Novembre 2004

Départ

17:00 Zaventem

On aurait du embarquer il y a plus d’une heure mais comme on pouvait s’en douter, Le Caire est un peu perturbé par l’enterrement d’Arafat ce matin. Départ prévu donc vers 18h… mais l’avion n’est toujours pas en vue donc…

En tout cas, de toutes façons, plus rien n’était au programme aujourd’hui. Ce retard ne devrait pas avoir d’impact sur la suite du programme.

A la maison, le départ s’est bien passé. Les enfants n’étaient pas trop tristes de nous voir partir mais je suppose qu’ils pleureront pour maman dès que Philippe devra les gronder.

Encore un peu de patience, voyager c’est bien mais c’est quand même toujours attendre!

Le Caire

17:15 Le Caire

Arrivée très tardive au Caire hier soir mais sans problèmes. Le temps de récupérer les bagages, transfert à l’hôtel, chambre bagages, il était était passé 3h du mat avant que nous ne soyons couchés, donc un peu dur ce matin, d’autant plus que réveil matinal…

Nous logeons au pied des pyramides dans un des plus bel hotel et le paysage vaut le détour. Nous sommes malheureusement rentrés un peu tard des visites pour le plouf dans la piscine parce que la brasse sur fond de Khéops… pas mal

Le Caire; Hôtel Mena House Oberoi

a journée s’est faite à un rythme soutenu dans un petit groupe de 5 personnes plus le guide parce que tout le reste du groupe est flamand. Donc eux ils ont 2 bus de 30 personnes et nous les francophones, un quasi voyage individuel! Cool. Le guide est plutôt sympa mais pas très « guide ». Ses explications sont souvent assez restreintes et son français assez approximatif. Heureusement qu’on s’est un peu renseigné! De toutes façons, ce n’est que pour les 2 jours du Caire. Il ne nous accompagne pas à Louxor.

Au programme de la journée:

Départ à 8h15 pour Memphis, dont il ne reste rien si ce n’est un musée avec un superbe colosse de Ramses II et un sphinx d’albatre d’Amenophis II.

Memphis Musée: sphinx d’albâtre Amenophis II

Ensuite, en route pour le plateau de Saqqarah et le complexe de Djoser. Visite de la Mastaba de Kagemni, haut dignitaire de Téti. Superbe décoratoin de bas reliefs avec scènes de la vie quotidienne et offrandes. Puis on est descendu dans la pyramide de Téti, dont les salles sont recouvertes du fameux livre des pyramides.

Puis retour vers le Caire et visite du complexe de Gizeh. Impressionnant mais noyé de brume et de touristes! Aprsè un petit tour autour de Khéops, on a visite le musée de la barque solaire. Superbe. Après un petit arrêt à la pyramide de Mykérinos à l’intérieur de laquelle on peut aussi descendre (mais seule mamy est descendue, j’avais les appareils photos). Et ça avait l’air assez impressionnant dans le genre boyau renfermé! Fallait pas être claustrophobe! Après ça, petit arrêt au point panorama, cinq minutes de photos montre en main.

Et enfin, descente vers le temple de la vallée de Képhren et le célèbre sphinx. On a quand même été autorisés à manger après ça!

Mais fin du Rammadan oblige, les sites ferment tôt et les visites doivent s’enchaîner avant le déjeuner!

Après déjeuner, le guide nous a trimbalé dans un maga-bazar de parfums, sniffer de la fleur de lotus et de papyrus. Bon, ok… Quoi qu’il en soit, une journée sur les chapeaux de roue mais déjà pleine de superbes images…

 

2eme jour

Deuxième jour de visites essentiellement le Caire. Et pour commencer, le musée égyptien des antiquités. Tellement de pièces, splendides, amassées. Pas bien exposées mais chaque pièce est un chef d’oeuvre en soi. S’ils devaient en faire une exposition dans tous les sens de l’art, ce serait une ville et pas un musée. En tout cas, tout vaut le détour, à commencer par les trésors de la tombe de Toutankhamon. Et le mot trésor n’est pas usurpé.

