09:40
Journal Extraordinnaire. Les 2 enfants ont dormi jusque passé 8h! A tel point que je me suis levée pour voir si tout allait bien. Alexandre avait reçu son dernier biberon vers minuit et après je ne l’ai plus entendu. Je n’ai même pas du me lever pour remettre sa tutte. Pourvu que ce soit le début d’une bonne habitude et pas un fait unique! A noter quand même que pour la première fois j’ai aussi remplacé la tétée du soir par un biberon. Ce n’est peut être pas neutre. Et ce matin il n’a plus que 37,3° mais a de nouveau son nez bien embrumé. Ça ne l’empêche pas d’être de bon humeur, pour le moment…

09:40
Journal Extraordinnaire. Les 2 enfants ont dormi jusque passé 8h! A tel point que je me suis levée pour voir si tout allait bien. Alexandre avait reçu son dernier biberon vers minuit et après je ne l’ai plus entendu. Je n’ai même pas du me lever pour remettre sa tutte. Pourvu que ce soit le début d’une bonne habitude et pas un fait unique! A noter quand même que pour la première fois j’ai aussi remplacé la tétée du soir par un biberon. Ce n’est peut être pas neutre. Et ce matin il n’a plus que 37,3° mais a de nouveau son nez bien embrumé. Ça ne l’empêche pas d’être de bon humeur, pour le moment…

08:36
Journal Super les bouchons. Je ne suis pas encore à Halle! Et poutant Alexandre était le premier à la crèche ce matin, c’est là tout le problème. Bien sur c’est lundi matin et il pleut. Cette nuit a été calme. Il n’a pas bu de biberon à minuit et ne s’est réveillé qu’une fois à 4h mais la tutte a suffit à le recaller jusqu’à 6h. Les choses semblent rentrer dans l’ordre.

20:28
Journal Je m’apprète donc à partir passer une première nuit loin de mon fils et à le laisser entre les mains de son papa. Je suis à la gare, Philippe est rentré trop tard et j’ai raté le train que je comptais prendre. J’arriverai tard à Paris ce qui est dommage parce que j’espérais passer une loooongue nuit!
20:49
Journal Papa a déjà appelé… Alexandre hurle depuis une demi-heure. On dirait qu’il sent que je suis partie! La seule chose que j’ai pu lui conseiller c’est de lui redonner à manger. Ce n’est peut-être pas de ça qu’il a besoin mais en principe ça devrait le calmer un peu. J’espère en tout cas parce que je ne pense pas que Philippe va être très patient…
Je vais essayer de ne pas trop me tracasser. D’abord ça ne sert à rien et ça gâcherais le petit répit que je peux me permettre.
Et à part ça mon congé de maternité touche presque à sa fin. Je suis quand même contente d’avoir pris le temps. Et au moins maintenant je retourne travailler sans regrets. En plus pour Morgane je pense que ce ne sera pas que négatif. Quand je vais la chercher à 3h30 et qu’elle fait encore la sieste, elle a le réveil vraiment très difficile. Elle pleure souvent jusqu’à la maison et même encore après. Si elle reste à la garderie, ils la laisseront dormir. Ça lui parraitra moins long et elle se réveillera de meilleure humeur. Quand à Alexandre il a l’air vraiment bien adapté à la crèche sauf qu’ils ont souvent assez difficile à l’endormir, un peu comme à la maison. Je disais ce matin à Danielle que c’est comme si il y avait toujours été et en fait il y a toujours été, 9 mois dans mon ventre et puis encore 2 mois sur mon ventre! Plus sérieusement, ça prouve que ce qui conditionne l’attitude des enfants, c’est l’attitude des parents. Et si Morgane est si trouillarde c’est surement parce que je stresse trop pour elle. Je n’étais pas super à l’aise avec l’école et ça se sent. Mais ce n’est pas évident de contrôler ce genre de chose.
22:56
Journal Je suis arrivée à bon port et à la maison tout se passe bien. Bonne nuit!

09:17
Journal Tout s’est bien passé hier. Papa a du se lever à 4 h pour le biberon d’Alexandre mais ce n’étais pas la grosse crise. L’après-midi c’est Mamy et Papy qui ont pris le relais et les 2 enfants ont été bien sage sauf que Morgane est apparemment assez jalouse avec Mamy, elle n’a pas encore l’habitude de la voir s’occuper d’Alexandre. Moi elle a compris qu’elle devait me partager mais elle pas encore. Ça viendra. Papy lui n’est pas en forme pour le moment. Il traine un gros rhume et avec son caractère, il n’est pas facile quand il n’est pas bien. En plus cet après-midi il est à nouveau sollicité. Je dois en effet aller au salon et il va donc aller chercher Morgane à l’école et Alexandre à la crèche.

