Ascalaphe
<p>Fils d’Achéron et de la nymphe Orphné et fidèle lieutenant d’Hadès aux enfer. Il est transformé en hibou par Déméter pour avoir rapporté que Proserpine avec franchit l’interdit en mangeant quelques grains de Grenade</p>
Ascalaphe est le fils de la nymphe Orphné et du dieu fleuve Achéron. Ce dernier avait été précipité aux enfer après avoir étanché la soif des Titans pendant leur combat avec Zeus.
Ascalaphe devient l’intendant les mines de s enfers et le fidèle lieutenant d’Hadès (Pluton)
- Légende de Perséphone
Perséphone (Proserpine) est la fille de Démeter (Cérès) la déesse Terre-Mère ou déesse de l’agriculture et de Zeus. D’une grande beaucté elle est élevée en cachette par sa mère en Sicile. Mais un jour elle se fait remarquer par son oncle Hadès, qui, séduit, veut en faire sa reine et l’enlève.
Déméter part à sa recherche, et est informée par Helios, que sa fille est en enfer. Furieuse, elle cesse de faire fructifier la terre et s’en reporte à Zeus pour trancher le conflit. Celui-ci obtient d’Hadès que sa fille soit rendue à Déméter pour autant qu’elle n’ai pas touché à la nourriture des enfers.
Perséphone affirme n’avoir rien touché mais au moment de retrouver la liberté, Ascalaphe révèle à Hadès qu’il l’a vue cueillir une grenade et en manger quelques grains.
Démeter furieuse le bloque sous une pierre et le transforme en hibou lorsqu’il est délivré par Heraclès lors de sa descente aux enfer
Mais Perséphone est contrainte de rester aux enfer. Zeus obtient néanmoins d’Hadès qu’elle y reste les 6 mois d’hiver, et qu’elle rejoigne la surface de la terre pour le printemps et l’été.
- Ascalaphos signifie hibou en grec
- Ascalaphe est aussi le nom d’une espèce de hibou Grand-duc
Archimède (Merlin)
Le hibou qui accompagne Merlin dans le chef d’oeuvre de Disney incarne le savoir si ce n’est la sagesse. Archétype du savant râleur et grincheux, il est néanmoins une précieuse aide dans les situations délicates.
Extrait: le fou rire d’Archimède, mythique
[su_youtube url= »https://youtu.be/UcMkQnMjdDo »]Héraldique
En héraldique, la chouette et le hibou sont souvent associés au savoir et à la connaissance. Ils sont souvent présents sur les blasons des écoles et des universités.
Blodeuwedd
Blodeuwedd est une figure centrale de la quatrième branche du Mabinogi « Math fils de Mathonwy », poème épique gallois médiéval.
- Math fil de Mathonwy est le roi de Gwynedd (province au nord du Pays de Galle)
- Lorsqu’il n’est pas en guerre, il doit obligatoirement reposer ses pieds sur le giron une vierge
- Goewin est cette vierge
- Mais Gilfaethwy, un neveu de roi, s’éprend d’elle et met en place un stratagème pour déclencher une guerre et éloigner Math
- Pendant que Math est à la guerre, il viole Goewin
- En guise de réparation, Math la prend pour épouse mais elle ne peut plus exercer sa fonction
- Pour la remplacer, on suggère Arianrhod (roue d’argent), fille de Dôn et soeur du magicien Gwydion et de Gilfaethwy
- Mais lorsque celle-ci passe l’épreuve de virginité, elle donne naissance à deux jumeaux: Dylan Eil Ton (fils de la vague qui rejoint l’océan pour nager avec les poisson) et Llew Llaw Gyffes
- Llew est enlevé par Gwydion qui le met en nourrice
- Sa mère furieuse lui jet trois interdit: ne pas avoir d’autre nom que celui donné par elle, ne pas porter d’are qui ne vienne d’elle, ne pas avoir de femme humaine
- Pour contourner ce dernier interdit, Math et Gwydion usent de leur magie pour créer une femme avec des fleurs: Blodeuwedd (visage de fleurs)
- Llew est doté d’un domaine et en est fait souverain
- Lors d’une visite de Llew au roi Math, Gronw Pebyr, un seigneur voisin chassant dans le pays, rend visite à Blodeuwedd. Ils tombent amoureux et projettent de tuer Llew.