 

Après le musée, cap sur la citadelle et la mosquée de Mohammed Ali. Le site domine le Caire ce qui est relativement impressionnant mais le contenu, moyen. Puis on est descendu dans le vieux Caire, coeur historique des églises chrétiennes coptes. Visite de l’église suspendue, la crypte de la sainte famille et une synagogue. Déjeuner sur un bateau sur le nil et puis petit tour dans les souks en attendant le transport vers l’aéroport. POur le deernier bout on a du réintégrer le grand groupe de flamands et ça a donné encore plus de valeur à notre petite visite privée…

Apparemment à partir de demain, on aura 2 ou 3 personnes de plus mais on restera un petit groupe avec notre guide pour nous seuls. Tant mieux.

24:00 Louxor, bâteau.

On est bien installés et on s’apprête à passer notre première nuit sur le Nil.

18:12 Louxor, à bord du Tut I

Encore une journée bien remplie mais de haute qualité. On est toujours en petit groupe même si il y a 3 personnes qui nous ont rejoint. On a un nouveau guide, Oussan, et les visites sont très agréables et intéressantes. On a commencé la journée sur la rive Ouest de Thèbes, avec les nécropoles la vallée des rois et la visite de trois tombes: Ramsès VII, VI et IX. De magnifiques décorations murales à la peinture extrèmement bien conservée, des hiéroglyphes à n’en plus finir et des scènes de Dieux magnifiques.

Ensuite, on s’est rendu au temple d’Hatchepsout, grandiose site encastré dans la montagne. Puis encore la valée des reines, avec deux tombes de fils de rois mais malheureusement pas Nefertari qui était fermée, Amon Merkhepchef et Khaémouaset, deux fils de Ramsès III morts jeunes et donc figurés comme enfants avec la longue tresse au côté.

Avant le retour de midi, petit stop photo aux Colosses de Memnon.

Cet après-midi était consacré aux temples de Karnak et Louxor. Que dire… Somptueux c’est trop faible! C’est en tout cas un des plus beau et impressionnant site que j’ai jamais visité. C’est énorme, en hauteur et en étendue, et gravé de partout avec des fresques, scenes et hiéroglyphes somptueux. En plus, visité à la tombée du jour, avec un soleil juant tous les tons sur les pierres. Les sites méritent en tout cas tout le bien qu’on en dit!

Retour au bateau et sous peu sans doutes début de la navigation…

Edfou

19:45, Kom Ombo

Après une première nuit de navigation entrecoupée par un long arrêt à l’écluse d’Esna, nous sommes arrivés ce matin à Edfou. Bien sur le bateau fait assez de bruit quand il navigue surtout en vibrations, mais ce n’est pas désagréable.

Visite du temple d’Edfou, dédié à Horus et admirablement bien conservé même si moins impressionnat que Karnak.

Retour au bateau pour déjeuner après un petit plouf rafraichissant dans la piscine du deck, vue sur les berges du Nil.

Après-midi de navigation, coucher de soleil sur le Nil et arrivée vers 17h à Kom Ombo. Visite du temple déjà plongé dans l’obscurité mais très bien éclairé. Temple dédié à Sebek crocodile et Horus.

Retour à bord ou on s’apprête à aller diner et à reprendre la navigation vers Assouan.

Assouan

17:30 Assouan

Lever très matinal pour une longue journée de visites aussi variées qu’intéressantes. A commencer par la réserve naturelle des bords du Nil, visitée à bord d’un petit bateau, bourée d’oiseau aquatiques tels grues cendrées, aigrettes, martin pêcheurs, et tous ceux dont j’ai oublié le nom.

Assouan: réserve naturelle

 

En remontant le Nil au travers de la première cataracte, on arrive à un petit village nubien pour touristes. De belles couleurs, quelques chameaux et un bon thé à la menthe.

Retour ensuite jusqu’au jardin botanique et agréable balade entre les palmiers, acacias, etc… puis retour à bord d’une felouque. Typique et très sympa.

Déjeuner rapide. Sous un soleil de plomb (celui de13h) départ vers Assouan pour visiter d’abord une ancienne carrière de granit rose dans laquelle on trouve un obélisque inachevé ou plutôt abandonné à cause de fissures dans le bloc.

Puis route jusqu’au grand barage d’Assouan avedc vue sur le lac Nasser.

