Mai 2023

lecture : reste

d’Adeline Dieudonné. 6/10

J’aime bien Adeline Dieudonné. J’avais beaucoup aimé La vrai vie, et j’aime bien ses interventions à la radio. Mais ce roman-ci, comme Kerozène, ce n’est pas mon truc. Se laisse lire, vite, avec la petite pointe de suspense qu’il faut pour avoir envie d’aller au bout. Beaucoup de pensées très justes aussi. mais pas grand chose d’original. je n’ai pas l’impression d’avoir appris quoi que ce soit, d’avoir été surprise, ou émue. ça parle peut-être trop de couple, d’amour et de sexe pour moi. et ce n’est pas le ce que je préfère ou qui m’intéresse. donc je crois que je vais retourner aux romans historiques…

juste le temps

d’un mini apéro au soleil entre deux averses. pas vraiment printanier le temps pour le moment. pas de barbecue et pas de lecture sur la terrasse. heureusement il y a toujours wow…

pause

Morgane fait un break avant d’entamer 2 semaine de « congé » RTB pour finir son mémoire. Faut que ça se fasse pour qu’elle ait quand même le papier de son diplôme.

lecture : underground railroad

de Colson Whitehead. 9/10

lecture qui a commencé en demi-teinte. j’ai eu un peu de mal à m’habituer au style. et à m’attacher aux personnages. c’etait moins émouvant que « les tournesols » sur le même sujet. Mais la progression du récit fonctionne bien, la tension monte et on vit plus intensément la fuite de Cora. En tout cas, une page intéressante de l’histoire. Juste bizarre l’idée du vrai chemin de fer, j’ai vraiment cru que c’était historique alors que c’est une image pour le réseau d’aide aux esclaves en fuite, mais il n’y a jamais eu de vrai train souterrain. heureusement que j’ai lu le wiki sur le sujet sinon j’aurais gardé cette fausse image en tête puisque rien n’en est expliqué dans le bouquin.

je devrais plus

écrire quand ça va bien. Surtout pour essayer de noter ce qui fait que ça va bien! avec toutes mes lectures et recherches sur le feel good quand ça ne va pas, je peux au moins résumer ce qui fonctionne. En tout cas, pour le moment, ça va. Après la série de vidéos « the science of well-being » et le bouquin « Atomic habbits » j’ai quand même mis un peu d’ordre dans les attentes et envies. et du coup retrouvé un peu de motivation. et moins de frustrations. pas encore top niveau énergie mais mieux. et tout cas la phrase « pas envie » est un peu sortie de ma tête et ça c’est chouette.

J’ai encore un peu de boulot sur ma road map mais ça prend forme alors je dois noter mes progrès. ce qui est aussi une façon de les valoriser et d’en profiter.

En route

En route, enfin en train plutôt vers la mer pour un petit we a Knokke avec sylvie.et avec un peu de soleil !

Sympa d’un peu sortir de la maison. Un peu d’exercice aussi. Même si je suis contente de mes 3 minutes par jour cette semaine, ce n’est pas beaucoup !

Pas contente par contre de mes verres de vin hier soir, j’ai craqué… Juste parce que j’étais un peu déçue que Mo ne rentre pas, donc j’ai forcé l’apéro.nul. faut que je sois plus tenace !

Mer

Super chouette we a la mer avec Sylvie. Pas grand beau mais pas grave. On a pédalé, marché, mangé, bu et beaucoup papoté. La bonne recette!

un chouette

diner avec Aline, Valérie et Gaëtane. Dans un très bon resto à Dilbeek. Un bien chouette soirée comme toujours.

lunch

avec Mamy pour son anniversaire. Un petit jour de congé en anticipation du long WE de l’ascension. Mamy ne voulait pas aller faire du shopping, juste quelques huitres en toute simplicité :)

chez Spilliaert

un petit tour au musée des beaux arts. un « exposition » Spilliaert, c’est tellement rare qu’il ne faut pas louper ça. ceci dit, pas une vrai expo, juste quelques alcôves avec quelques oeuvre mais très beau quand même. et puis on en a profité pour refaire tout le musée fin de siècle, il est superbe et je commence en plus a bien cerner l’art belge du XIXe. top!

lecture : Etude en noir

de José SOMOZA. 8/10

déjà quand le pitch parle d’Angleterre victorienne et de Sherlock Holmes, je ne peux résister. Avec un soupçon fantastique, un peu de polar, en plus. bref que bons ingrédients, en plus d’un auteur que j’avais déjà apprécié dans la caverne des idées et que je pense mérite d’autres lecture. Du coup, j’ai beaucoup aimé. Le décor, le contexte, les personnages, surtout Mr X. évidemment. Seul bémol pour le dénouement de l’intrigue, le motif des meurtres, un peu trop tordu. j’aurais peut-être mieux aimé plus de dénonciation de la société. Mais à garder dans les bonnes plumes de l’année quand même.

