new mois

avec un new moi? En tout cas suite des aventures en coaching d’ici 1 bonne semaine, j’ai hâte! Entre-temps, des journées plus claires, donc qui paraissent plus longues, c’est déjà bien. J’espère pas trop de merdes au bureau, mais en même temps, je m’en fous un peu. Donc je dirais un mois pour terminer un premier tour d’histoire de Belgique sur mon site, bel objectif…

panique

c’est ce qui occupe la planète en ce début d’année, une bonne pandémie. On ne sait pas trop ou on va, comment ça va évoluer et tout le monde s’affole!

lecture : les immortalistes

de Chloé Benjamin. 6/10

Je ne devrais pas me laisser séduire par les bons ratings des livres américains, ça me plait rarement vraiment. En tout cas, moyenne pioche pour celui-ci. On suit les 4 histoires dune fratrie marquée par la prédiction dune diseuse de bonne aventure peu crédible. Cest un prétexte à quatre tranches de vies, mais aucune ne ma vraiment interpelé. Je suis restée en dehors du récit, en spectateur peu concernée. Il ny a pas grand chose à en retenir pour moi.

Mo rentre aujourd’hui

et ça c’est cool, deux semaines sans ma fille, c’est long! Manifestement des hauts et des bas là-bas, j’espère que l’expérience globale aura été positive. En tout cas, expérience il y a, il faut passer par là même si ce n’est pas toujours rose. C’est comme dans tous les jobs, des bons et des mauvais moments. Du moment où elle ne se retrouve pas comme moi, QUE avec des mauvais moments, c’est bien. Elle a encore tout à construire, il faut prendre les bonnes routes…

c’est la foire

et ça c’est chouette. Mo était de retour juste à temps pour notre petite virée annuelle au pays de livres. Et on a pas du tout exagéré, enfin elle surtout. Aller, ça fait du bien!

coaching suite

Eté voir ma coach ce soir, un peu mitigée. Bon ça m’aide clairement d’avoir l’échéance, cette sorte de devoir à rendre ça m’oblige à avancer. Mais je n’ai rien appris, et ça me frustre un peu. pas que je la paye pour avoir des idées à ma place mais je n’ai pas envie de faire moi seule les questions-réponses. J’ai déjà fait ça, plein de fois, j’ai besoin qu’on m’aide à décider. Bon je garde ça en tête pour la prochaine fois, restons positive et dynamique

c’est quand même un jour dont on se souviendra

les décisions ont été prises, c’est chacun chez soi. Ecoles fermées, télétravail, aucune activité culturelle ou sportive, resto, bars fermés… l’épidémie prend de l’ampleur, il faut protéger notre société et c’est ce que nous allons faire. Bizarre, on s’apprête à vivre un ou deux mois hors du temps, espérons que ce soit suffisant.

prend-on réellement

la mesure de ce qui se passe? Le monde se met en quarantaine, c’est surréaliste et pourtant bien réel. Beaucoup pour nier le problème, comme Philippe par exemple, intox, bullshit, rien de pire qu’une bonne grippe. Et pourtant. Nous voilà tous à la maison pour au moins 3 semaines, sans savoir si cela suffira. Pour le moment en tout cas, ça s’emballe encore

premier jour de télétravail

pour tout le mode, enfin, home oui mais work pas trop pour Mo et Alex! Bizarre et pas super efficace quand même mais je suppose qu’en 3, 4 ou 5 semaines, on va s’y faire! Juste pas très confortable sur ce PC portable, je vais peut-être essayer de brancher un autre écran et clavier. En tout cas, plus d’heures dans les bouchons, ça c’est colle aussi. Je peux arrêter de travailler juste maintenant à 17h47 et être relax à la maison à 17h48! c’est top, je sens qu’on va s’habituer à ça!

Sinon, tout le monde est en bonne santé, y compris les grand-parents, donc pas de stress particulier.

