Juin 2023

forcément moins relax

ces derniers jours, c’est le début du mois. du coup pas vraiment off ce vendredi aprem, et encore un peu de taf ce weekend. mais pas grâve, ça ne me dérange pas vraiment. j’ai pas non plus des milliards de trucs à faire. bon je pourrais faire un peu plus de sport, mais j’essaye déjà de tenir sur la longueur ce que j’ai mis en place, c’est pas mal. plus de vin et mes 5-10 minutes de vélo le matin. j’étais juste déçue ce matin d’avoir repris les 500g que je croyais avoir perdu. mais bon je ne vais pas me décourager pour autant non plus. tenir l’effort, c’est l’essentiel.

lecture : la muse rouge

de Véronique de Haas. 9/10

Un très bon polar historique. Pas beaucoup de suspense parce qu’on connait le meurtrier dès le début. mais c’est surtout le contexte historique qui est intéressant, les mouvements révolutionnaires de gauche du lendemain de la première guerre mondiale. et le duo d’enquêteurs très attachants. Et le personnages de Pierrot. Intéressant aussi le début des techniques d’investigation comme le relevé des empreintes, l’autopsie, l’analyse des scènes de crime. Et puis un peu de contexte géopolitique avec les colonies. Bref beaucoup de bons ingrédients pour une lecture bien agréable.

super weekend ensoleillé

les ingrédients classiques, bbq, lecture, et premières piscine. c’est l’été, c’est chouette. et j’arrive à tenir mon alcool break, et reperdu les quelques grammes repris vendredi. bref, tout va bien!

après un mois de mai

les pieds dans l’eau, on a la première vague de chaleur de l’année. Heureusement, la piscine est à point et franchement, le télétravail c’est cool quand il fait comme ça! en plus passé les premiers jours du mois avec la S&OP, je ne suis franchement pas débordée. et je ne vais pas m’en plaindre!

Dommage que je n’ai pas

pris de photo ce week-end, mauvais reflexe, mais très beau week-end beau et chaud. donc beaucoup de terrasse, piscine et lecture! Petite visite lunch chez papy et mamy aussi, pour la fête de pères. Ils vont assez bien, en tout cas, je trouve que papy va bien. mamy c’est plus compliqué, elle boit trop et donc m’a l’air assez absente. mais je n’ai pas de solution à lui proposer. elle devrait pouvoir prendre les choses comme elles sont mais difficile de la faire changer d’avis et d’attitude, hélas.

Ambiance africaine

pour le moment. Déjà pour la chaleur! mais plus sérieusement pour les lectures. Je lis « il est à toi ce beau pays » un long récit sur la colonisation et en parallèle sur l’émancipation de noir américains. riche et très intéressant. j’aime vraiment beaucoup, le genre parfait de roman historique. je n’en suis qu’à la moitié mais je sais que ce sera une de mes lectures de l’année. Et donc comme je sais que je ne connais pas bien l’histoire africaine, j’ai replongé dans mes lires d’histoire, et dans ma fresque aussi du coup. Et je regarde un beau documentaire de la BBC sur l’histoire d’Afrique. bref, j’apprends et j’aime ça!

une bonne semaine

de finie! Pour Mo surtout puisque hier elle a passé la défense de son mémoire, le point final à ses études. Et ça s’st évidemment très bien passé, seule elle en doutait (ou vraiment?). En tout cas elle a eu 87 et les félicitations du jury. Elle a donc maintenant son diplôme d’assistante de prod. Elle termine à la RTBf fin juin et espère bien embrayer sur un tournage tout l’été. Elle est ravie et moi aussi!

Alex aura encore un exam mardi, donc pas encore prêt à souffler un peu mais jusque là ça se passe bien. Il est beaucoup plus positif qu’en janvier.

Et moi je poursuit mes nouvelles habitudes, sans alcool et avec un peu plus de mouvements. ce n’est toujours pas du sport mais pas grave, je me sens mieux et j’ai perdu un kilo. Donc bonne semaine. Pas de jeu important sur le feu aussi pour le moment ça me laisse du temps pour l’histoire. Toujours dans l’histoire d’Afrique pour le moment, très intéressant. Je n’arriverai sans doutes jamais au bout de ma frise mais encore une fois pas grave, c’est le plaisir que je prends à la faire qui importe. Et parmi tous les projets que j’ai entamé c’est celui qui me plait le plus!

lecture : il est à toi ce beau pays

de Jennifer Richard. 10/10

Et je donnerai même 11/10! Il est de ces romans dont on sait depuis les premières pages que ce sera 10, qu’ils vont marquer et qu’on s’en souviendra longtemps. Bien sur pour moi, c’est souvent grâce à une large page d’histoire mais aussi beaucoup d’émotion, même si elle est ici souvent négative. J’ai tellement appris! Et puis c’est bien écrit et les personnages, tous historiques, sont tellement complexes! Même après 800 pages, j’avais envie de continuer leur histoire. C’est pour moi la quintessence du roman historique. Ca va être dur d’enchaîner sur autre chose…

lecture : l’empreinte du renard

de Moussa Konaté. 8/10

Tout est vraiment très dépaysant dans ce roman! Le cadre évidemment, on est au cœur du pays Dogon au Mali, à flanc de falaise. Le ton aussi, quand même bien éloigné du style occidental. Mais surtout le récit et les valeurs mises en cause. L’intervention de la justice à l’occidentale dans un règlement de tradition. C’est typique et en même temps complètement universel. Très intéressant

chouette journée

en équipe avec le bureau. Même si ça me coute toujours un peu ces activités de groupe, j’avoue que j’ai passé une très bonne journée. La visite de l’usine de Maubeuge (c’était ma première visite d’usine après 30 ans de carrière…) était très intéressante. Vraiment super de voir tous ces robots en activité et le long processus d’assemblage de la voiture. Impressionnant. Et l’après-midi, un petit escape game, juste le bon niveau de difficulté notre groupe, sur le thème de James Bond. C’était juste un peu loin en voiture mais on a rien sans rien et c’est Val qui conduisait. Et le repas du midi moyen mais pas grâve non plus, je ne dois pas trop manger donc à la limite ça tombe bien. Donc très bonne journée!

tout réussi!

Alex a eu ses dernières notes de cette session de juin, et bingo, tout est réussi! Autant dire que c’est une joie pour lui et pour nous tous. Mai surtout pour sa confiance en lui. Il y a mis les moyens et ça a payé. C’est super. Bien sur il n’est pas débarrassé de la session d’août, il en reste 5, mais il l’abordera déjà bien différemment. Go,kid, go!