- Il ne peut être tué que suivant un certain rite mais les amants y parviennent et Llew se transforme en aigle.
- Gwydion l’apprend, retrouve l’aigle et lui rend sa forme humaine.
- Puis il marche sur le domaine de Pebyr, tue celui-ci suivant le même rite qu’il avait tué Llew, et transforme Blodeuwedd en chouette, pour qu’elle vive la nuit, dans la honte et ne montre plus jamais son visage.
On retrouve dans cette métamorphose en chouette le même thème de honte et de banissement que dans la légende de Nyctimène.
« I will not slay thee, but I will do unto thee worse than that. For I will turn thee into a bird; and because of the shame thou hast done unto Llew Llaw Gyffes, you shall never show thy face in the light of day. And thou shall not lose thy name, but shall be always called Blodeuwedd. »
Hedwig – Harry Potter
Dans la saga Harry Potter, chouettes et hiboux acheminent le courrier. Ils sont capables de retrouver son destinataire où qu’il se trouve juste en connaissant son nom.
Hypnos
Hypnos et son frère Thanatos sont les enfants de Nyx, la nuit
- Il a pour fils Morphée, dieu des rêves
- Représenté comme un juene homme pourvu d’ailes, parfois dans le dos, souvent sur la tête. Il tient parfois un pavot
- Chez les romains, connu sous le nom de Somnus
- Dans l’Iliade, Héra lui demande d’endormir Zeus en personne, afin que Poséidon puisse aider les Grecs malgré l’interdiction du maître de l’Olympe. Hypnos admet qu’il peut endormir tous les dieux, même Océan. Il rappelle aussi qu’il a déjà endormi Zeus, déjà à la demande d’Héra, afin que celle-ci puisse faire périr Héraclès. Rageur, Zeus avait tenté de le jeter du haut de l’Olympe, et Hypnos n’avait dû son salut qu’à sa mère Nyx. Sur la promesse d’Héra de lui donner la main de Pasithée, Hypnos se laisse fléchir. Il se change en oiseau et, encore une fois, endort Zeus.
Cybèle éveillant le sommeil
Cybèle, protectrice des Troyens (voile en arrière de la tête en signe de fécondité, couronne bastillée, char traîné par des lions), va trouver dans sa grotte le Sommeil et le réveille. Elle lui demande d’envoyer un rêve à Dicé, roi de Crète, à ses deux filles, à Francus et aux autres Troyens rescapés. Ce rêve permettra à Francus d’obtenir l’hospitalité de Dicé. Dubreuil a pu s’inspirer également, dans les Métamorphoses d’Ovide, du passage où Iris vient trouver le Sommeil (XI, 583-709) : comme chez Ovide, la déesse éloigne de sa main droite les songes aux ailes de chauve-souris, et sa robe claire illumine la grotte sombre. C’est à Ovide également que Dubreuil emprunte les enfants de Sommeil, Morphée de dos repoussant les songes, Phobétor (derrière Cybèle, presque dans son voile) et Phantasos, dont le corps se confond avec la terre, au fond. La chouette et les masques symbolisent la Nuit.