Confinement

Voilà on est passé à l’étape suivante. Pas que ça change encore grand chose pour nous. A la maison jusqu’à ce que ça passe. Difficile de réaliser ce qu’on vit quand même. Unique.

première

en tout cas, pour la première fois qu’on a une femme première ministre, elle n’a pas le job de tout repos et elle en impose manifestement. Perso je me sens très rassurée que ce soit une femme intelligente, posée, même libérale. Et je ne suis pas la seule. On ne pouvait pas mieux espérer dans cette situation extraordinaire. Et c’est très bien.

Comme le disais Bertrand Henne dans sa chronique ce matin:

Une des rares bonnes nouvelles de cette crise du Coronavirus c’est qu’il y a Sophie Wilmès. Hier, elle a prononcé un discours posé, calme, empathique, digne, plein de responsabilité, mais sans gravité. Bref, en 1 mot comme en 100 elle était « juste » Sophie Wilmès hier.

lecture : Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell

de James Lovegrove – 7/10

Evidemment, je ne suis pas très familière des univers de Lovecraft, et je n’ai pas lu les enquêtes de Holmes. Donc je ne peux rien dire du respect des univers, de la fidélité aux œuvres originales et à la personnalité des protagonistes. Mais je peux dire que j’ai aimé accompagner les personnages dans cette enquête particulière, j’ai trouvé le ton juste par rapport à mes attentes. Finalement du polar fantastique ce n’est pas fréquent, et je l’ai trouvé bien réalisé. Un peu de suspense, le l’action, un Londres brumeux comme il faut et des personnages attachants, surtout Watson. Je ne vais pas me précipiter sur le 2ème opus de la trilogie mais je l’ajoute volontiers à ma PAL

dur

vraiment pas envie! J’ai reperdu tout le peu d’énergie que j’avais un peu retrouvé en commençant le coaching. De passer la journée seule devant le PC, c’est vraiment très très démotivant. Evidemment, je sais que je n’ai pas mon boulot, et je sais que la seule chose qui me motive encore c’est de bosser avec certain collègues. Donc ici j’ai perdu le seul point positif du lot. Et ça me saoule! Après pas le choix donc pas de raison de déprimer non plus, mais quand même les journées sont longues…

Le problème est que le manque d’envie induit le manque d’énergie et que du coup je n’ai plus le courage de rien. Plus d’idées, pas envie de bosser sur mon site, ni aucun autre projet. Alors que là j’en aurais plus le temps. pfff, compliqué…

pas rassurant

malgré les mesures prisent dans les pays européens, pas encore d’infléchissement de la courbe, normal, mais pas rassurant quand même. Les hôpitaux se remplissent… mais on ne peut pas se plaindre, on doit juste rester à la maison, je compatis plutôt avec tous les actifs des soins de santé sur le pont, ils n’en voient pas encore le bout.

Quoi de mieux

qu’un confinement pour mettre de l’ordre dans ses albums photo. Et dans ce beau journal aussi en l’occurrence. Alors j’en profite. Parce que j’avais encore des trous, 2014, 2015, les années K&D et Matthieu. Ça me parait complètement irréel, en dehors de ma vie. Je ne regrette pas vraiment mais je n’en ai quand même rien gardé de très intéressant. A part, d’avoir essayé, genre ça c’est fait. Pas convainquant. Reste que je n’ai rien écrit pendant 2 ans et ça par contre, ça m’ennerve rétrospectivement. Comme si j’avais honte. Pas très courageuse. Oui en même temps, c’est le cas, je ne suis pas courageuse.

En tout cas, quoi qu’il arrive encore dans le futur, je continuerai à écrire, c’est promis. Jusqu’à je ne puisse plus.

c’est parti pour une deuxième semaine

de confinement. 2 sur combien, on en a aucune idée, au moins 6 sans doutes. Et après, il faudra voir comment juger si c’est safe, comment ira le monde dans 6 semaines…

Pas de stress particulier chez nous en tout cas, même si Philippe pense avoir été infécté, un peu de fièvre, toux. Mais pas de quoi engorger les hopitaux. J’au aussi eu un peu de fièvre samedi et hier mais pas plus que 37 et pas de fièvre, ni toux. Donc soit c’est le covid-19 très affaibli ou on a une grande résistance, soit c’est autre chose. Je ne sais pas si on saura un jour, peut-être y aura-t-il des test pour savoir qui a développé l’immunité? On verra