Puis retour dans la partie intermédiaire et visite du temple de Philae, souvé des eaux et rebatit sur une île émmergeant du Nil. Le tempple est assez dégradé mais conserve néanmoins une structure assez complète.

Sur le chemin du retour, arrêt touriste dans une fabrique de papyrus. Intéressant à voir et à acheter. Retour au bateau. Demain, c’est Abou Simbel..

Abou Simbel

17:00 sur le Nil, entre Edfou et Esna

Désert de Nubie: vers Abou Simbel

 

Peu de choses au programme aujourd’hui et pourtant, reveil en pleine nuit pour un départ à 3h15 en convoi, vers Abou Simbel. Au départ, nous avions opté pour l’avion, mais sur les coseils de la guide en chef, Amani, nous avons finallement pris le bus. Le départ était bien sur plus matinal mais l’avantage était que le temps de visite sur place était plus long, ce qui est quand même agréable quand on va si loin pour voir un site. Et quel site! En tout cas, le voyage en car n’était pas désagréable et on a redormi un peu. Pour se réveiller un lever de soleil sur le désert, ce qui n’est pas donné de voir tous les jours. Arrivés à Abou Simbel avant 7h et découverte des deux superbes temples. Peu de sites au monde doivent inspirer un tel sentiment de majestuosité. C’est grand, mais en même temps, emprunt d’un énorme raffinement. Impose en tout cas le respect pour ceux qui l’ont concu, bâti, et aussi pour ceux qui l’ont déplacé et sauvé des eaux du lac Nasser.

L’intérieur est extrèmement bien conservé, y compris certaines couleurs et les fresques ont été bien épargnées des martellages des barbares chrétienset autres. Vaut en tout cas le titre d’un des cloius du spectacle!

Retour par la même route, rapide à ce qu’il m’a semblé parce que j’ai pu me rendormir un peu et que le chauffeur de notre car se prenait pour Schumi.

En tout cas retour à bon port à 11h30 ouis déjeuner et farniente à bord. On revogue depuis 14h en direction d’Esna ou nous passerons la nuit et visiterons le temple demain matin.

Seulo bémol à la journée, un soleil voilé et un petit vent qui nous a empêché de profiter comme il se doit du deck du bateau et de sa petite piscine.

Louxor

23:05 Louxor

Réveil à Esna ce matin et visite du petit temple avant le petit déjeuner. Petit temple d’époque romaine mais aux fresques et peintures bien conservées. Retour à bord et assez longue navigation vers Louxor, dont une longue attente pour passer les écluses. Arrivés à Louxor fin d’après midi pour une promenade en calèche à travers la ville, ses souks, et les envirrons. Champs et villages typiques et bien sur d’aspect très pauvre. Rapide retour au bateau puis retour au temple de Karnak pour un magnifique Son & Lumière.

Louxor

17:33 Louxor

Nous rentrons de notre dernière excursion, qui cloture une dernière journée bien intéressante. On a commencé par retourner rive Est dans les grandes nécropoles, voir plusieures tombes, à commencer par celle de Ay, dans la vallée des rois Ouest ou encore vallée des singes. Il n’y a qu’une pièce décorée de peintures non gravées mais assez jolies et notamment les 12 singes représentant les 12 heures de la nuit. Au milieu reste le sarcophage de Ay. Toutes ses cartouches ont été détrutes. Ce qui était super c’est qu’on étaient les seuls visiteurs de cette tombe perdue au fond d’une vallée de toute beauté. Impression d’immensité.

Après cette visite nous nous sommes rendus au village des artisants la fameuse place de Vérité du roman de christian Jacq que je lisais avant de partir. Un très beau site également. Et complété par la viste de 2 tombes de contremaitres superbement décorées de peintures très fines et extrèment bien conservées.

Temple de Dendéra

Pour finir petit arrêt à la vallée des nobles, qui n’a de vallée que le nom puisqu’il s’agit de tombes à flanc de montagne le long de la vallée principale du Nil et envahies par les habitations contemporaines. La tombe était précédées d’une grande salle à colonnes décorées de hauts reliefs très très finement taillés notamment toutes les perruques.

Après ça, repassage du Nil en direction du musée de Louxor.

