Novembre 2011

Back home

Me voilà de retour de Middlkerke. J’y ai laissé les kids jusque vendredi, mais demain, je bosse. Philippe rentre ce soir, je vais le chercher vers 11h30 à Zaventem, si je tiens réveillée jusque la! Je n’ai pas eu l’envie d’ecrire à la mer, mais en même temps, rien de transcendant à raconter. En cette saison, pas de plage, quelques promenades, Alex à fait un peu de Kite mais il n’y avait pas non plus assez de vent. Donc, surtout shopping et manger. Faut pas que ça dure trop longtemps, mais pour quelques jours, c’est aussi sympa.

 

On est heureusement déjà jeudi mais j’ai des états d’âme d’un lundi matin. Envie de rien. J’ai encore besoin de tout remettre à plat, de faire le point. Mais plus je médite sur le sujet, moins j’y vois clair. J’ai beau acheter des bouquins de développement personnel essayer l’une méthode après l’autre, rien ne donne de résultat. Je tourne encore ne rond.

Hier après-midi, j’ai eu un peu de temps à la maison, sans contrainte, donc je voulais en profiter pour ‘faire quelques chose’ et comme d’habitude, rien n’en est sorti, j’ai bricolé, nettoyé les photos de la mer, lu deux trois brols sur les ebook, téléchargé un logiciel, et finallement chargé un jeu… C’est HORRIBLE! Quel manque de motivation et de dynamisme. Et pourquoi ça me tracasse tant? Si je me compare à mes amis et collègue, ils n’ont pas de grand projet, de hobby passionnant et ils n’ont pas l’air de s’en porter plus mal. Ils n’ont pas l’air de s’emmerder à longueur de journée. Pourquoi est-ce que je me mets autant de pression? Qu’est ce qui est si important?

Je pense qu’un des problème est que la vie sociale ne fait aucun écho en moi, ne construit rien, ne m’apporte aucun plus. Certe, je peux passer de bons momments avec les kids, la famille, les amis, mais ça ne me satisfait pas. Mais alors, qu’est ce qui me satisfait. Qu’est ce qui laisse en moi le sentiment du temps bien rempli, pas perdu?

J’ai déjà envie d’être semaine prochaine

Comme souvent le lundi mais en pire. Demain, j’ai 44 ans, et ça ne me fait pas particulièrement plaisir. Je n’ai pas avancé d’un pouce depuis celui de l’année passée. Pas drôle ces dates qui nous renvoie notre réalité en pleine tronche. Et en plus on part à Séville avec quasi tout RBL et le réseau, se faire bourrer le crâne de véhicule électrique, grand messe et fausses promesses. Pas ma tasse de thé non plus. Enfin, au moins la semaine passera vite, vendredi c’est congé pour 11 novembre, c’est déjà ça.

Pour le reste le weekend n’a pas été très spectaculaire, mais pas pourri non plus. j’avais juste programmé un ciné pour aller voir Les 3 mousquetaires mais il n’est déjà plus programmé à Braine, je devrai attendre le dvd. J’imagine que si ce n’est déjà plus on air, c’est que ce n’est pas terrible donc pas trop de regrets… Les kids ont fait un peu de shopping, ils se sont acheté des iPod avec leur argent de poche, donc ça nous a pas mal occupé, faire les configs, copier la musique, les jeux. Faudra encore essayer d’être raisonnable sur les apps qui ne sont « que » 80 centimes!

Et puis, j’ai encore un peu cogité ebook, epub, html5, mais je ne vois quand même pas clair…

Lecture: biographie de Steve Jobs

20111111-140430.jpg
Fascinant, quel personnage hors du commun. On a déjà dit tellement de bien de lui mais cette biographie va bien au delà, sans encensement déplacé. Un caractère complexe et sans compromis, on comprend mieux la trace indélébile qu’il aura laissé sur le monde. Et quand on est déjà inconditionnel des produits, on l’est encore plus de la philosophie d’entreprise.
Plein de leçons très intéressantes en tout cas, beaucoup de choses à retenir et à mettre en œuvre, même si la manière appartient à chacun.
Au delà du contenu, un mot de contenant, c’est mon premier ebook, lu de À à Z

long time no see

Peu inspirée pour écrire. Mais rien de grave. Pas que je sois particulièrement occupée, ni que je me sente particulièrement down. Juste pas le mood.

