une bonne série

parfaite pour l’automne. Downton Abbey était dans ma liste depuis longtemps et tellement bien notée. C’est la sortie du fil qui nous a Mo et moi décidé. On se régale.

lecture : 1793

de Niklas Natt och Dag. 8/10

Un bon polar historique tout droit sorti des brumes glacées de Stockholm. Quelque part à mi-chemin entre Vikings et Millénium. La période est intéressante parce que de cette époque, on ne connais souvent que les échos de la révolution française et on aperçoit ici comment elle est vue de loin. Mais c’est surtout la peinture de meurs de la société de l’époque qui est dépeinte, avec beaucoup de réalisme et de détails. Et il fait froid, et la misère est partout et on y boit beaucoup pour survivre. Les deux personnages principaux sont aussi attachants et très convaincants. Juste petit bémol sur le dénouement de l’intrigue principale, un peu décevant par rapport à l’enjeu qu’on pressentait pendant le développement de l’enquête. Mais il en reste une bonne lecture, un très bon dosage de suspense, d’énigme et d’histoire et de psychologie.

cinema : joker

Celui-là vaut vraiment le déplacement. Tout est réuni pour en faire un classique, le fond, la forme, la performance d’acteur, la musique. Du grand cinéma politique comme on en a pas si souvent, tellement bien dans l’époque mais tellement intemporel.

jeux : Greedfall

ça faisait longtemps que je n’avais pas trouvé une nouvelle grand aventure. je suis vraiment très contente d’avoir découvert celle-ci. un RPG de la meilleur facture pour moi. Beaucoup de similitudes avec Dragon Age, un peu moins épique mais plus historique, peut-être un pue moins complexe mais je n’en suis qu’au début. En tout cas, exploration, histoire et interaction des personnages, pas trop de combats, c’est parfait!

lecture : la petite sonneuse de cloche

de Jérôme Attal. 6/10

C’est charmant et ça part d’une bonne idée. Mais je n’ai pas vraiment été emportée par l’histoire. Surtout pas la partie contemporaine de l’histoire qui n’a à mon sens aucun intérêt. Fait marrant par contre, la partie historique se passe en 1793, la même année que le roman précédent. Mais la vue de Londres est moins spectaculaire que celle de Stockholm.

Je commence un peu à me mettre

le mood Antilles. Départ dans 3 jours, il est temps de se plonger dans l’ambiance. Je n’avais pas trop envie d’y aller, mais finalement j’ai bien envie de changer d’air. Et je suis contente de voir quelque chose de nouveau, d’aller ou je n’ai pas encore été avant. De quoi enrichir un peu mes connaissances.

Martinique day 1

Arrivés hier soir un peu fatigués. long voyage quand même, pas trop reposant l’avion, trop de turbulences. mais l’île est accueillante, trajet d’une heure en minibus jusqu’au Club, permet de découvrir les paysages, superbes, végétation luxuriante, mer émeraude, coucher de soleil. vaut le déplacement.

Mojito, buffet à la club, resto en bord de mer et repos. moyennement dormi, migraine, mais ce matin, ça va.

Temps d’aller explorer les environs, et de tester la température de l’eau.

Manifestement

pas plus régulière au carnet qu’au digital. Ça doit être le format qui n’est toujours pas le bon. qu’importe…

Mitigé ce début de vacances tropicales. j’ai depuis hier des vertiges assez inexpliqués qui me gènent forcément mais qui m’inquiètent aussi un peu.

Le cadre est superbe, plage de sable fin, eau émeraude, chaleur, mais finalement je m’emmerde un peu. Bien sur je lis, c’est bien, mais je n’arrive pas vraiment à en profiter. L’ambiance Club Med, évidemment pas pour moi. Et pas grand chose à dire à Philippe. Heureusement qu’Alex et là. Mais Mo me manque. Et l’activité intellectuelle. En fait je n’arrive pas non plus à destresser. Par rapport au bureau. Dès que je pense au futur, j’ai la boule dans la gorge.

Dans 2 jours, départ vers Sainte Lucie, ce sera une maison donc au calme. J’espère que mes vertiges auront disparu.

Alex tente le kite, avant hier sans trop de vent. aujourd’hui mieux mais je ne suis pas près de lui donc je ne suis pas ses exploits. je le sais quand même pas très à l’aise et assez agacé par son père. ce n’est pas la folle ambiance.

Pas l’occasion d’aller faire une excursion et d’aller découvrir l’île aussi, ça me manque un peu.

Les vertiges

passés comme ils sont venus. C’est déjà ça. Mais j’aimerais quand même identifier la source du problème pour qu ça ne revienne pas ou que je sache quoi faire. Faudra que j’investigue.

pour le reste pas très intéressant ici, le temps de lire et pis c’est tout.

En route

Sainte Lucie. Traversée d’une heure et demi. Mer calme entre les deux îles qu’on voit en permancence, pas très éloignées. Le temps est légèrement couvert mais toujours très chaud et hulide. Tropical quoi, assez logique.

Je ne connais pas du tout Sainte Lucie. Juste le temps de lire l’histoire en diagonale sur wikipedia. un peu comme toutes les îles des Caraïbes, esclavage, colonies disputées entre français et anglais. Et indépendance dans les années 70, pauvre mais tourisme en explosion.

De loin, pareil à la Martinique, mornes verts, parsemés d’habitations, volcanique. On débarque au Nord et le logement est au sud, on aura l’occasion de traverser toutes l’île (mais dans le noir…) Un peu de calme après les animations du club, tant mieux. Et une belle piscine, cool, enfin si je peux remettre ma tête dans l’eau sans avoir de vertiges.

Heureusement

bien profité de la journée de hier, piscine, visite déjeuner avec vue magnifique. Aujourd’hui c’est douche tropicale. Déjà toute la nuit et ça n’a pas l’air de se lever. Bon ça fait partie du paysage manifestement (sinon il ne serait pas aussi vert)

En tout cas je me plais mieux ici qu’au club, même avec la pluie! La maison est tellement confortable, on s’en accommodera aussi, sans être au bord de la piscine