Edouard III

Roi d’Angleterre de 1327 à 1377


Edouard III, fils d’Edouard II et de Isabelle de France. A 18 ans (1327) , il prend sa place à la tête du gouvernement et punit les meurtriers de son père.

En tant que petit-fils de Philippe le Bel par sa mère, il revendique ensuite le trône de France, alors sans héritier mâle direct. Cette succession déclanchera la guerre de Cent Ans.

Génie militaire, ses batailles contre les français (Crécy, Poitiers) lui valent cette réputation. Son fils ainé, Edouard Prince de Galle, dit le Prince Noir, décède avant lui. C’est donc son petit-fils qui sera amené à lui succéder.

Parmi ses autres enfants, Jean de Gand, duc de Lancastre et Edmund de Langley, duc de York, don’t la descendance entrera en conflit lor de la guerre des Deux Roses.

Richard II

• Richard II, fils du Prince Noir, né en 1367 à Bordeaux ou résident ses parents en tant que prince et princesse d’Aquitaine, il a dix ans lorsqu’il succède à son grand-père.
• Des révoltes paysannes (1388) marquent le début de son règne.
• En 1399, il est renversé par Henri IV, fils de son oncle Jean de Gand qui lui succède sur le trône
• Il meurt, probablement assassiné, sans descendance.

Edouard III

Edouard III, fils d’Edouard II et de Isabelle de France. A 18 ans (1327) , il prend sa place à la tête du gouvernement et punit les meurtriers de son père. En tant que petit-fils de Philippe le Bel par sa mère, il revendique ensuite le trône de France, alors sans héritier mâle direct.
Cette succession déclenchera la guerre de Cent Ans. Génie militaire, ses batailles contre les français (Crécy, Poitiers) lui valent cette réputation.
Son fils ainé, Edouard Prince de Galle, dit le Prince Noir, décède avant lui. C’est donc son petit-fils qui sera amené à lui succéder. Parmi ses autres enfants, Jean de Gand, duc de Lancastre et Edmund de Langley, duc de York, don’t la descendance entrera en conflit lor de la guerre des Deux Roses.