Abou Simbel

17:00 sur le Nil, entre Edfou et Esna

Désert de Nubie: vers Abou Simbel

Peu de choses au programme aujourd’hui et pourtant, reveil en pleine nuit pour un départ à 3h15 en convoi, vers Abou Simbel. Au départ, nous avions opté pour l’avion, mais sur les coseils de la guide en chef, Amani, nous avons finallement pris le bus. Le départ était bien sur plus matinal mais l’avantage était que le temps de visite sur place était plus long, ce qui est quand même agréable quand on va si loin pour voir un site. Et quel site! En tout cas, le voyage en car n’était pas désagréable et on a redormi un peu. Pour se réveiller un lever de soleil sur le désert, ce qui n’est pas donné de voir tous les jours. Arrivés à Abou Simbel avant 7h et découverte des deux superbes temples. Peu de sites au monde doivent inspirer un tel sentiment de majestuosité. C’est grand, mais en même temps, emprunt d’un énorme raffinement. Impose en tout cas le respect pour ceux qui l’ont concu, bâti, et aussi pour ceux qui l’ont déplacé et sauvé des eaux du lac Nasser.

L’intérieur est extrèmement bien conservé, y compris certaines couleurs et les fresques ont été bien épargnées des martellages des barbares chrétienset autres. Vaut en tout cas le titre d’un des cloius du spectacle!

Retour par la même route, rapide à ce qu’il m’a semblé parce que j’ai pu me rendormir un peu et que le chauffeur de notre car se prenait pour Schumi.

En tout cas retour à bon port à 11h30 ouis déjeuner et farniente à bord. On revogue depuis 14h en direction d’Esna ou nous passerons la nuit et visiterons le temple demain matin.

Seulo bémol à la journée, un soleil voilé et un petit vent qui nous a empêché de profiter comme il se doit du deck du bateau et de sa petite piscine.