Quelle différence avec le musée du Caire! On y trouve bien sur très peu de pièces par rapport à ce dernier mais elles osnt magnifiquement mises en valeur ce qui ajoute bien sur beaucoup à leur beauté originale. Braiment un beau petit musée.

Deir el-medina: vallée des artisants

Déjeuner sur le bateau puis départ en car en convoi express par rapport à la vitesse à laquelle ils roulent!) vers Denderah.

Denderah, dernier temple de notre périple et également un des plus tardifs puisqu’essentiellement romain mais très beau et très intéressant à de nombreux point de vue. D’abord parceque dédié à Hathor il est décoré de cette jolie tête aux oreilles de vaches, puis par certains de ces bas-reliefs extrêmement bien exécutés et surtout dans la crypte à laquelle on accède en rampant quasiment. Enfin très chouette à visiter parce qu’en dehors des circuits de grandes foules. Terminer en beauté en tout cas, même le trajet de retour à Louxor, avec un beau coucher de soleil sur fond de palmiers…

Retour

Je me demande si je n’ai pas oublié quelque chose depuis 1 mois ???
Mais oui, bon sans c’est bien sur, écrire!!!
Heureusement, la semaine Egypte est précieusement consignée sur papier. Et je trouverai peut être un jour le temps/courage de la transposer.
De toutes façons, à par cette belle semaine exotique, il n’y aurait pas eu grand chose à raconter.
Novembre, comme le veut la tradition, il fait moche, on va à la mer le week-end de Toussaint, je prend un an.
Les enfants ont passé une bonne semaine seuls avec Papa, en tout cas, ils n’ont pas l’ai traumatisés. A l’école tout va bien, ils ne sont pas malades et ont toujours leurs moments exaspérants!
Et mon régime se porte, 64 kg à mon dernier rdv diététicienne, soit 3 de moins que la fois d’avant. Keep the pressure!
Voilà qui est dit. Maintenant, il s’agirait de m’organiser pour ne plus laisser de tels trous dans mon, histoire. Après 4 ans ce serait dommage et je le regretterai un jour!

Week-end repos relativement maussade et comme souvent, je suis contente de passer un peu de temps avec les enfants amis ils m’ennervent assez vite. Mon incapacité à gérer la maison, tout le brol que je voudrais ranger, les enfants qui scient du matin au soir et le temps que je voudrais prendre pour moi et que je n’ai pas. Pas gai, d’autant plus que ça me met relativement vite de mauvaise humeur et ça n’arrange pas les choses. Heureusement, petit interlude piscine avec mamy où les enfants sont souvent très chouette.
Et début de semaine trop calme au bureau, fin de mois oblige, et je n’ai pas l’imagination pour me lancer dans de nouveaux sujets.
Demain après-midi j’aurai de quoi m’occuper puisque je vais me faire enlever mon grain de beauté bras gauche, celui qui m’accompagne depuis ma naissance mais qu’il est parrait-il plus prudent d’enlever…

Hop. Brugmann.
Peut-être que si j’allais plus souvent chez le médecin où à l’hôpital, j’écrirais de manière plus régulière! Ea tout cas c’est l’endroit idéal ou on a du temps à perdre d’autant plus que je suis souvent en avance comme aujourd’hui où mon rdv n’est qu’à 2h!
Bon en tout cas je suis ici pour enlever mon gros grain de beauté, un cadeau de naissance qui faisait un peu partie de moi mais qui ne devrait pas me manquer d’autant plus qu’il peut s’avérer dangereux. J’espère que l’opération ne sera pas trop longue et surtout que la chirurgienne me fera un beau bricolage pas trop visible!
A part ça tout va bien. Les enfants sont relativement sages, approche de Saint-Nicolas oblige. Rien que pour ça on souhaiterais presque qu’il revienne tous les mois! Tout est quasi prêt sauf que le même jour c’est l’anniversaire de Philippe et là je sèche. J’avais pensé à une Playstation mais il ne veut pas, il a peur d’y passer ses nuits! J’aurais mieux fait de rien lui demande maintenant je n’ai rien! Et tout ce qu’il veut c’est un voyage. Pratique. Encore 3 jours pour trouver un idée. Sinon ça finira en ‘bon pour’!