Vendredi

9eme jour de guerre. Kiev n’est toujours pas tombée. Mais les russes avancent. Et on ne sait vraiment pas comment ça va finir. Mais entre-temps, la première semaine du mois est passée. Une PM de plus, chargée mais faite. Forcément beaucoup d’incertitudes sur les marchés donc prévisions compliquées.mais j’avoue j’aime ça! J’aime bien la géopolitique en fait. Ce mélange de plein de disciplines, histoire, sociologie, économie, politique et beaucoup de psychologie! Je me branche sur LN24 a longueur de journée ! Ce sentiment de voir l’histoire s’écrire en direct en plus, assez passionnant !

toujours un beau soleil

pour débuter la semaine et le printemps. mais trop froid pour lire dehors et puis de toutes façons, c’est lundi, donc derrière le PC. La nouvelle de la semaine c’est que le covid s’éloigne. à partir d’aujourd’hui, plus de CST-covid-safe-tiket, et plus de masques sauf dans les transports en commun. deux ans! personne n’aurait prévu ça, comme quoi l’avenir est toujours surprenant! avec ce retour à la normale, rythme de boulot qui va aussi un peu se stabiliser, 2 ou 3 jours à Drogenbos, et lundi/vendredi en home work. un bon équilibre.

après, pas de covid ne veut pas dire pas malade. Mo a une bonne grippe ou quelque chose dans le genre, mais test covid négatif. j’espère ne pas l’attraper, ou alors tout de suite, mais pas pour partir en suisse dans 2 semaines.

Vendredi

Ça ça fait un bien fou!

Vendredi après-midi midi, première lecture au soleil. 16⁰ mais on en sent 20, Vive le printemps !

Dimanche

Fin de WE. Comme souvent moral dans les godasses. Et pourtant pas de quoi. Mais je n’attrape pas le bien être. Je m’emmerde en fait. Et comme je n’ai aucune motivation, je n’ai aucune énergie. J’aurais pu ranger un peu, ou marcher un peu ou sortir un peu ou écrire un peu… J’ai juste joué, un peu lu et voilà. J’ai juste hâte d’aller dormir

lecture : le grand monde

de Pierre Lemaitre. 9/10

Je ne m’étais pas lancée dans la sage précédente, « Au revoir là-haut » et la suite. Pas inspirée sans doutes. Et pourtant, reconnue comme un grand roman historique, Goncourt à la clé. Donc j’ai opté pour celui-ci, qui entame aussi une sage (4 tome je crois) et j’ai beaucoup aimé. On est en 1948, entre Beyrouth, Paris et Saigon. Et on suit la famille Pelletier donc les enfants quittent le nid pour le grand monde. C’est bien écrit et intéressant. Donc bonne pioche pour moi.

J’essayerai de faire une petite infographie avec les éléments principaux, mais en attendant:

APPRECIATION

++

le contexte historique en Indochine, l’occasion de découvrir une autre sombre partie de l’histoire coloniale

les personnages riches et complexes, chacun a son histoire, ses motivations, ses secrets

+

les retournements de situation qui relancent bien l’intrigue et entretiennent le suspense

le style léger, l’humour et le rythme bien balancé d’un chapitre à l’autre, de bons clifhanger

le personnage de Geneviève, surprenante

ne pas avoir lu la saga précédente de Pierre Lemaitre, qui donne certainement plus de saveur à certaines révélations

la partie sur la secte Siêu Linh, un peu tirée par les cheveux

Mardi

Ce qui m’inquiète c’est que j’ai l’impression d’en vouloir au monde entier. Je suis toujours de mauvaise humeur. Et tout le monde m’énerve.

Me lever le matin pour conduire les enfants a la gare. Enfin enfants, adultes assistés plutôt. Toujours a leur disposition. Bureau pareil, tout m’énerve. Et le soir n’en parlons pas. Entre faire a bouffer qui me fait vraiment chier des trucs que personne n’aime, la télé de l’autre n’importe quoi a fond la caisse, des discours débiles et des discussions grotesque. Bref pas a ma place, nulle part.

Bettmeralp

Bien installés!

Voilà on a pris nos quartiers a l’hôtel Waldhaus. Que de souvenirs ! Et on a croisé mr Ernest, toujours bon pied bon œil.

On a une chouette petite chambre avec vue sur la station et une terrasse au soleil le matin je crois.

On a déjà été jusque Riederalp, je le sens déjà dans les jambes ! Mais bon pas de pression, on a 4 jours de relax!