17:29
Journal C’est donc bien papy qui a été chercher les deux enfants hier, je ne suis rentrée du salon que vers 7h moins quart. Tout s’est bien passé et tout le monde a été bien sage.

17:50
Journal Fin de week-end. Alexandre est dans son bain à côté de moi et Morgane regarde Babar dans notre chambre. Mamy, Papy et Mimi viennent de partir, ils sont venus nous faire un petit coucou avant de partir au sports d’hivers mercredi prochain. Ça tombe un petit peu mal parce que ça veut dire que pour sa première semaine full time à l’école, Morgane devra rester tous les jours jusqu’à 6h puisque Papy ne sera pas là pour venir la chercher. Mais ce n’est pas pour longtemps, la semaine d’après, c’est déjà le congé de carnaval. On chasse l’hivers comme a apris Morgane à l’école. Si ça pouvait être vrai!
Je souligne aussi que pour le moment aucun des 2 enfants n’est malade, mais Morgane tousse et Alexandre a le nez encombré. On est toujours en sursis.
Hier on a commencé les achats pour le renouvellement de notre salle à manger. On s’est décidé pour une superbe table design en solde, du même magasin que nos tabourets de cuisine. Ce serait bien qu’un jour on puisse faire de cette pièce un bel endroit parce qu’aujourd’hui…

12:30
Journal Maison – Alexandre malade.
Depuis hier, les enfants sont passés à un horaire 3/4 temps à l’école. Morgane est restée à la garderie jusqu’à 4h45 et tout s’est bien passé. Bien sûr, 6h sera encore une étape de plus mais finalement ça va peut être mieux se passer que je ne le craignais.
Alexandre est lui resté à la crèche jusqu’à 5h et tout s’est aussi bien passé. Mais ça n’a pas duré longtemps. Hier soir il a commencé a être grincheux, à faire de la fièvre et aujourd’hui il est à la maison avec une oreille perforée et une suspicion de grippe. Pauvre petit choux. Décidemment, je me demande s’il est possible d’avoir des enfants qui ne sont pas constamment malades les premiers mois. A part une demi dizaine de gouttes et autres aérosols, je dois aussi aller faire une prise de sang pour les allergies et échographie pour le reflux. Moi qui comptais justement commencer à travailler de plus longues journées pour résorber mon retard, je suis maintenant bloquée 2 jours à la maison! Et après si ça ne va pas mieux, je devrai faire appel à la mutuelle, Mamy et Papy étant partis aux sports d’hivers à partir de demain. Ah les enfants, quelle école de courage et patience…
16:22
Journal Alexandre a l’air d’aller mieux. Sa fièvre est tombée pour le moment (il a eu son dernier perdolan à midi) et il ne pleurniche plus. Pourvu que ça dure. Il faudrait aussi que j’essaye de tenir son traitement jusqu’au bout (10 jours!) ce qui en général est difficile parce que ce n’est pas gai de soigner un enfant qui va bien. Maintenant il est presque temps d’aller chercher Morgane à l’école.. J’espère qu’elle ne va pas suivre l’exemple de son petit frère!

09:22
Journal J’ai parfois l’impression de revivre un mauvais rêve. Je suis pour le moment à l’hôpital d’Ottignies où j’attend pour la prise de sang d’Alexandre avant d’aller faire son échographie. Ce matin il faisait encore 38 mais était de bon humeur, a bien dormi (sans se réveiller, dans son lit, jusqu’à 7h) et a bien mangé. Même si ça devait durer quelques jours, il n’a pas l’air trop affecté.
J’ai aussi déjà eu mon patron en ligne ce matin, il avait l’air contrarié de mon absence.
09:55
Journal Déjà une mauvaise chose de faite, la prise de sang. L’infirmière n’a pas eu facile à trouver une veine, faut dire qu’elle est bien emballée. Finalement ça a été du premier coup, il a pleuré mais ne s’est pas trop débattu. Maintenant je suis en salle d’attente radio et il joue dans son maxi, il n’a pas l’air traumatisé.
12:31
Journal Voilà on est de retour à la maison, Alexandre dort après toutes les épreuves du matin. L’échographie s’est bien passée mais les résultats ne sont pas trop bons. 4 refux sus 10 min. c’est trop. De retour donc le Gaviscon et le Motilium. Ce reflux pourrait être la cause de ses infections respiratoires mais il faut encore attendre les résultats de la prise de sang pour savoir si il n’y a pas un terrain allergique en plus. Et honnêtement, je ne me fais plus beaucoup d’illusions!
Tout ça ne me donne pas le moral. Je me sens à plat. Et je me pose de nouveau beaucoup de question sur mon avenir professionnel. Les patrons ont beau dire qu’ils comprennent, que les enfants c’est important, ils n’en sont pas moins des hommes et quelque part ça les agace.