Pour l’heure, il faut faire semblant de travailler pour RBL et ça c’est de plus en plus compliqué. Sans urgence, dead line, collègues, ni motivation, ce n’est évidemment pas le grand enthousiasme. Mais bon au moins on est pas au chômage économique comme la moitié de la population. On va donc faire bonne figure…

c’est pas non plus

pire que d’être au bureau toute la journée quand même. Peut-être ce qui me manque, c’est la radio. Des infos qui changent un peu, des nouvelles idées (parce que les news pour le moment, c’est un peu mono sujet). Et un jour dans l’histoire. Que rien ne m’enpêche d’écouter, mais pas pareil. C’est déjà un peu comme si l’esprit était aussi en confinement, sans envies.

Ceci dit, j’ai trouvé ce matin quelque chose que je cherchais depuis très très très longtemps. Un film, vu dans ma jeunesse, qui parlait de psychologie, de fuite et de souris. Et ce matin au détour d’un article de sciences humaines, L’éloge de la fuite de Henri Laborit, mis en scène dans mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais.

C’était ça! Ca m’a autant marqué que l’expérience de Milgram dans I comme Icare. D’ailleurs c’est drôle, les 2 films datent de la même année. Je suppose que ça correspond à l’éveil de ma conscience. En tout cas, ils ont vraiment forgé mon caractère et mes idées!

lecture : toute la violence des hommes

de Paul Colize. 9/10.

Ah, une bonne lecture, il n’y en avait pas encore eu beaucoup depuis le début de cette année. Les bons ingrédients pour moi. D’abord de l’Histoire dans une bonne histoire, celle de la guerre des Balkans, proche et complètement inconnue. Ce n’est pas un traité géo-politique mais assez pour donner une impression générale. Du mystère, une enquête, autour du meurtre et de ces mystérieuses fresques. Des personnages attachants avec pas mal de profondeur, sans stéréotypes. Et puis enfin l’ancrage bruxellois, très agréable de se retrouver en terrain connu, ça change une fois de Paris… Un polar certes, mais un très bon!

pas la grande forme ce matin

fiévreuse, mal dormi, mal partout. Mais pas de toux ou de difficulté respiratoire donc pas vraiment de symptôme du covid. Même si Philippe est convaincu d’être infecté et que si c’est le cas, il est probable qu’on le soit tous. Quoi qu’il en soit, pas bien et pas envie. Vent de déprime, c’est sans doutes ce qui guette tout le monde…

pas plus mal que hier

c’est déjà ça. pas vraiment mieux non plus. Toujours un peu de fièvre, et douleurs musculaires. Mais rien dans la gorge ou les poumons, donc pas plus alarmant que ça. Mais stressant quand même. Ce truc est H24 dans notre tête, je crois que la planète vit un vrai traumatisme. Vraiment, personne n’aurait cru que ça pouvait arriver. Et quand on voit la tête de la courbe d’infectés, ça fait VRAIMENT peur. En Belgique les hôpitaux tiennent le coup mais pas de ralentissement en vue quand même. J’avoue que je n’ai PAS du tout envie de devoir passer par cette case là. Maintenant avec un peu de fièvre depuis 4-5 jours et sans dégradation, j’espère que ça va en rester là.

Week-end fiévreux

et pas encore débarassée de cette fièvre ce lundi. Ca ne va pas plus mal non plus, j’essaye de me rassurer et de me calmer. J’ai quand même appelé Labehaut qui n’a évidemment rien pu dire d’autre que de surveiller mais que normalement après quelques jours, si ça ne s’empire pas ça devrait être ok. En tout cas je vais pouvoir me reposer plus, on est au chomage technique à 40% donc deux jours off par semaine. Je commence demain et mercredi, en espérant que jeudi, je me sente mieux. Quel bazar…

En tout cas, j’arrête d’écouter les nouvelles, trop d’angoisses et pas d’information. Il sera temps d’y revenir quand je me sentirai mieux.

E puis comme je ne sais pas comment illustrer ces post de manière non anxiogène, une petite bougie et un bon livre ça fait toujours l’affaire.