Nyctimène
Nyctimène est la fille de Epopée, roi de Lesbos. Elle est si jolie que son père se prend de passion pour elle et la viole. Honteuse elle s’enfuit dans la forêt et refuse de montrer son visage en plein jour. Athéna a pitié d’elle et la transforme en chouette, qui devient sa compagne. Ovide évoque la chouette et sa rivalité avec la corneille dans ses métamorphoses:
Le corbeau, jadis de couleur blanche, s’apprête à aller révéler à son maître Apollon l’infidélité de la belle Coronis. Une corneille le met en garde contre un excès d’empressement à intervenir dans les affaires d’autrui, en lui racontant sa propre mésaventure. En effet, Pallas avait enfermé Érichtonius, bébé conçu sans mère, dans un coffret qu’elle avait confié à la garde des filles de Cécrops, avec la consigne de ne pas chercher à connaître son secret. Aglauros, une des Cécropides, cède à la curiosité. Témoin de cette indiscrétion, la corneille s’empresse de rapporter la chose à Minerve/Pallas, qui l’exclut aussitôt du cercle de ses protégés au profit de la chouette. (2, 531-565)
La corneille (cornix) revient alors à sa propre histoire : fille du roi Coroneus de Phocide, elle inspira à Neptune une violente passion ; mais pour lui permettre d’échapper à la poursuite du dieu, Minerve la métamorphosa en corneille et fit d’elle sa fidèle suivante ; elle fut pourtant détrônée par Nyctimène, métamorphosée à son tour en chouette suite à un inceste. (2, 566-597)
Le corbeau n’écoute pas la corneille bavarde et rapporte à Apollon la trahison de Coronis. Le dieu furieux transperce d’une flèche sa maîtresse infidèle qui, en mourant, lui révèle qu’elle attend de lui un enfant ; le dieu alors, en proie au remords, ne réussit pas à sauver Coronis mais sauve du moins son foetus (le futur Esculape), et le confie au centaure Chiron, tandis qu’il punit l’indiscrétion du corbeau en l’excluant des oiseaux de couleur blanche. (2, 598-632)
Le songe de Panurge
François Rabelais, 1552
… Peu après, me sembla que je fus, ne sais comment, transformé en tambourin, et elle en chouette. Là fut mon sommeil interrompu…
Aussi ne sera de vous fait métamorphose en tambourin; mais d’elle vous serez battu comme tambour à noce; ni d’elle en chouette, mais elle vous dérobera, comme est le naturel de la chouette.
La chouette est ici associée à une voleuse et un femme légère, coquette et trompeuse.
Les hiboux de Baudelaire
[su_column]
Sous les ifs noirs qui les abritent,
Les hiboux se tiennent rangés,
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil rouge. Ils méditent.
Sans remuer ils se tiendront
Jusqu’à l’heure mélancolique
Où, poussant le soleil oblique,
Les ténèbres s’établiront.
Leur attitude au sage enseigne
Qu’il faut en ce monde qu’il craigne
Le tumulte et le mouvement,
L’homme ivre d’une ombre qui passe
Porte toujours le châtiment
D’avoir voulu changer de place.
Athéna accompagnée d’une chouette
Athéna est la déesse grecque de la sagesse et de la guerre
- La Chouette Chevêche, ou Chevêche d’Athéna, est l’attribut d’Athéna ainsi que le symbole de la ville d’Athène
- On la retrouve sur les monnaies antiques de la ville ainsi que sur la pièce actuelle d’un euro grecque
- Par son association avec la sagesse et la connaissance, elle figure somme logo pour nombreuse sociétés et associations
- La chouette accompagnant Athéna serait Nyctimène, la fille du roi de Lesbos qu’elle transforma en chouette suite au viol de son père
La fontaine de la vie
Détail du jardin des délices
HIERONIMUS BOSCH
Renaissance, Pays-Bas, 1480-90
Madrid, Musée du Prado
Les compagnons de la peur
René MAGRITTE
Surréalisme, Belgique, 1942
Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts
Inspiré du titre d’un roman policier américain de Rex Stout, publié en 1935 et mettant en scène le détective Nero Wolfe et son assistant Archie Goodwin.
Chouette sur une tombe
Caspar David FRIEDRICH
Romantisme, Allemagne, 1836-37
Moscou, Musée des Beaux-Arts Pouchkine
Hieroglyphe M
On distingue 3 catégories de signes dans l’écriture hiéroglyphique:
- les idéogrammes qui désignent un objet ou une action
- les phonogrammes qui correspondent à une consonne isolée
- les déterminatifs qui précisent le champ lexical du mot accompagné
Le hiéroglyphe de la chouette appartient à la deuxième catégorie pour la consonne m. Il est noté G17 dans la classification de Gardiner.
Contrairement à la majorité des hiéroglyphe, la chouette a le visage de face et non de profil
(à vérifier) le mot égyptien pour chouette : mulak -> la consonne m)
Cartouche du Pharaon Psammétique II, XXVIème dynastie (595 à 589 av JC)
La Plaque Burney
La plaque Burney ou The Queen of the Night (la Reine de la Nuit)
Plaque de terre cuite datée de la période paléo-babylonienne, (entre 1792 et 1750 av. J.-C. sous le règne du roi Hammurabi) représentant Lilith?