Mai 2022

lecture en cours

la sage populaire du moment, mais j’avoue très accrocheuse. « saga familiale » donc à priori pas ma tasse de thé. Mais se passe en 1919 et avec une grosse pointe de fantastique ou du moins de mystère. Donc ça fonctionne. Elle sort en plusieurs petits tomes (ce qui est du coup très bon pour le reading challenge!). Et très attirante couverture aussi, même si je lis sur kindle donc je n’en profite pas trop. En tout cas, je suis déjà à la moitié du 1…

Mercredi

Mercredi 4 et on a encore survécu a une PM! Toujours intense mais finalement j’aime bien ces premiers jours du mois. Réflexion argumentation présentation, ça fit partie de ma vie depuis si longtemps. Et comme on m’écoute et que j’ai l’impression de ne pas faire de la merde, c’est plutôt valorisant.

En tout cas je bosse avec beaucoup plus de plaisir qu’il y a un an, il faut le reconnaître.

Et puis demain j’ai pris congé pour aller faire un peu de shopping avec mamy. Qui traîne toujours les pieds, j’espère que ça lui fera du bien. Et après c’est vendredi. Et après c’est presque l’Irlande. En somme tout va bien!

Jeudi

Journée shopping avec Mamy. Enfin petit lunch place saint Lambert et puis petit tour au shopping. Je pense qu’elle a quand même bien aimé sortir un peu, ce n’est pas la grande forme pour le moment. Mais elle essaye de se sortir de déprime/alcool, je crois que ça va aller. En tout cas j’entends du mieux dans son discours

Vendredi

Journée potagère ! On profite du soleil et d’un bel après-midi relax

Ciné

Séance ciné : Downton Abbey 2

Vraiment très sympa de retrouver tous ces personnages. Un bon moment

Lecture : Blackwater 2, la digue

Un peu mins bien que le premier, Mons de mystère s sauf a la fin, ce qui assure évidemment que je me precipiterai sur le trois quand il sera disponible. En tout cas c’est original et même si le genre ne fait pas partie de mes romans de.predilection, je me suis laissé emporter. Je regrette juste un peu que les personnages soient peu décrits, je n’arrive pas très bien a les visualiser.

Dimanche

Sunny mama’s fiesta !

Belle journée de printemps. Petite visite bisous bonne fête chez mamy ce matin. Ça a l’air d’aller un peu mieux, en tout cas elle le croit donc c’est bien. Et maintenant je profite du soleil a l’ombre. Et j’ai terminé le deuxième tome de Blackwater. C’est le plaisir du soleil sur la terrasse, lire!

Mo est a Bruxelles depuis hier soir avec son nouvel amoureux Pierre. C’est le début mais ca se passe bien et elle a l’air heureuse. C’est tout ce qu’on lui souhaite !

Mardi

Journée normale au bureau, dans stress particulier. Juste pas l’occasion de mettre le nez dehors, c’est quand même plus sympa d’être en homework quand il faut beau,!

belle journée

d’anniversaire pour Mamy! Même si c’est compliqué pour Papy de bouger, on est contents qu’ils soient venus.

Dublin

Quelle belle journée !

Commencé avec Trinity college, une petite visite guidée très intéressante. Le passage pas la librairie et le book of Kells.

Déjeuner dans les superbes gamleires, très beau décor et bonne pizza.

Cet après-midi un peu d’archéologie celtique dans le superbe musée. Et très bon dîner ce soir au dip in. Et le tout sous le soleil !

Donc une journée géniale!

Vendredi

Encore une belle journée de visite : Dublin Castle ce matin, musée de l’émigration cet après-midi. Plus une attraction qu’un musée en fait, mais bien aménagé et intéressant sur la diaspora irlandaise. Lunch dans Temple bar ce midi et dîner dans un végétarien ce soir. Et on termine la journée avec un petit verre au bar de l’hôtel. Fatiguées.

Samedi

Journée musée. Visite d’une petite exposition sur Giacometti et puis le musée national gallery, art irlandais et européen. Très beau, pas trop de monde.

L’après-midi on a essayé un peu de shopping mais a part les bouquins c’est pas notre truc. Et le soir dîner au rustic stone, resto original, très bon et un peu bruyant. Mais bonne soirée !

Galway

Bien installés a Galway! L’hôtel est très sympa et le service a l’air bien meilleur qu’à Dublin. Pour demain et mardi on a réservé deux excursions en bus, j’espère que ce sera bien

Connemara

Super journée au Connemara. Tour en bus avec un guide bien sympathique. Et a midi stop au monastère de Kylemore. Le temps comme dhab, des gouttes mais beaucoup de soleil aussi. Très bien

Moher

Ah les splendides falaises de Moher! Super journée a travers un paysage vallonné et parfois lunaire, très different du Connemara ! Visite de petites grottes calcaires, lunch dans une jolie petite auberge, pas de pluie. Génial

Mercredi

Journée de transition. La moins intéressante des vacances mais il faut ça. De retour a Dublin, l’hôtel le long des docks, moins pratique. Mais c’est autre chose. Et beau coucher de soleil pour finir quand même.

Guinness

Dernière journée a Dublin avec 2 belles visites a la clé : le musée Guinness très intéressant et bien aménagé. Et le Hugh Lane Gallery avec le studio Bacon. Surprenant. Et chouette dernier dîner au rooftop de notre hôtel.

Retour

Le moins drôle des vacances c’est évidemment la journée de retour. Mais c’est fait, on est a la maison. Après de longues files a l’aéroport de Dublin et un petit vol tranquille. De retour avec le soleil c’est cool aussi. Très contentes de ces vacances en tout cas, plein de très bonnes expériences et souvenirs ! Quand j’étais dans l file a Dublin je me disais que plus jamais, que cette partie du voyage était trop pénible. Mais finalement c’est vite oublié et il ne reste que les bons moments des vacances. Le musée archéologique, le Connemara, la national gallery, les cliffs de moher, quelques bons restos, le musée Guinness, quelques chouettes pubs, … Top voyage. Cher sans d’où, mais top!

lecture : Moi, Julia

de Santiago Posteguillo, 9/10

  • Encore un superbe roman historique qui met en valeur une femme oubliée de l’histoire, Julia Domna, l’épouse de Septime Sévère
  • Une période de l’empire romain que je ne connaissait pas, à la fin du 2e siècle AD
  • Le récit est mené par Galien, le médecin, aussi un personnage historique intéressant
  • Des scènes de bataille assez grandioses, on est vraiment au cœur des légions
  • Beaucoup de personnages très intéressants qui font revivre l’histoire de l’intérieur