Juillet 2009

C’est la semaine de canicule. J’espère qu’après ça l’été ne sera pas fini mais en tout cas, ça chauffe. Entretemps, les kids sont à la mer, les pieds dans l’eau, c’est déjà ça de pris!

Quelle catastrophe, je viens de m’apercevoir que je n’ai encore lu que 10 bouquins cette année! Mal parti pour battre un record… Ceci dit, on ne peut pa tout faire, je suppose que tous mes cours celtes y sont pour quelques chose. Si on tient comptes des pages lues et étudiées dans les livres d’histoire, c’est déjà mieux. Puis il y a du y avoir quelques briques qui prennent du temps, style deux mois pour le Colleen Mc Cullough!
Aller, pas d’excuses, vive l’été et les vacances qu’on dévore de la littérature!

lectures : le rêve du taureau rouge

Manda Scott

La Reine Celte T2, Le Rêve du Taureau Rouge
Comme pour le premier tôme, le style relativement descriptif et lent de l’auteur me font prendre plusieurs chapitres pour rentrer dans l’histoire. Mais passé le premier tiers du bouquin, l’univers a tout envahi et c’est un plaisir d’accompagner les personnages dans leur quêtes respectives. Dans cet épisode on suit particulièrement Ban devenu Valerius, personnage très complexe et très attachant. Un vrai inspiration. Et puis après tout, c’est un des seul roman important se passant à cette époque et en soi, c’est fabuleux.

Je me maudis. J’ai trop bu hier soir, je me maudis. On étaient invités à la Garden Party anniversaire de David Leeson, un ancien collègue de Philippe chez Fiat. Il faisait délicieux et le vin était excellent. Pourtant, je ne connaissais personne, je n’aurais pas du être dans mon élément. Mais l’ambiance était bonne, les discussions intéressantes, et l’alcool aidant… Le pire est que j’ai le sentiment d’avoir passé une excellente soirée mais d’avoir un peu raconté n’importe quoi et de n’être plus vraiment maître de la situation. Et évidemment ce matin, c’est la déchéance. Mal aux cheveux, bonne à rien. Une si belle journée de congé, pas d’obligations, pas d’enfants, idéal pour étudier. Et j’ai le crâne en compote, je ne pourrais pas enregistrer deux lignes! Heureusement j’ai commencé un nouveau roman qui m’a très vite embarqué, ‘Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates’, tout un programme mais prometteur.

Bon, j’espère que d’ici une heure ou deux, j’aurai repris mes esprits…

Dernière semaine au bureau avant les vacances, encore une fois difficile de trouver la motivation. Je ne me sens en tout cas pas en énergie… Peut-être les enfants commencent-ils à me manquer?

lecture : le cercle littéraire des amateurs dépluchures de Patates

Mary Ann Shaffer, « Le cercle littéraire des amateurs dépluchures de Patates »
ou plutôt, le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey.
C’est évidemment un titre très intriguant et attirant. Et à raison. Un très chouette roman, un petit plaisir à lire. A priori pas du tout mon style, épistolaire, sans véritable intrigue, construit par petites touches très « impressionnistes » mais c’est certainement le caractère des personnages qui font tout le charme du roman, dont bien sur Juliet, le personnage principal. Comme souvent, le dénouement n’est pas nécessairement à la hauteur du reste de l’histoire mais n’enlève rien non plus au laisir qu’on a eu à la lire. Merite en tout cas le bien qu’on en dit et son bon classement dans les ventes de livres de l’été.

Middelkerke
Voilà donc un premier bout de vacances à la mer du nord. Fidèle à elle-même, moyennement soleil, moyennement vent, moyennement chaud… J’ai rejoint les enfants samedi après-midi. Hier matin, il faisait pluvieux, on en a profité pour aller visiter le musée Paul Delvaux à Saint-Idesbald. Très joli musée. Morgane a aussi bien apprécié elle est quand même relativement sensible à l’art. Pas encore Alexandre. Mais comme ce n’était pas trop long et qu’il y avait des trains… enfin c’était une chouette visite, qui s’est terminée pas un pillage en règle de la boutique (posters, cartes postales, puzzle, catalogue, carnet, et autres marques pages) puis un déjeuner dans le petit restaurant attenant, croquettes de crevettes au soleil revenu.