Ceci dit, je tourne quand même une nouvelle version d’une vieille idée dans ma tête. Après avoir lu mon premier ebook complet, je suis de plus en plus persuadée qu’il y a là un potentiel révolutionnaire, surtout pour tout ce qui est éducatif, apprentissage et connaissance. Alors je fais des test, puisque j’ai beaucoup de documentation sur le domaine celtique, c’est un beau sujet. Après techniquement je ne sais évidemment pas trop comment m’y prendre mais l’html5 m’a l’air d’être une bonne piste. J’y apprendrai toujours quelques chose. A quoi ça peut servir à la fin, je ne sais pas mais ça me donne quand même l’idée que si je devais changer de secteur, l’édition électronique serait le top. Steve Jobs disait ‘croisement entre Art et technologie’ je dirait croisement entre littérature et technologie ou entre diffusion des connaissances et technologies. Avec ce côté apprentissage, vulgarisation, éducation, que j’aime beaucoup.

Je ne sais pas comment mais je sais déjà un peu plus quoi, alors ça me fait plaisir…

Les hockeyeurs…

Une belle brochette de sportifs: les entraîneurs Ward et Max, un intrus, Ole, Maxime, Greg, Frank, Alex, Florian – Felix, Louis, Adrien, Corentin, Daan , Dino, Théophile, Antoine et Adrien le gardien.

Bonne résolution

du lundi matin, cette semaine je repasse en mode actif. Après un weekend reposant, je devrait avoir repris au moins assez d’energie pour écrire un peu.

Alors quelles nouvelles? Vendredi soir, c’était le souper des Minimes à la Rasante, quasi toute l’équipe était là, assez sympa, même si pas eu trop l’occasion de causer avec d’autres parents que les habituels, c’est à dire ceux de l’équipe de l’année passée… Samedi matin, rebelotte hockey et rebelotte défaite pour Alex, il était assez dépité. A partir de samedi prochain, la saison en salle commence, j’espère qu’en repartant à zéro et en mélangeant les adversaires, il y aura des meilleurs résultats.

Pour le reste, j’ai un peu travaillé sur mes albums photo, un peu travaillé à mon ebook, et pas mal joué sur mon ipad. Pas super productif mais reposant!

Petites nouvelles dans l’agenda des kids qui grandissent, enfin grande nouvelle plutôt, Morgane a ses premières règles. Pas le déluge évidemment mais assez pour commencer, quelle affaire! Et grande première culinaire aussi, vendredi, elle n’est pas venue avec nous au souper du hockey, et elle a décidé de se faire des pâtes! Je n’ai pas eu l’occasion de goûter mais elle a dit que c’était bon et en tout cas elle n’a rien brûlé et à même fait tourner le lave-vaisselle après! Si c’était pour prouver qu’on peut encore la laisser seule à la maison, c’est plutôt réussi! Il est beau le chemin de l’autonomie…

 

Ça c’est le jeu que je joue sur l’ipad. Un jeu d’énigmes et d’objets cachés. Je n’aimais pas particulièrement avant mais j’en deviens très friande.  Sur l’ipad, c’est vraiment top à jouer, j’adore le mélange d’histoire à suivre, enquête et jeux de réflexion ou d’observation. Et celui-ci est particulièrement pour moi puisqu’il est sur fond de légende celtique! Mmmh…

ebooks

Je n’ai jamais terminé ce que je voulais écrire au sujet de mon premier ebook lu entièrement sur l’ipad, en l’occurrence la bio de Steve Jobs, quelle belle coïncidence. Quelques reflexions sur ce nouveau mode de lecture donc. Beaucoup de points positifs:

  • c’est infiniment pratique à ranger et à trimballer: et déjà QUE pour ça, c’est génial. Quel casse tête tous ces bouquins qui s’empilent, que je n’ai pas le coeur de mettre à la poubelle, que personne ne veut et que je ne relirai jamais.
  • On peut lire dans le noir: ça c’est génial à la mer, quand je dors dans la chambre des kids et qu’ils dorment avant moi. C’est génial pour les insomniaques qui ne veulent pas réveiller leur moitié.
  • On peut lire sans ses lunettes: puisqu’on peut régler la taille des caractères
  • On peut faire des recherches sur des mots clés, plus utile il est vrai pour de la documentation que pour un roman mais quand même
  • On peut prendre des notes sans abîmer le bouquin
  • C’est moins cher: pas beaucoup mais quand même un peu, c’est déjà ça. Puis il y a sans doutes une offre assez étendue en illégal que je n’ai pas encore regardée

