Septembre 2009

Un peu mou comme rentrée…
Déjà une bonne semaine de septembre, les kids ont retrouvé leur cahiers et leur cartable.
Pas de nouveauté cette année, mais tout n’est pas encore au point pour les activités,

Ca y est, je me perd de nouveau. En commençant mon autre carnet pour mes états d’âmes plus personnels, j’ai encore oublié d’écrire ici, pas bien.
Quoi de neuf donc.
Morgane a été un peu malade cette semaine, ça ressemblait à un début de grippe, maux de tête, mal au ventre. Philippe est allé la chercher mardi midi, mais mardi soir ça allait déjà bien. J’ai quand même pris congé mercredi après midi pour ne pas la laisser à la garderie toute l’après-midi mais c’était sans doutes plus pour me faire plaisir qu’autre chose. Et d’ailleurs, c’était bien sympa et coll, j’ai un peu travaillé, fait quelques courses, fait à manger relax, un plaisir de 4/5ème! J’aimerais quand même bien un jour pouvoir me payer ça! Encore un peu de patience! Quand le buziness de Philippe aura pris son envol, que la maison sera remboursée… en gros dans 3 ans… aurais-je écris mon livre d’ici là?
E parlant de ça, j’ai envie de faire une expérience, je voudrais aller 2 ou 3 jours à la mer au mois de novembre, avec ma plume et mes bouquins, pour voir si je parviens à démarrer. Calme et concentration. Qui sait…
D’ici là.

Au secours, maintenant j’ai l’impression d’avoir trop de projets, de plans, je ne m’en sort pas. Avec cette session de psycho que j’ai eu il y a deux semaines, je me suis mise en tête de faire quelque chose pour sortir de ma coquille, et j’ai déjà noté quelques idées, faire mes critiques de bouquin en ligne, facebook ou autres, participer à wikipedia, écrire un blog, non pardon, ça je fais déjà, mais publier un blog (ouh lala, ça me parrait impossible!)
Puis essayer de sortir un peu plus, théatre, ciné? reprendre un peu de vie sociale, et pour couroner le tout, ce soir, expérience de gym/dans avec le cours de la prof de danse de Morgane…
Et bien sur, j’acumule les bouquins d’histoire à lire, les uatres aussi d’ailleurs, et j’acumule les idées pour Alauda, mais je n’ai pas encore écris une ligne!
Grrrr. Ou donner de la tête.
En tout cas, je me sens plus « energique » que quand je n’ai plus envie de rien.
Ca va aller…

lecture: le pingouin

Après de nombreux romans ou polars historiques, voici pour une fois, complètement autre chose! Une histoire surprenante, déconcertante, qui nous fait traverser, sans grand lyrisme, un moment de vie d’un écrivain raté ukrainien qui a adopté un pingouin neurasthénique comme animal de compagnie. Il se retrouve malgré lui embarqué dans une sombre affaire de « nettoyage politique », mafia et autres crimes sordides. Il récupère au passage la petite fille d’un de ses commenditaires et sa nounou. Ce quatuor hors du commun traverse un monde absurde, un vie vide de sens et sordide. C’est tellement surprenant qu’on s’attend à un épilogue décoiffant mais il est seulement un peu terne.

J’ai noté cette phrase: L’existence est une route, et si on prend la tangente, elle est plus longue. Et là, le processus compte plus que le résultat, puisque l’aboutissement est toujours le même : la mort. A. Kourkov

Et j’ai encore mal au jambes…
Mardi soir j’ai fait l’expérience du cours de danse de Maria. Quelle affaire! Première, deuxième, demi-pointes, arabesque, j’en passe et des meilleures! Mais quand même concluant. Dur mais concluant. En tout cas, certainement pas plus désagréable qu’un cours de gym, au contraire. Parce qu’en fin de compte, j’aime bien danser! Aller, il ne me reste plus qu’a acheter mes chaussons et trouver assez de courage tous les mardis soirs. J’ai aussi croisé à ce cours une autre Marianne du quartier, avec laquelle j’avais bu un verre (ou 2…) à la fête du quartier et qui est très sympa (même sil elle a 40 kilos de moins que moi, non je ne suis pas jalouse). Une petite motivation supplémentaire. En plus, nous ne sommes pas cent à ce cours, donc ça me va bien. Et Maria m’a bien encouragée en disant que je me débrouillait bien pour une première fois (elle n’allait sans doutes pas dire le contraire mais bon). Voilà.
Pour le reste, Alexandre va sans doutes faire du hockey (c’est à la mode cette année) à la Rasante. Il voulait aller à Waterloo mais il y a des listes d’attentes (ça aussi c’est une mode!). Donc Papy va devoir s’en charger le mercredi après-midi. Je ne sais pas si c’est une contrainte, j’espère que non, mais il a dit le faire volontiers pour son petit-fils… Je suppose que d’ici un certain temps, je devrait me farcir les matches le samedi matin, comme tous les bons parents consciencieux qui vont encourager leur progéniture au bord du terrain. J’adore.
Et puis le week-end sera bien chargé d’anniversaires et sans Philippe qui va chez Achim.