Hier après-midi, plage, pas extrêmement chaud mais assez pour la baignade. Ce matin, balade sur la plage, ramasser des coquillages pour le commerce de Morgane qui a découvert ce que les petites filles font sur la plage de la mer du Nord depuis des siècles (aller un siècle au moins) vendre des fleurs en papier crépon! Comme quoi! Certaines choses semblent éternelles… Ceci dit, c’est Mamy qui fait les fleurs, mais on dirait qu’elle aime ça et elle est vraiment douée!

Jardin du Musée Delvaux

Deuxième jour de vacances. Hier après-midi, il a fait assez beau mais mais moins de vagues donc moins de sauts dans l’eau. Mai bonne baignade quand même. Ce matin, on a fait un mini golf, les enfants râlent trop vite, ce n’est pas très gai. Et maintenant replage, couvert, pas de vent. On aura peut-être de la pluie. Mais je prend le temps de lire, ‘Sépulcre’ de Kate Mosse, Bonne lecture de vacances. Morgane vend toujours des fleurs que Mamy confectionne avec amour.

Hier fut une journée venteuse mais supportable abrités derrière la toile. Papy est rentré à Bruxelles et nous restons à 4 jusque demain. Hier soir on a été manger des moules au Normandie, Assez bon et cool. Ce matin, il fait honnète, on va descendre à la plage.

lecture : Sépulcre

Kate Mosse, Sépulcre

Une vrai bon roman d’été. Dans un style très fluide, des personnages attachants et l’assez classique aller-retour entre deux époques qui s’appellent et s’entrecroisent. Une bonne intrigue, un thème assez original (non pas les templiers, le tarot…) mais situé dans la désormais célèbre région de Rennes-le-Château. Comme souvent dans les bonnes intrigues, la fin est un peu décevante, on s’attend à un dénouement plus spectaculaire mais certains fils restent quand même un peu lâches. Mais reste quand même un bon polar historique, à conseiller aux amateurs du genre.

Et nous voilà de retour la La Hulpe pas plage. Mais le soleil y brille et le vent y souffle comme à la plage! On est rentrés ce midi, ça fait presque trois semaines que les kids sont à la côte, je pense que ça suffisait! Ils ont retrouvé avec plaisir l’ordinateur et les copains de rue, Yohann en tout cas. Philippe est à la côte d’Azur, chez Nathan ou il reste jusqu’à la fête de Belges de Saint-Tropez.
Évidemment, avec cette semaine de plage, j’ai bien bouquiné mais je n’ai pas étudié du tout et je n’ai pas non plus écrit une ligne. J’assume les vacances mais il ne fait pas trop perdre le rythme non plus. Je vais essayer de me faire un week-end plus studieux, en attendant notre escapade parisienne et bourguignonne de la semaine prochaine.

Traditionnelle soirée théâtrale dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville. Cette année, l’Avare de Molière.
Une pièce bien sympa, drôle et bien interprétée. Par rapport aux éditions précédentes, juste une peu dommage que le site ne soit pas fort exploité, une mise en scène un peu statique. Mais c’est aussi la pièce qui veut cela, ce n’est pas vraiment une pièce « d’action »! Morgane, pour sa deuxième expérience a encore beaucoup apprécié. Bien sur la pièce en vers pose encore quelques problème de compréhension mais Mamy lui avait fait regarder le fil avec Louis de Funès alors elle connaissait à peu près l’histoire. De toutes façons, ce n’est pas très compliqué à comprendre dans les grandes lignes et l’expérience de ce spectacle nocturne en plein air le vaut bien. On réserve d’ores et déjà nos places pour l’année prochaine…