Et quelques points moins positifs:

  • On ne peut pas prêter le bouquin, quoique je suppose qu’en bricolant un peu on doit pouvoir le passer à un autre propriétaire d’ipad
  • On ne se rend pas compte de manière instinctive ou on en est dans le bouquin: c’est un peu bateau mais j’aime bien « sentir » si j’en ai encore pour longtemps et si j’avance
  • On ne peut pas lire au soleil. Mais ça c’est que pour l’ipad, il semble que les liseuses Kindle et autres soient faites pour
  • Ca décharge assez vite les batteries de l’ipad, et quand les batteries sont plates on ne sait plus lire du tout! C’est sans doutes aussi plus un défaut de l’ipad que des autres liseuses, moins gourmandes

Donc bilan plus que positifs, je continuerai d’acheter mes prochaines lectures en ebook. Je pense que je me laisserait même tenter par un Kindle pour l’été, faut que je puisse lire sur la terrasse! Mais surtout j’y vois quand même un univers de possibilité pour les bouquins d’histoire par exemple. Quelle richesse quand on peut faire des chose plus interactives, des illustrations, des vidéos, des mises en pages sexy. J’ai vraiment envie d’en faire plus dans ce domaine, pour une fois, je me sens assez motivée par le sujet. Et comme c’est un domaine à ses début, il y a peut-être une demande croissante, peut-être un secteur dans lequel je pourrais me reconvertir sans être spécialiste?

S’il y avait

un compteur de mon niveau d’humeur et de moral ce matin, il serait dans le rouge foncé. Cata. C’est vrai que de manière générale ce n’est pas le grand enthousiasme pour le moment, mais hier, j’ai gâché mon mercredi après-midi en conflit avec Morgane et ça me déprime complètement. Une stupide histoire de ne pas vouloir allez à l’athlétisme et faire la mauvaise tête mais je ne sais pas le gérer! Je pense que ça va devenir un problème. Contrairement à moi, Morgane n’a pas peur du conflit ou de la provocation, elle tient tête, et je pense qu’elle le cherche même. Parce qu’elle ose répondre et se sent forte. Du moins avec moi. Contre Philippe, elle ne fait pas le poids mais ça ne l’enpêche pas d’essayer. Au lieu de faire profil bas, elle tient tête, et le ton monte. Et ça me rend dingue. Pour le moment c’est tous les soirs. C’est épuisant. Alors il ne me fallait pas ça. J’ai plutôt besoin de mes enfant comme réconfort et avec Morgane c’est juste l’inverse…

Alors ce matin, j’ai les larmes aux yeux, une boule dans la gorge et envie de rien.

Je sais que c’est aussi un peu parce que je ne fais pas grand chose pour le moment, je vis un peu dans ma coquille, je ne vois pas grand monde, à part au bureau, ce qui ne m’inspire pas des masses. J’aurais besoin d’un bon lunch avec Eveline mais elle est encore à New York pour deux semaines…

J’ai passé ma semaine

à arranger le match de hockey de demain. Heureusement que ce n’est pas toutes les semaines weekend scout. Entre les râleurs, les absents, les renforts, les lifs, les sticks et j’en passe… ouf. J’ai plus bossé pour ça que pour Rbl. Et en plus demain, c’est toute l’après-midi à Gand. Heureusement que j’ai un ipad! Mais je suis quand même contente que la semaine se termine, j’espère que je me sentirai mieux la semaine prochaine… Au moins je vais essayer de profiter de ma petite  après-midi…

 

Lecture: L’étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

Une bien jolie histoire, sur le mode du conte fantastique mais surtout avec des personnages terriblement attachants. Une intrigue originale, un décors surprenant et fantastique. C’est gai et rapide à lire, et émouvant à la fin, j’adore refermer un bouquin avec la larme à l’oeil, ce sont de jolies petites bulles d’émotion.

Cinéma: Twilight 4 part 1

Bon, juste pour le principe de les voir tous. Mais nettement en dessous des trois premiers, lent et peu intéressant. Pas d’action, pas de psychologie, juste la promesse que le dernier pourrait relever le niveau pour finir en beauté. Espérons. Sinon, c’est au beau gâchis par rapport au bouquin.

Au secours

Je sais je devrais m’habituer à mes humeurs maussades de début de semaine. Mais ça empire! Je n’en peut plus. D’être ici c’est sur, mais je ne sais pas non plus ou je serais mieux…