Septembre 2021

Chaud

Heureusement septembre commence avec un peu de chaleur. On profite de quelques rayons de soleil.ca tombe bien, je n’avançait pas vite dans ma lecture du moment sur Churchill. Différent de ce que je lis d’habitude mais très intéressant !

Rentrée

Septembre démarre avec de bonnes nouvelles. Alex a réussi son année. Il a réussi ses examens de chimie et de physique ce qui lui donne les crédits suffisants. Reste a voir si les moins bonnes notes d’algèbre et d’analyse seront levées. En tout cas en route pour la deuxième.

Et Mo est acceptée pour le master en production qu’elle voulait faire.

Donc d’ici deux semaines tout le monde retourne au boulot! Et pas à distance !

Pour ma part ce sera deux jours par semaine au bureau, en tout cas pour commencer. Faudra trouver le rythme idéal mais compte tenu du temps perdu sur la route ça me semble pas mal. 

Avec un peu de retard

quelques photos d’Alex et Clara pendant leur petit séjour dans les Ardennes pour l’annif d’Alex. Bon on aura pas de photo de la petite cabane, juste leur tête, avec quelques grimaces en plus. Sacré Alex! Aller, c’est pour sa réussite, puis que finalement il ne prend qu’on cours en 2ème, analyse. Dé quoi aborder cette deuxième année plus sereinement, même si l’effort à faire reste considérable!

new game, new world

ah, toujours une bon moment, la découverte d’un nouveau jeu! j’ai testé hier la beta de New World, le mmorpg longtemps annoncé de Amazon. Le jeu sortira le 28 septembre et est assez prometteur. Enfin assez classique aussi, me fait beaucoup penser à ESO tant graphiquement que dans le gameplay. des quêtes, du craft, du leveling. bien bien. peut-être pas assez d’histoire? Oui j’ai l’impression qu’il n’y a pas de personnage à qui s’attacher, ce n’est pas du bioware bien sur! Mais bon, de quoi passer l’hiver surement…

lecture : la splendeur et l’infamie

de Erik Larson. 9/10

Quel personnage hors du commun! Et que je ne connaissait vraiment pas du tout (enfin si un peu depuis qu’on avait regardé le secret d’histoire en préparation de cette lecture!). Masi le livre n’est pas une biographie de Churchill, c’est une année d’histoire (du 10 mai 40 au 10 mai 41) vu de l’intérieur, des proches du PM comme ils disent. Et c’était passionnant.

Sa fille Mary, toute jeune, occupe une place central, une partie du récit est tiré de son journal.

++ un récit qui alterne entre intimité de la famille Churchill et les faits historiques, très détaillés car sur une courte période. L’impression de vivre les prises de décision de l’intérieur
+ un récit essentiellement basé sur les journaux intimes de proches, très personnels du coup. Et ce qui marque par-dessus tout c’est la résilience des anglais, la volonté de vivre normalement malgré le déluge de bombes quotidiens. Soirées, bals, flirts, la vie envers et contre tout.

– Certaines longueurs, passages répétitifs. Mais en fin de comptes, les bombardements de Londres furent aussi tristement répétitifs

lecture : premier sang

de Amélie Nothomb. 5/10

Promis, c’est la dernière fois que je me fait avoir par Amélie! Pas sérieux d’appeler ça un roman (ou pire un conte, comme dans le résumé). Juste une petite nouvelle sans beaucoup de profondeur ni d’intérêt. Et pourtant, le récit était sensé nous emmener au Congo en 1964, en pleine guerre d’indépendance, lors de la prise d’otage de Stanleyville. Un bout de notre histoire que je ne connais pas et qui m’aurait intéressé. Mais voilà, les 3/4 du bouquin sont consacrés à la jeunesse du père d’Amélie (et finalement c’est le plus intéressant). Et sur l’épisode de Stanleyville, quelques considérations creuses et c’est tout. Bref, circulez, il n’y a rien à voir!

Juste un peu dur

de trouver le moral et l’énergie ces derniers jours. Rien ne va mal mais bof quand-même. J’ai commencé la xieme version de ma frise historique en essayant le logiciel bubble, pour créer des sites web/apps sans code. Ça a l’air pas mal, pas trop compliqué à prendre en main, mais comme mon projet est pharaonique, n’abandonnerai sûrement assez vite. Et c’est sans doutes toujours là mon problème. Comme je ne finis rien je n’ai jamais la satisfaction du boulot fait, la fierté du geste accompli.

Pour le reste, Alex commence les cours demain, a l’unif tous les jours, ça va un peu changer nos horaires !

Et chez rbl, trop de boulot, mais au moins j’arrive au bout de ça !

Dimanche soir

Juste un peu dur de trouver le moral et l’énergie ces derniers jours. Rien ne va mal mais bof quand-même. J’ai commencé la xieme version de ma frise historique en essayant le logiciel bubble, pour créer des sites web/apps sans code. Ça a l’air pas mal, pas trop compliqué à prendre en main, mais comme mon projet est pharaonique, n’abandonnerai sûrement assez vite. Et c’est sans doutes toujours là mon problème. Comme je ne finis rien je n’ai jamais la satisfaction du boulot fait, la fierté du geste accompli.

Pour le reste, Alex commence les cours demain, a l’unif tous les jours, ça va un peu changer nos horaires !

Et chez rbl, trop de boulot, mais au moins j’arrive au bout de ça !

Septembre touche bientôt à sa fin

et on a eu une belle journée chaude et ensoleillée, piscine et lecture, nickel.cest très bien et en même temps pas très excitant. Je n’ai toujours pas d’autre projet,,/idée que ma chronologie et je n’avance pas. Toujours indécise sur le support, le format, et pas très courageuse. J’ai l’impression d’avoir le cerveau vidé. Et personne avec qui échanger.