hello mars

ah, le joli mois de mars, de la lumière et des petites fleurs. bon il gèle encore à pierre fendre donc ça attendra pour les séances de binge reading sur la terrasse!

anniversaire

Christiane a renoué avec la tradition de nous inviter pour son anniversaire en mars. Bien sur, ce n’est plus la même chose que quand Jean-Philippe était là, Mamy et Papy en pleine forme et les enfants petits. Mais bon, c’était quand même l’occasion d’être en famille et une sortie pour Papy. J’avais un peu peur de tout ces escaliers mais avec l’aide d’Alex, tout s’est bien passé.

il y a des sujets

autour des quels je tourne depuis longtemps. c’est le cas de la sociologie. j’ai déjà acheté quelques bouquins d’introduction mais pas lu plus que quelques chapitres. cette fois, je suis un cours en ligne sur coursera et je suis captivée! C’est une introduction sous forme de présentation des fondateurs et grands noms de la sociologie, Comte, Marx, Durkheim, Weber. Présenté par un prof de l’université d’Amsterdam. et c’est génial. je comprends tout! Je me dis souvent que j’aurais du faire d’autres études que ce que j’ai fait, c’est peut-être vrai. Mais de tout ce que j’ai déjà envisagé comme alternative, la sociologie est peut-être ce qui me correspnd le plus. les grandes idées sur la société, l’histoire, le comportement humain, et beaucoup de méthodes et de maths pour sous-tendre tout ça. Si j’avais su… Je ne changerai sans doutes plus de carrière (quoique) mais je peux quand même encore apprendre!

un peu de home working pour terminer la semaine. Plutôt calme au demeurant. Pas de grosse réunion au bureau et maintenant que Krisztina est de retour, l’agenda est quand même moins chargé, enfin pour moi. Et à la maison c’est la semaine batibouw donc Philippe n’est pas beaucoup là. Et Mo ne rentre que le WE. Donc Alex et moi, à l’aise, à notre rythme! Je poursuis mes petites formations et lectures en sociologie, mes quêtes journalières sur FFXIV (oui, fini Hogwarts, ce n’était pas très long) et des séries: 1985 sur les tueurs du brabant, et Tchernobyl commencé hier avec Alex. De beaux sujets!

Bien arrivés

A Anvers hier soir. En train, un peu bonde a l’heure des navetteurs. Mais cool, moins stressant que la route. On a trouvé un bon resto italien, bien mangé, bonne ambiance. Et l’hôtel est top, vue sur la cathédrale. On est tout de suite en vacances!

Dommage qu’il pleuve ce matin, en même temps on va dans les musées donc pas trop grave. Maintenant petit déjeuner

anvers j1

au programme, le tout juste ré-ouvert et rénové musée des beaux-arts. très très beau. les Rubens bien sur, les Ensor évidemment. mais belle scénographie, plus moderne. au delà de la mise en scène chronologique, la présentation par thème est très intéressante. je pense même qu’ils auraient pu aller plus loin.

Lunch italien au Puro 26, simple et très bon

Pour l’après-midi, on voulait faire du contemporaine, donc Museum van Hedendaagse Kunst. Mais on doit le retenir, les musées s’art contemporain, c’est en général des expos et c’est compliqué d’apprécier. donc on a pas tout compris. Mais pas grave. on est rentré par les petites rues, et c’était sympa. Diner libanais ok, et un verre dans le cafe très original Efde Gebod, entre statue de sain et bonne bière

anvers J2

le MAS au programme. Musée multi culturel, genre un peu de tout. Beaucoup de groupes d’enfants et d’ados, quelques étages moins intéressants mais d’autres très bien. celui sur le port d’avers et le fret, et celui avec une expo amérindienne. lunch pizza otomat très bien, et l’après midi, le steen et un peu de shopping. quelques kilomètres dans les jambes.

On finit l’aprem avec une gaufre qui nous a un peu écœuré et donc diner light dans le bucquet bar, moyen mais ok.

anvers J3

le musée Plantin pour terminer. superbe. la maison parfaitement restaurée, et très intéressant. Et des bons tapas pour finir. Retour un train jusque Waterloo, travaux RER olige. Heureusement Alex est là pour venir nous chercher

trop bien

ces 3 jours à Anvers avec Mo! Je regrette juste de ne pas avoir écrit au fur et à mesure. je ne sais pas pourquoi mais je n’y arrive pas. écrire sur le téléphone sans doutes, je n’aime aps. pas du tout. bref. je vais ré-écrire ce qu’on a fait pour mettre les photos quand même. Mais au dela de la chronique, c’est l’ambiance, je pense que c’est ce qui me rend le plus heureuse, de visiter une ville avec mes enfants (du coup je regrette qu’Alex ne soit pas venu). mais la culture, les musées, les visites et puis les petits restos et les balades sans la ville. l’alchimie parfaite quand c’est partagé avec ceux qu’on aime et qui ont les mêmes intérêts.

back at work

parfois un peu comme ce fringuant jeune homme de de Braeckeleer. En tout cas, rien de tel qu’une expédition musée pour me donner envie de replonger dans mes frises, panorama de l’art, belge en particulier. et avec le catalogue du KMSKA j’ai de la matière

serie : chernobyl

on a regardé la mini serie chernobyl avec Alex. Quelle claque. je suis sure que je m’en souviendrai longtemps. c’est terrifiant, dense, juste et très intéressant. les causes de la catastrophe, ses conséquences, la gestion de la crise, et tous ces mensonges. et quand on pense que le régime de Moscou aujourd’hui n’est pas très éloigné de l’époque, ça fait vraiment peur. En tout cas, je comprend pourquoi cette série est la mieux notée de tous les temps