Dimanche repos. Il fait assez moche. Hier soir on est forcément rentrés assez tard mais on a passé une bonne soirée. Alexandre est allé dormir chez Papy. Il on commandé des pizzas et regardé le DVD de Harry Potter 2, suite du premier épisode qu’on avait vu à la mer. Et ils le re-regarde maintenant, séance de rattrapage pour Morgane. Je vais essayer de travailler un peu avant de faire les valises pour Paris…

Paris

Expédition Parisienne…
Départ au Thalys de 9h13, arrivée gare du Nord, métro jusqu’à l’hôtel, Aramis, Rue de Rennes
Balade vers les jardins du Luxembourg, déjeuner place de la Sorbonne
Visite du Musée de Cluny, exposition Le Bain & le Miroir
Balade jusqu’à l’île de la cité, glace chez Berthillon
Traversée de Paris Plage,
Retour à l’hôtel en métro.
Diner près de l’hotel

Escapade parisienne 2ème…
Petit déjeuner à l’hôtel
En route vers la tour Eiffel, en bus
Visite du premier étage de la tour, par les escaliers, découragés par la file aux ascenseurs
Balade sur la Seine en bateau mouche
déjeuner sur les quais
En route en métro vers les Champs Elysées, un peu de shopping, retour à l’hôtel et retour à la gare du nord pour le train de 17h25
Ouf, chaud et mal aux pied!

Nous voilà donc de retour de la petite escapade parisienne. Que dire? Que j’avais surestimé l’intérêt des enfants pour la visite d’une grande ville? Sans doutes. Que c’était une catastrophe, pas à refaire? Certainement pas! Globalement quand même assez sympathique, je pense qu’ils ont surtout aimé le métro et la magasins ou ils ont acheté les video d’Harry Potter, mais il leur en restera tout de même quelque chose. En tout cas, la tour Eiffel c’est fait, les bateaux mouches, c’est fait. Et les musées… ce n’est pas encore la peine! C’est sans doutes fort cher payé pour le plaisir que ces deux jours leur ont procuré mais bon…

Gilly-les-Citaux

La chambre d’hôte

Arrivés en Bourgogne hier après-midi après une route assez arrosée mais pas trop encombrée ni longue. L’endroit est très sympa. Près des villages de Vougeot et Nuits-Saint-George dont les noms chantent comme vin en carafe! D§s l’arrivée on a encore un peu profité de la piscine même si le temps n’est pas au grand beau. Le soir, on est allé manger dans une pizzeria de Nuits-St-George, bon, pas trpo cher. Et on a passé une excellente nuit, la chambre est vaste et confortable.

Ce matin, il fait couvert, on va aller à Beaune, on sera plus à l’abri s’il pleut.

Evidemment, il serait plus facile, plus « confortable », d’emmener les enfants dans un club de vacances, piscine et bord de mer, animations en tout genre. Mais voilà, quand on a l’ambition de les cultiver un peu, il faut s’accrocher! Ce matin donc, nous avons visité Beaune, en particulier l’Hôtel-Dieu, dit aussi les Hospices. Très intéressant et très beau. Il y avait un parcours question pour enfants que Morgane a fait avec beaucoup de concentration et ils ont donc finallement bien apprécié la visite. Le reste de la ville était moins captivant, on a déjeuné dans un fastfood local, je n’ai pas eu le courage de me battre pour un vrai resto! Comme il faisait encore couvert après-midi, nous avons été visiter l’Abbaye de Cîteaux, visite guidée aussi assez intéressante qui sil elle n’a pas captivé les enfants les a au moins occupé pendant une bonne heure. Je suppose qu’il en restera toujours un petit peu! Et d’une façon ou d’une autre, je suis convaincue que c’est ça qui leur ouvre un peu l’esprit et met la couche de fond de leur culture et curiosité future. Même s’ils traînent parfois un peu la patte et qu’ils sont plus intéressés par les magasins de jouets…
La récompense est quand même le plouf dans la piscine au retour.
Et maintenant, à la recherche d’un resto correct!