un autre type

de jeu en découverte ce mois-ci. comme j’ai un peu fait le tout de la dernière extension de WOW et en attendant la suivant de FFXIV. Medieval Dynasty: Me voilà en plein moyen-âge dans un jeu de survie (un peu) et de gestion (surtout). C’est très sympa, assez immersif. Et surtout un paramétrage en mode très facile de la partie survie pour ne pas mourir toute les deux minutes. J’aime beaucoup!

retour au boulot

juste pour 2 jours avant un autres trèèèès long weekend, ça devrait aller! En tout cas le précédent était bien agréable. entre le lunch avec mamy, la virée aux beaux-arts avec Mo, la lecture sur la terrasse au soleil (si, si) et mon nouveau jeu Medieval Dynasty… parfait. Bon, pas très sportif (je n’ai toujours pas récupéré du vélo à Knokke la semaine passée, j’ai toujours super mal au coxis). Et puis pas trop arrosé non plus. Enfin si jusque jeudi soir ou j’ai de nouveau exagéré, donc migraine le lendemain (pas cool pour aller à l’expo Spilliaert). Donc depuis je n’ai plus bu. Et j’ai bien envie de m’en débarrasser pour de bon…

Quoi qu’il en soit, je continue à me sentir assez bien pour le moment. difficile de dire à quoi ça tient, et donc de reproduire le schéma si le moral retombe. espérons que ça dure du coup!

Et pour le WE prochain, un peu plus d’exercice, un bon rangement de papiers, et pourquoi pas un musée (même si Mo travaille du coup ce sera seule) Je verrai en fonction de la météo. Je dois aussi trouver une façon d’écrire quand je ne suis pas sur mon PC et au bureau. C’est un peu bizarre mais quand je ne travaille pas j’ai toujours plein d’autres trucs à faire et en plus je n’arrive vraiment pas à écrire sur le télphone. trop vieille sans doutes. donc je dois toujours rattraper après. et si j’écris papier/crayon, je dois tout recopier. à travailler…

J’en reviens pas

Comme j’ai l’impression d’avoir la pêche !! 6 jours sans alcool, je ne sais pas si ce n’est que ça, sans doutes pas mais wow quand même ! C’est sûrement un tout a commencer avec le changement de volonté. Mais pourquoi cette fois ça marche? Mystère, j’étais prête sans doutes. En tout cas pour l’apéro ma gueule de bois de vendredi passé a été la gueule de bois de trop!

Du coup je profite super bien de mon congé ! J’ai rangé tous les papiers, et j’ai encore de l’énergie pour continuer a ranger la maison !

Ce midi je vais lunch chez mamy, demain Muller vient pour la compta. Et comme il fait beau je peux aussi lire au soleil. Rien d’extraordinaire mais je me sens bien 😊

Et je viens d’écrire tout ce post sur mon téléphone 😜

Just a perfect day

Voilà l’été. Il fait beau et chaud. Et j’ai toujours assez d’énergie ! Hier on a clôturé la compta 2022 avec Muller, c’était pas mal en ordre, un bon sentiment de travail accompli. J’ai nettoyé le salon de jardin et descendu les coussins, ça m’a épuisé mais je l’ai fait. Bref de petits trucs mais qui me mettent de bon humeur!

Et puis le temps de lire. Je me suis embarquée dans l’oeuvre au noir de marguerite Yourcenar. Pas facile. Pas vraiment passionnant non plus. Mais intéressant. Et comme je suis a la moitié, je vais faire l’effort (sic) de finir !

lecture : l’oeuvre au noir

de Marguerite Yourcenar. 8/10

Il me faudra sans doutes un peu de temps pour digérer la lecture. Voire une deuxième lecture. Donc je réserve un peu mon appréciation finale. En tout cas, c’était intéressant, très riche mais pas facile. En même temps, facile n’est pas nécessairement un critère. Une vision très érudite et riche de la trajectoire d’un homme au XVIe, en opposition avec son temps et qui l’assume jusqu’au bout. Comme Giordano Bruno. Un roman historique très sérieux, très documenté. Et du coup sans doutes un peu trop, même si j’ai quelques références en histoire, je n’ai pas tout raccroché. Mais encore une fois, pas grave, si c’est pour apprendre. Mais c’est parfois trop suggestif pour apprendre. Et puis ce qui m’a le moins plu ce sont les digressions religieuses un peu trop poussées et longues, qui manquent pour moi un peu d’intérêt. Bref très bien mais je suis passée à côté de pas mal de passages.

Mardi

Je ne sais pas si ce sont les deux heures de bouchon ce matin ou juste l’ambiance du bureau mais j’ai pas la pêche aujourd’hui, en tout cas plus comme les derniers jours. Mais bon en même temps, faut bien qu’il y ait des jours avec et des jours sans. Ça ira mieux demain. Je ne vais pas vider une bouteille de rosé pour autant…