Vae Victis
« Vae Victis »
Sac de Rome
D’importants groupes celtiques passent les Alpes, traversent le Pô et occupent l’Etrurie.
Une armée (conduite par ‘Brennos’ pénètre à travers les Apenins jusqu’à Clusium (Chiusi) dont ils font le siège.
Les ambassadeurs de Rome (contrairement aux usages sacrés) prennent part à la bataille aux côtés des Clusiniens et auraient même tué un chef gaulois. Acte sacrilège, refus de livrer les coupables -> expédition punitive contre Rome (pas de saccages en route).
juillet 387: L’armée romaine au bord de l’Allia, petit confluent du Tibre, 15km au nord de Rome. Défaite sanglante des romains. Les rescapés se réfugient entre autre à Véies, récemment conquise. Rome est sans défense. La pluspart des habitants évacuent (Vestales à Caere avec els objets sacrés). Les notables, prêtres et sénateurs se retranchent sur le Capitole.
Prise de Rome 3 jours plus tard.
Siège du Capitole ~7 mois
Négociation d’une rançon. Camille et ses troupes arrivent (ou des renforts de Caere) et chassent les gaulois.
Les sources divergent sur ce point, sans doutes (cf Polybe) attaque des Vénètes sur le territoire gaulois -> repli de ceux-ci.
Culture de La Tène
• du nom d’un site de fouilles près de Neuchâtel contenant de nombreuses armes et parures remarquables.
• phase d’expansion vers l’Est et la Méditérranée. Ils sont à Rome en -390, envahissent la Bulgarie, la Grèce, rencontrent Alexandre sur les bords du Danube. Leur présence est attestée jusqu’en Syrie.
• la maîtrise de la métallurgie du fer confère aux celte une supériorité militaire qui leur a permis leur rapide expansion. On distingue la longue épée (par la suite transmise aux germains), la cotte de maille, la fronde et la lance.
Culture de Hallstatt
• La métallurgie du fer apparaît d’abord dans le sud de l’Allemagne, l’Autriche et d’Est de la France et se diffuse dans toute l’Europe en moins d’un siècle.
• Emergence d’une aristocratie guerrière basée sur l’usage de l’épée et la possession de char d’attelage.
• Cette période de prospérité économique semble avoir été relativement stable sur le plan politique.
• Vers -700, les tumulus réapparaissent, sans doutes liés à des changements religieux et une dégradation économique. Multiplication des Oppida, petits sites fortifiés.
• Première mentions des Keltoï dans les sources grecques pour désigner les peuples vivant au nord des Alpes.