Brig

Gare de Brig. On attend le dernier train pour betten. Il fait superbe !

Suisse

Martigny, Saint-Bernard express. Tous ces noms me rappellent tellement de souvenirs de jeunesse ! J’ai l’impression de traverser les vacances d’enfant !

Entre temps la voie est réparée on continue le train jusque Brig. Grand ciel bleu.

En route

En route

Départ pour Bettmeralp, le périple.

On est partis trop tard de la maison donc la course pour embarquer. Et a Genève on a pas pu avoir le train prévu mais bon, on est dans le suivant.

On longe actuellement le lac Léman, grand soleil ☀️

Après ça risque de se compliquer, il y a apparemment une interruption entre Martigny et Sion, donc on devra trouver un bus. Après encore un train jusque Brig, puis un autre jusque Betten et la cabine. Le périple !

Mais c’est le prix. Payer pour éviter la voiture. Au moins ici pas de strass, et mon bouquin. Je préfère !

Soleil

Quelques kilomètres enfin mètres) dans les jambes, qu’est ce que c’est dur! Aussi de marcher dans cette neige fondue, dur dur. Mais par contre le soleil un régal, même trop chaud pour les habits que j’ai pris!

Ce matin on a été jusqu’au lac et cet après-midi jusque Riederalp. Et je suis exténuée ! Enfin j’espère que ça me fait du bien parce que ce n’est pas particulièrement agréable. Je me demande si c avait la peine d’essayer de récupérer un peu de condition.pour que ça reste il faudra l’entretenir et je n’aime pas ça. C’est comme faire un gros régime. Et tout reprendre après…

Vendredi

Toujours aussi beau et bleu et chaud! Philippe est parti skier donc je peux profiter a mon rythme, un peu marcher mais pas trop! Et maintenant bouquin sur terrasse (toujours dans le Saardam, passionnant)

Je vais quand même voir si je peux trouver des sticks pour marcher ça a l’air plus facile !

Sinon comme prévu dur de dormir, Philippe me réveille pour mes ronflements et puis je n’ose plus m’endormir. Je suis crevée

Marche

Je suis épuisée ! Pourtant ce matin tout était ok mais quand Philippe est rentré du ski il a voulu aller manger dans un resto d’altitude qu’il avait vu. Et ce n’était pas la porte a côté. D’abord aller jusque Riederalp puis cabine puis 1h de descente. Lunch sympa même si le soleil se cachait un peu. Mais après encore descente sur le lac et puis retour a l’hôtel. Je ne sens plus mes jambes ! Sans chaussures adaptées dans la neige molle, un peu casse gueule aussi. Enfin je suis venue pour faire de l’exercice j’en ai pour mon argent !

Samedi

Un peu moins dur aujourd’hui, en tout cas moins long (normal c’est moi qui ai choisi ou on allait)

Mais bien marché quand même et lecture au soleil ce matin, donc bonne journée

Lecture

Nouvelle lecture. Et cette fois le cadre c’est l’Irlande du début du siècle. La guerre d’indépendance. Pour commencer une jeune américaine a la recherche de ses racines. Prometteur

Lecture : l’étrange traversée du Saardam

De Stuart Turton

10/10

Je recommencerais bien la lecture pour voir tous les fils de l’intrigue ! Superbe énigme en tout cas, tous les personnages sont intrigants, on navigue entre fantastique et réalisme, sans savoir jusqu’à la dernière minute ou l’histoire nous mène. J’ai adoré !

Retour

Retour a la Hulpe. Journée de boulot , vite faire le mtp 2023. Mais petite balade sous les cerisiers en fleur quand même. Par contre plus assez de soleil pour lire dehors

lecture : ce que murmure le vent

de Amy Harmon. 9/10

Je ne suis pourtant pas fan des voyages dans le temps ou des romances (même si j’avais quand même bien aimé le début de Outlander). Mais ce roman m’a vraiment charmé et ému, ça faisait longtemps que je n’avais plus pleuré comme une madeleine sur les dernières pages d’un livre

Il faut dire qu’il y a l’Irlande. Pas une Irlande légendaire et mythique mais celle bien réelle et déchirée du début du XXe, en lute pour son indépendance mais surtout en lutte interne, civile pour choisir le chemin pour y arriver. Le mélange romance/histoire est subtil, bien agencé. et les personnages sont vraiment très attachants.

Bref, j’ai beaucoup appris, j’ai beaucoup pleuré et j’ai beaucoup aimé!